Soft skills : développer ses compétences comportementales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos besoins en compétences comportementales
  • Evaluer vos modèles, styles d'intervention, de communication et de relation
  • Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations et aux différences
  • Gérer vos émotions et développer vos leviers d'adaptation et de résilience
  • Appliquer des stratégies pour cultiver la confiance en soi et mettre en oeuvre des comportements stimulants
  • Organiser efficacement votre temps et gérer vos priorités
  • Utiliser les outils digitaux de travail et de coopération
  • Gérer le rapport entre vie privée et vie professionnelle
  • Développer votre créativité et sortir des limitations personnelles
  • Résoudre les problèmes et prendre des décisions éclairées dans des situations de pression.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les nouveaux contextes de travail

  • Incertitude, instabilité, complexité, ambiguïté, paradoxes
  • Les points de tension, le temps, la décision, les modes d'organisation
  • Les effets négatifs de la perte de contrôle : stress, usure, fatigue, démotivation
  • La digitalisation et les nouvelles organisations

Faire le point sur sa cartographie compétences

  • Les 3 dimensions des soft skills
  • Evaluer ses besoins, ses points faibles, points forts
  • Evaluer ses modèles, ses styles d'intervention, de communication, de relation
  • Evaluer son leadership
  • Des besoins en compétence

Développer des relations positives

Communication

  • Gagner en aisance relationnelle
  • Identifier ses modèles et ses styles personnels
  • Développer les postures et les positionnements efficaces
  • Pratiquer la communication inclusive, le nudge, l'influence douce
  • Des clés de la communication non violente
  • Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations, aux différences

Intelligence émotionnelle

  • Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles
  • Percevoir que jugements, opinions et ressentis ne sont pas des faits
  • Développer son ouverture émotionnelle
  • Inhibition, réaction, réponse : gérer ses émotions
  • Identifier les mécanismes et ses propres sources de stress
  • Développer ses leviers d'adaptation et de résilience

Se placer dans une dynamique positive

  • Se donner toutes les chances de cultiver sa confiance en soi
  • Mesurer l'impact de l'éthique et des valeurs sur l'efficacité au quotidien
  • Mettre en oeuvre des comportements stimulants
  • Comprendre les dynamiques d'engagement, d'implication

Stabiliser sa relation au temps

Mieux gérer son temps

  • Mieux comprendre son rapport au temps
  • Développer des comportements stables et une organisation structurée
  • Mieux s'organiser personnellement et avec les autres
  • Lutter contre les urgences, gérer les priorités

S'outiller en mode digital

  • Utiliser les outils digitaux de travail et de coopération
  • Gérer le rapport vie privée et vie professionnelle

Mieux vivre les transitions

Booster sa créativité

  • Création, innovation, rupture, comportements novateurs
  • Comprendre les leviers de la créativité
  • Sortir des limitations, points de vue et croyances personnelles
  • Développer des solutions, agir dans une logique de solutions

Maintenir ses capacités décisionnelles dans la pression

  • Agir et décider sous pression
  • Construire dans l'incertain, proposer, trouver des réponses, résoudre les problèmes
  • Développer des comportements stables, cadrés et rassurants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tests et autodiagnostics d'attitudes, de confiance et de gestion du temps
  • Autopositionnement des styles de communication
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle : situations relationnelles de coopération, d'équipe, de groupe projet
  • Objectifs : déterminer ses soft skills clés métier
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout public.

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Objectifs de la formation

  • Intégrer l'ensemble des technologies Google Cloud Platform dans ses plans
  • Apprendre des méthodes pour développer, implémenter et déployer des solutions
  • Distinguer les caractéristiques de produits et de technologies similaires ou connexes
  • Reconnaître une grande variété de domaines de solutions, de cas d'utilisation et d'applications
  • Développer les compétences essentielles pour gérer et administrer des solutions
  • Développer la connaissance des modèles de solution
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les clés pour réussir le changement
  • Utiliser des attitudes d'entraide dans la gestion des transitions
  • Développer des compétences en écoute empathique
  • Créer des connexions entre les idées et les personnes pour favoriser la créativité
  • Animer des réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Créer de la motivation en donnant du sens
  • Mettre en place une auto-évaluation des compétences pour favoriser la progression
  • Utiliser des outils d'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Utiliser l'intelligence collective pour la résolution de problèmes
  • Développer les postures 3.0 pour renforcer le collectif et la capacité de résistance au stress.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans les différentes fonctions commerciales et notamment dans le processus de vente et de prospection.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre comment l'IA générative peut personnaliser les messages de vente et de prospection
  • Apprendre à créer des offres adaptées aux clients avec l'IA
  • Explorer ChatGPT pour des applications commerciales
  • Utiliser l'IA pour la veille concurrentielle et l'amélioration des processus de vente

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Directeurs commerciaux, chefs des ventes, commerciaux, chargés de clientèle, assistants des ventes

Pré-requis

Connaissances de base en vente et commerce

Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir, développer et consolider des compétences clés sur le logiciel INDESIGN
  • Maîtriser et confirmer les fonctions de bases ou intermédiaires ou avancées (adaptées aux besoins du participant)
  • Créer des documents graphiques pour le print et le web
  • Améliorer la qualité de ses documents, augmenter sa productivité
  • Avoir des documents mieux optimisés
Tarif

A partir de 525,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 575,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Mettre en application les compétences des blocs
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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