SIP

Public admis

  • Salarié en Poste
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  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et mettre en oeuvre le protocole phare de la ToIP : SIP.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Historique et présentation de SIP

Les entités SIP

  • Le serveur Proxy
  • Le serveur de redirection
  • L'UA
  • Le Registrar

Méthodes et réponses SIP

  • Les méthodes sous SIP
  • Les réponses sous SIP : 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, 6xx

Principes et fonctionnement de SIP

  • Enregistrement sur le réseau
  • Etablissement et libération de la session SIP
  • SIP et les réseaux de communication

Architecture de service SIP

  • Le serveur d'application
  • Le serveur de média
  • Mise en oeuvre des services

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Bases du protocole SIP (Session Initiation Protocol)
    • Comprendre les principes de base du protocole SIP
    • Configurer et tester des sessions SIP simples
    • Analyser les échanges de messages SIP
    • Résoudre les problèmes de configuration et de connectivité SIP

Jour 2

Etablissement d'une communication en détails

  • Etude des flux
  • Présentation de SDP
  • Détails de l'enregistrement

Méthodes additionnelles de SIP

  • SUBSCRIBE
  • NOTIFY
  • PRACK
  • INFO
  • PUBLISH
  • REFER
  • UPDATE

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Déploiement d'un serveur SIP
    • Comprendre les composants et les fonctionnalités d'un serveur SIP
    • Installer et configurer un serveur SIP
    • Configurer des comptes utilisateurs et des services sur le serveur SIP
    • Tester et valider les sessions SIP à travers le serveur
    • Faire une liaison avec un trunk SIP, paramétrer des options de reroutage des appels

Jour 3

La sécurité et SIP

  • Les faiblesses
  • La méthode DIGEST
  • SIP et TLS
  • SIP et SMIME
  • SIP et SRTP
  • Le Proxy SIP

SIP et IMS

  • Présentation de SIP dans l'architecture IMS
  • Le SBC
  • Evolution et perspectives

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Déploiement sécurisé d'un serveur SIP
    • Comprendre les principales menaces de sécurité associées aux serveurs SIP
    • Mettre en place des mesures de sécurité pour protéger un serveur SIP
    • Configurer l'authentification des utilisateurs et des périphériques SIP
    • Mettre en oeuvre des mécanismes de chiffrement pour sécuriser les communications SIP
    • Tester et valider la sécurité du serveur SIP, l'intérêt de déployer un SBC

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Bonne connaissance des réseaux.

Public

Chefs de projets informatiques, ingénieurs et administrateurs réseaux.

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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Contacter l'organisme

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  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différences de fonctionnement et d'utilisation des protocoles utilisés en VoIP (H323, SIP, MGCP)
  • Enumérer les avantages et les limites de chacun de ces protocoles
  • Mettre en place un service de VoIP avec le protocole SIP
  • Démontrer une qualité de service minimale sur un réseau utilisant de la VoIP (qualité de la voix, acheminement des paquets...).
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture des solutions de collaboration Cisco
  • Comparer les protocoles de signalisation du téléphone IP : SIP (Session Initiation Protocol), H323, MGCP (Media Gateway Control Protocol) et SCCP (Skinny Client Control Protocol)
  • Intégrer et dépanner CUCM (Cisco Unified Communications Manager) avec LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités de provisionnement de CUCM
  • Décrire les différents codecs et la manière dont ils sont utilisés pour transformer la voix analogique en flux numériques
  • Exposer un plan de numérotation et expliquer le routage des appels dans CUCM
  • Mettre en oeuvre l'accès au RTPC (Réseau Téléphonique Public Commuté) en utilisant les passerelles MGCP
  • Implémenter une passerelle Cisco pour l'accès au RTPC
  • Configurer les privilèges d'appel dans CUCM
  • Mettre en oeuvre la prévention de la fraude téléphonique
  • Constituer un routage d'appels globalisé au sein d'un cluster CUCM
  • Implémenter et dépanner les ressources média dans CUCM
  • Expliquer la messagerie instantanée et la présence de Cisco, y compris les flux d'appels et les protocoles
  • Décrire et configurer les terminaux et les fonctions les plus courantes
  • Configurer et dépanner l'intégration Cisco Unity Connection et les gestionnaires d'appels de Cisco Unity Connection
  • Montrer comment le MRA (Mobile and Remote Access) est utilisé pour permettre aux terminaux de travailler depuis l'extérieur de l'entreprise
  • Analyser les modèles de trafic et les problèmes de qualité dans les réseaux IP convergents prenant en charge le trafic voix, vidéo et données
  • Définir la QoS et ses modèles
  • Mettre en oeuvre la classification et le marquage
  • Configurer les options de classification et de marquage sur les commutateurs Cisco Catalyst.
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