Soft skills : développer ses compétences comportementales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos besoins en compétences comportementales
  • Evaluer vos modèles, styles d'intervention, de communication et de relation
  • Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations et aux différences
  • Gérer vos émotions et développer vos leviers d'adaptation et de résilience
  • Appliquer des stratégies pour cultiver la confiance en soi et mettre en oeuvre des comportements stimulants
  • Organiser efficacement votre temps et gérer vos priorités
  • Utiliser les outils digitaux de travail et de coopération
  • Gérer le rapport entre vie privée et vie professionnelle
  • Développer votre créativité et sortir des limitations personnelles
  • Résoudre les problèmes et prendre des décisions éclairées dans des situations de pression.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les nouveaux contextes de travail

  • Incertitude, instabilité, complexité, ambiguïté, paradoxes
  • Les points de tension, le temps, la décision, les modes d'organisation
  • Les effets négatifs de la perte de contrôle : stress, usure, fatigue, démotivation
  • La digitalisation et les nouvelles organisations

Faire le point sur sa cartographie compétences

  • Les 3 dimensions des soft skills
  • Evaluer ses besoins, ses points faibles, points forts
  • Evaluer ses modèles, ses styles d'intervention, de communication, de relation
  • Evaluer son leadership
  • Des besoins en compétence

Développer des relations positives

Communication

  • Gagner en aisance relationnelle
  • Identifier ses modèles et ses styles personnels
  • Développer les postures et les positionnements efficaces
  • Pratiquer la communication inclusive, le nudge, l'influence douce
  • Des clés de la communication non violente
  • Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations, aux différences

Intelligence émotionnelle

  • Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles
  • Percevoir que jugements, opinions et ressentis ne sont pas des faits
  • Développer son ouverture émotionnelle
  • Inhibition, réaction, réponse : gérer ses émotions
  • Identifier les mécanismes et ses propres sources de stress
  • Développer ses leviers d'adaptation et de résilience

Se placer dans une dynamique positive

  • Se donner toutes les chances de cultiver sa confiance en soi
  • Mesurer l'impact de l'éthique et des valeurs sur l'efficacité au quotidien
  • Mettre en oeuvre des comportements stimulants
  • Comprendre les dynamiques d'engagement, d'implication

Stabiliser sa relation au temps

Mieux gérer son temps

  • Mieux comprendre son rapport au temps
  • Développer des comportements stables et une organisation structurée
  • Mieux s'organiser personnellement et avec les autres
  • Lutter contre les urgences, gérer les priorités

S'outiller en mode digital

  • Utiliser les outils digitaux de travail et de coopération
  • Gérer le rapport vie privée et vie professionnelle

Mieux vivre les transitions

Booster sa créativité

  • Création, innovation, rupture, comportements novateurs
  • Comprendre les leviers de la créativité
  • Sortir des limitations, points de vue et croyances personnelles
  • Développer des solutions, agir dans une logique de solutions

Maintenir ses capacités décisionnelles dans la pression

  • Agir et décider sous pression
  • Construire dans l'incertain, proposer, trouver des réponses, résoudre les problèmes
  • Développer des comportements stables, cadrés et rassurants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tests et autodiagnostics d'attitudes, de confiance et de gestion du temps
  • Autopositionnement des styles de communication
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle : situations relationnelles de coopération, d'équipe, de groupe projet
  • Objectifs : déterminer ses soft skills clés métier
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout public.

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Objectifs de la formation

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  • Utiliser Talend Open Studio for Data Integration
  • Créer, exécuter, dupliquer et exporter un Job
  • Extraire des données d'une base de données et de formats de fichiers communs
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Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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  • Distance

Objectifs de la formation

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Durée

3j / 21h

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Objectifs de la formation

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A partir de 1 020,00 €

Durée

1 jour

Modes
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Objectifs de la formation

  • Identifier les applications de l'Intelligence Artificielledans la fonction communication.
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  • Rédiger des prompts efficaces.
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Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Apache Spark Optimisation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • S'approprier les cinq problématiques de performances les plus communes dans une application Spark et leurs principales méthodes de résolution
  • Investiguer, identifier et traiter des problèmes de performances les plus communs associés à l'ingestion de données
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Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Configurer Cisco Unified Computing System, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire et mettre en œuvre les fonctionnalités Fibre Channel, de zonage et de NPV sur Cisco UCS
  • Décrire et mettre en œuvre le FCoE sur Cisco UCS
  • Décrire les politiques de Cisco UCS pour les profils de service
  • Décrire l'adaptateur Cisco FEX et la virtualisation des E/S à racine unique
  • Décrire et mettre en œuvre le RBAC sur Cisco UCS
  • Décrire et mettre en œuvre des fournisseurs d'authentification externes sur Cisco UCS Manager
  • Décrire et mettre en œuvre la gestion des clés sur Cisco UCS Manager
  • Décrire et mettre en œuvre le directeur de l'UCS Cisco
  • Décrire et mettre en œuvre Cisco Intersight
  • Décrire les options de script pour Cisco UCS Manager
  • Décrire et mettre en œuvre la surveillance sur Cisco UCS Manager
Tarif

A partir de 2 940,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la notion d'équipe et la dynamique de groupe. Comment transformer un groupe d'individu en une véritable équipe au service d'un projet commun ?
  • Connaître les styles de management et être capable de choisir le plus adéquat. Comment s'adapter à ses collaborateurs et choisir le style le plus efficace en fonction de leur maturité et de la situation ?
  • Savoir communiquer. Connaître les principes de la communication efficace. Savoir écouter et faire passer ses messages.
  • Savoir déléguer. Qu'est-ce qui permet de rendre l'acte de délégation légitime, simple, efficient et acceptable ?
  • Savoir motiver. Connaître les ressorts et motivations de ses collaborateurs pour pouvoir les amener à s'investir dans leur mission
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

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OOBasic - Programmation

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne qui souhaite maîtriser le langage OOBasic pour développer des applications sous Calc ou Base sur la suite Open Office/LibreOffice.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Automatiser des tâches sous Calc/Base
  • Développer des procédures sous OOBasic
  • Déboguer les programmes
Tarif

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Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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