SketchUp - Initiation à SketchUp

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Découvrir le logiciel SketchUp
  • Créer une scène composée de modélisations, de textures et d'animations simples afin d'avoir un rendu convaincant
  • Gérer l'utilisation globale de SketchUp et la méthodologie de travail professionnelle pour mener à bien un projet 3D

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Découvrir SketchUp
  • Présentation de SketchUp 
  • L'écran dans SketchUp 
2. Gérer des modèles
  • Gestion d'affichage et d'enregistrement des modèles
  • Créer et choisir un modèle type
  • Sauvegarde et réparation du modèle
3. Définir l'environnement de travail SketchUp
  • Les barres d'outils
  • Les boîtes de dialogue
  • Contrôler les unités et la précision du travail
  • Le système de coordonnées
  • Choisir les préférences système
  • Géopositionner le modèle et afficher le Nord
4. Gérer le dessin en 2D
  • Dessiner une ligne
  • Annulations et rétablissements
  • Utiliser les inférences et saisir des coordonnées
  • Dessiner une face rectangulaire
  • Dessiner une face circulaire
  • Dessiner une face polygonale
  • Dessiner un arc de cercle
  • Éditer un cercle, un polygone ou un arc
  • Dessiner à main levée
  • Décaler une ou plusieurs lignes
  • Diviser un cercle, un arc ou une ligne
  • Éclater une courbe
5. Examiner l'exploration, la sélection et le masquage des entités
  • Explorer le modèle
  • Sélectionner des entités
  • Gérer la visibilité des entités

Jour 1 - Après-midi

6. Gérer le dessin en 3D
  • Générer des volumes avec l'outil Pousser/Tirer
  • Générer des volumes avec l'outil Suivez-moi
  • Dessiner et modifier une surface gauche
7. Gérer les déplacements et modifications 2D et 3D
  • Couper, copier et coller une entité
  • Déplacer et copier une entité
  • Faire pivoter une entité
  • Réaliser une homothétie ou mettre à l'échelle
  • Réaliser une symétrie par rapport à un plan
  • Effacer et supprimer une entité
  • Éclater une entité
  • Réaliser une intersection d'entités
8. Contrôler et optimiser de la modélisation
  • Créer des guides et des points de guidage
  • Mesurer les distances
  • Mesurer les angles
  • Estimer les surfaces
  • Mettre l'ensemble du modèle à l'échelle
  • Créer et gérer des balises
  • Gérer l'affichage des groupes et des composants
  • Purger le modèle et corriger les problèmes
9. Gérer la visualisation du modèle
  • Perspective axonométrique et perspective conique
  • Vue isométrique et vues en projection orthogonale
  • Outils de caméra avancés (version Pro)
  • Gestion de la visite virtuelle du modèle
  • Modifier l'affichage des faces
  • Modifier et gérer l'affichage des arêtes
  • Réaliser et gérer les plans de section
  • Créer et gérer les scènes

Jour 2 - Matin

10. Gérer l'application SketchUp
  • Modéliser un espace de vie
  • Choisir les bons paramètres
  • Modéliser les murs extérieurs en 2D
  • Modéliser les cloisons intérieures en 2D
  • Donner du volume aux murs et aux cloisons
  • Dessiner les linteaux et les allèges
  • Dessiner la dalle basse
  • Dessiner les menuiseries
  • Insérer et déplacer des éléments de 3D Warehouse
  • Appliquer des couleurs et des textures
  • Créer une scène vue en perspective
  • Créer une scène vue en coupe
11. Gérer l'habillage du modèle
  • Gérer l'application des matières
  • Modifier une matière
  • Créer une matière
  • Modifier une texture via le menu contextuel
  • Créer un texte 2D d'écran
  • Créer un texte 2D de légende
  • Modifier et gérer les textes 2D
  • Créer un texte 3D
  • Générer des cotations
  • Modifier et gérer les cotations
12. Gérer le rendu du modèle
  • Générer et paramétrer les ombres
  • Générer et paramétrer le brouillard
  • Gérer les styles
  • Adapter une photo
13. Etablir l'importation de documents
  • Importer des fichiers image
  • Importer des fichiers DWG et DXF (2D et 3D)
  • Exploiter les images et les DWG pour la modélisation
  • Importer d'autres documents 3D
  • Télécharger des données de la banque 3D Warehouse

Jour 2 - Après-midi

14. Etablir l'impression et le partage du modèle
  • Gestion de l'impression
  • Exporter un plan de section
  • Exporter un modèle sous un format 2D et 3D
  • Exporter un modèle sous un format d'animation
  • Partager son modèle sur la banque 3D Warehouse
  • Générer un rapport
  • Exporter son modèle vers LayOut
15. Utiliser l'aide et gérer l'optimisation de SketchUp
  • Activer l'instructeur
  • Contacter le centre d'aide SketchUp
  • Créer et télécharger des plugins (ou des extensions) sous format ruby
  • Gérer les paramètres OpenGL
  • Améliorer l'affichage des textures
  • Choisir un éditeur d'images par défaut
  • Rechercher des mises à jour et gérer les licences
16. Découvrir LayOut
  • Présentation de LayOut 
  • L'écran dans LayOut
  • Obtenir de l'aide
17. Gérer les documents dans LayOut
  • Afficher, créer et fermer un document
  • Créer un modèle type
  • Sauvegarde et enregistrement automatique du document
18. Gérer l'environnement de travail LayOut
  • Gérer l'affichage des barres d'outils et des menus
  • Paramétrer le plateau
  • Configurer le document
  • Choisir les préférences de démarrage
  • Accrochage à la grille et aux objets

Jour 3 - Matin

19. Gérer le dessin de lignes et de formes dans LayOut
  • Introduction
  • Dessiner une ligne
  • Annulations et rétablissements
  • Système d'inférences et saisie des coordonnées
  • Dessiner une forme rectangulaire ou apparentée
  • Chanfreiner une forme rectangulaire ou apparentée
  • Dessiner une forme Polygonale
  • Dessiner une forme circulaire ou elliptique
  • Dessiner un arc
  • Dessiner une ligne à main levée
20. Insérer et gérer des fichiers dans LayOut
  • Insérer un fichier
  • Modifier la fenêtre d'insertion d'un modèle SketchUp
21. Gérer de l'affichage et la sélection d'entités dans LayOut
  • Gestion des pages
  • Gestion des calques
  • Gestion de l'affichage des documents
  • Présentation plein écran
  • Mode de sélection des entités
22. Gérer l'application LayOut
  • Mettre en page et présenter un espace de vie
  • Choisir un modèle type (format)
  • Créer des pages
  • Insérer un fichier SketchUp
  • Choisir les scènes SketchUp à afficher
  • Choisir l'échelle d'affichage des scènes SketchUp
  • Créer et nommer les calques
  • Créer un cartouche
  • Rajouter du texte
  • Coter le plan
23. Gérer l'édition et la disposition des entités dans LayOut
  • Édition des entités
  • Disposition des entités

Jour 3 - Après-midi

24. Gérer l'habillage du document LayOut
  • Cotations
  • Textes et étiquettes
  • Gestion du graphisme des textes et des cotations
  • Gestion des albums
25. Gérer l'impression et partage du document LayOut
  • Gérer l'impression
  • Exporter son document sous un format 2D
26. Gérer Style Builder
  • Introduction
  • Interface
  • Générer un modèle type de style
  • Création de traits
  • Charger un modèle type
  • Modifier un modèle type
  • Charger des types de traits et des styles
  • Gérer les paramètres des traits
  • Aperçu et gestion des styles
  • Gérer les préférences
  • Astuces de manipulation
  • Obtenir de l'aide

Prérequis

Il est recommandé d'avoir des prérequis en PAO (Photoshop ou Illustrator par exemple).

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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