SIP

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et mettre en oeuvre le protocole phare de la ToIP : SIP.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Historique et présentation de SIP

Les entités SIP

  • Le serveur Proxy
  • Le serveur de redirection
  • L'UA
  • Le Registrar

Méthodes et réponses SIP

  • Les méthodes sous SIP
  • Les réponses sous SIP : 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, 6xx

Principes et fonctionnement de SIP

  • Enregistrement sur le réseau
  • Etablissement et libération de la session SIP
  • SIP et les réseaux de communication

Architecture de service SIP

  • Le serveur d'application
  • Le serveur de média
  • Mise en oeuvre des services

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Bases du protocole SIP (Session Initiation Protocol)
    • Comprendre les principes de base du protocole SIP
    • Configurer et tester des sessions SIP simples
    • Analyser les échanges de messages SIP
    • Résoudre les problèmes de configuration et de connectivité SIP

Jour 2

Etablissement d'une communication en détails

  • Etude des flux
  • Présentation de SDP
  • Détails de l'enregistrement

Méthodes additionnelles de SIP

  • SUBSCRIBE
  • NOTIFY
  • PRACK
  • INFO
  • PUBLISH
  • REFER
  • UPDATE

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Déploiement d'un serveur SIP
    • Comprendre les composants et les fonctionnalités d'un serveur SIP
    • Installer et configurer un serveur SIP
    • Configurer des comptes utilisateurs et des services sur le serveur SIP
    • Tester et valider les sessions SIP à travers le serveur
    • Faire une liaison avec un trunk SIP, paramétrer des options de reroutage des appels

Jour 3

La sécurité et SIP

  • Les faiblesses
  • La méthode DIGEST
  • SIP et TLS
  • SIP et SMIME
  • SIP et SRTP
  • Le Proxy SIP

SIP et IMS

  • Présentation de SIP dans l'architecture IMS
  • Le SBC
  • Evolution et perspectives

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Déploiement sécurisé d'un serveur SIP
    • Comprendre les principales menaces de sécurité associées aux serveurs SIP
    • Mettre en place des mesures de sécurité pour protéger un serveur SIP
    • Configurer l'authentification des utilisateurs et des périphériques SIP
    • Mettre en oeuvre des mécanismes de chiffrement pour sécuriser les communications SIP
    • Tester et valider la sécurité du serveur SIP, l'intérêt de déployer un SBC

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Bonne connaissance des réseaux.

Public

Chefs de projets informatiques, ingénieurs et administrateurs réseaux.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Connaître les différentes solutions de téléphonie sur IP
  • Gérer les problématiques de migration, d'intégration et d'administration
  • Pouvoir analyser la performance et la qualité de service des réseaux ToIP
  • Intégrer le volet sécurité à votre solution ToIP
Tarif

A partir de 1 760,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco Collaboration, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Administrer un Cisco Unified Communications Manager de site unique, en gérant les tâches quotidiennes telles que l'ajout, le déplacement, les modifications et suppressions de téléphones, de terminaux vidéo et d'utilisateurs
  • Configurer les terminaux Jabber et mettre en œuvre des fonctionnalités communes sur les terminaux, notamment le parcage d'appels, les lignes partagées, les groupes d’interception et les phone button templates
  • Assimiler les bases du protocole SIP, négociation de l’établissement d’appel et des codecs
  • Comprendre la présentation des capacités et de la configuration de base d'une passerelle SIP pour l'accès au Réseau de Téléphonie Publique
  • Comprendre la présentation des éléments du plan de numérotation utilisés pour acheminer les appels, et des capacités des classes de service pour contrôler les droits d’appel
  • Administrer Cisco Unity Connection en gérant les tâches quotidiennes telles que l'ajout, le déplacement, les modifications et les suppressions de boîtes vocales et comptes utilisateurs
  • Effectuer les tâches de maintenance et utiliser les outils de dépannage disponibles sur Cisco Unified Communications Manager et Cisco Real-time Monitoring Tool
Tarif

A partir de 4 090,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Asterisk propose la compréhension des mécanismes internes d'Asterisk afin de répondre à des besoins de téléphonie spécifique. Cette formation Asterisk aborde la compilation, les modules, la configuration à partir des fichiers mais également le langage Asterisk pour la conception de plans d'appel complexes. Cette formation Asterisk est plus particulièrement orientée opérateurs, grandes entreprises et gestionnaire de centre d'appel.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Administrer Cisco Unified Contact Center Entreprise, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les composants de base et le fonctionnement de la solution Unifiée CCE
  • Configurer et écrire le script basique du déploiement de UCCE CVP
  • Mettre en œuvre les règles métier et les appliquer aux scripts et au routage dans UCM
  • Installer une solution CCE VXML de base
  • Installer, configurer et activer UCCE Outbound Option
  • Maîtriser le support de UCCE.
Tarif

A partir de 4 190,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Skype Business Online - Deploying voice workloads

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Apprendre à concevoir, planifier et déployer les différentes solutions vocales disponibles avec Skype for Business Online et Skype for Business Server 2015.
  • Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour configurer et gérer Cloud PBX avec PSTN Calling, Cloud PBX avec la connectivité PSTN on-premises, Cloud Connector Edition et Enterprise Voice on-premises.
  • Découvrir les procédures, les meilleures pratiques et d'autres considérations importantes qui les aideront à mettre en oeuvre, à optimiser et à résoudre les solutions vocales Skype for Business Online et Skype for Business Server 2015.
  • Préparer l'examen de certification Microsoft 70-333 «Déploiement d'Enterprise Voice avec Skype for Business 2015.».
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Voix sur IP, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Mettre en oeuvre des architectures de Voix sur IP
  • Comprendre et analyser en détail les principes de fonctionnement
Tarif

A partir de 1 410,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

L’essentiel de la voix sur IP

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Décrire les principes de la voix sur IP
  • Décrire la notion de qualité de service (QOS)
  • Décrire les protocoles RTP, H323, SIP, MGCP
  • Décrire des solutions de sécurisation d'un réseau de voix sur IP
  • Dimensionner un réseau
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...