SOA - Apports et solutions

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir des processus métier
  • Identifier les services éligibles à l'intégration dans une SOA
  • Définir la granularité des services
  • Distinguer les services d'IHM, de métier et de données
  • Expliquer les différentes techniques sous-jacentes à une SOA
  • Concevoir une orchestration de services
  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet de SOA en utilisant GlassFish et OpenESB.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Démarche SOA

  • Avantages d'une SOA
  • SOA et l'urbanisation du système d'informations
  • Limites des architectures synchrones
  • Relations entre services Web et SOA
  • Notion de services
  • Granularité des services
  • Contrats de service
  • Composition de services
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • A partir d'une problématique d'entreprise présentée sous forme textuelle et de schémas, identifier les quartiers qui pourraient nécessiter une démarche SOA et y identifier les principaux processus métier

Eléments d'une architecture SOA

  • Composants et couches d'un SOA
  • Services d'intégration graphique
  • Service d'accès aux données
  • Services métier et processus
  • Exposition de service
  • Synchronisme et asynchronisme
  • Fournisseur et consommateur de services
  • Routage et traduction
  • Orchestration de service
  • Bus de services d'entreprise (ESB)
  • Event Driven Architecture et SOA
  • Enterprise Integration Patterns
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Identifier, dans la problématique d'entreprise choisie, les services éligibles à être exposés, et étudier la façon dont ils seront extraits afin de pouvoir y accéder via un orchestrateur de service

Jour 2

Les techniques utilisées par la SOA

  • Les Web Services
  • WSDL et SOAP
  • REST
  • Les MOM (Middleware Orienté Message)
  • Les registres des services
  • Le monitoring et la supervision
  • Le routage
  • La transformation des données
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • A l'aide d'un registre de services, déposer les contrats de service qui permettront d'être appelés par les clients
  • Réaliser les WSDL, les consommer avec des clients de type OpenESB ou plus simplement SoapUI ou en langage Java
  • Réaliser une simple orchestration de service

Jour 3

Technologies Java

  • JAX-WS et JAX-RS
  • JBI et SCA
  • JMS et l'implémentation JORAM
  • Conteneurs OSGI
  • ESB et serveurs d'applications Java EE
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Reprendre le projet réalisé précédemment et accéder aux services via des MOM en asynchronisme total

Produits et mise en oeuvre

  • NetBeans SOA, Glassfish et OpenESB
  • Mule
  • Intégration de composants
  • Conception graphique du BPEL
  • Exécution de l'orchestration
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • A l'aide d'OpneESB, réaliser graphiquement une orchestration de services par intégration des WSDL déposés, en générer le BPEL puis l'exécuter avec OpenESB
  • Réaliser la même opération avec Mule et Anypoint Studio

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une connaissance pratique du langage Java ou avoir suivi la formation

Public

Architectes, développeurs, chefs de projets techniques.

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
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  • Distance
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Objectifs de la formation

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8 jours (56 heures)

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  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maitriser les dispositions à établir et savoir les mettre en œuvre pour répondre aux exigences
  • Apporter les réponses à ces exigences par une approche organisationnelle des processus
  • Mettre en place les solutions adaptées au centre d’imagerie
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A partir de 580,00 €

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  • Evaluer un site web et sa conception dans une démarche centrée utilisateur
  • Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfacesModéliser les utilisateurs,
  • Appréhender les scénarii d’usages et les tâches liées à une application web pour adapter son IHM
  • Mettre en oeuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

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  • Entreprise
  • Distance

Formation Digital badge n°2 : Stratégie et gouvernance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux acteurs d'une démarche RSE
  • Décrire leurs rôles respectifs
Tarif

A partir de 83,00 €

Durée

1 heure

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement à l’issue de cette formation Informatique Débutant vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre le rôle et reconnaître les différents composants d’un ordinateur (unité centrale, mémoire, disque dur, souris, clavier, etc.)
  • Savoir naviguer dans l’arborescence de fichiers Windows, créer des documents, des dossiers, et savoir les retrouver (recherche)
  • Savoir utiliser les principales fonctions de Windows (presse papier, copié/collé, capture d’écran, recherche de documents, installer/désinstaller une application, personnaliser son bureau pour un meilleur confort d’utilisation, etc.)
  • Savoir utiliser les fonctions de base d’un traitement de texte et d’un tableur
  • Comprendre Internet, son vocabulaire et son utilisation au quotidien (navigateur, site WEB, recherche, …)
  • Utiliser la messagerie sur Internet
  • Réagir aux problèmes éventuels de sécurité sur Internet (antivirus, site suspect, etc.)
Tarif

A partir de 2 090,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Citrix Virtual Apps & Desktops Conception vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Récupérer les informations pertinentes dans les environnements afin d'identifier les risques et proposer des améliorations de conception.
  • Construire et appliquer un design sur Citrix Virtual Apps & Desktops pour répondre aux besoins de l'entreprise.
  • Concevoir un plan de reprise d’activité sur Citrix Virtual Apps & Desktops.
  • Connaitre les différentes stratégies de récupérations.
  • Concevoir et configurer un environnement multi-site en actif / actif et actif / passif.
Tarif

A partir de 4 235,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le manager coach

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Adopter la posture de manager coach.
  • Déployer les concepts et les outils du manager coach.
  • Mener des entretiens de coaching avec ses collaborateurs.
  • Renforcer ses capacités d’analyse et d'accompagnement des collaborateurs.
  • Développer la motivation et l’engagement de ses collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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