Service RH : détecter et réguler les situations à risques
Burn-out, harcèlement, absences, conflits... La prévention ou la gestion des situations sensibles et l'accompagnement des salariés fragilisés représente une part importante et stratégique de l'activité des services RH. Ces situations sont humainement impactantes et souvent préjudiciables au bon fonctionnement des équipes, des services et donc de l'entreprise ! Cette formation vous permettra de mieux repérer les situations délicates et les salariés en difficulté, et de savoir comment les accompagner en adoptant les techniques et la posture adéquates. Elle vous offrira en outre l'occasion d'auditer et de prendre du recul sur vos pratiques actuelles, d'identifier votre rôle, vos moyens et votre périmètre d'action, pour mieux interagir avec les autres acteurs de prévention.Cette formation vous aidera également à vous préserver dans les contextes difficiles.
Objectifs pédagogiques
- Adopter la bonne posture et les bons outils techniques pour gérer les situations sensibles.
- Cerner les limites de son rôle pour créer de meilleures interactions avec les autres acteurs de prévention.
- Accompagner les collaborateurs après avoir détecté une situation de burn-out.
- Collaborer avec le SPST pour favoriser le maintien et le retour dans l'emploi des salariés fragiles.
- Agir face à une situation de harcèlement ou de conflit.
Programme de la formation
Prévenir et accompagner les situations de burn-out
- Définition du burn-out : facteurs, conséquences
- Détecter un salarié à risque
- S'entretenir avec le collaborateur, questionnement et posture
- Collaborer avec le manager, identifier les causes possibles liées à l'organisation du travail
- Mesures d'accompagnement à mettre en place
- Associer le SPST
- Préparer et accompagner le retour après un arrêt de travail lié à un burn-out
Appliquer | Étude de cas
Accompagner les absences à risques et collaborer avec le SPST
- Collaborer avec le SPST
Expérimenter | Jeu de rôles à partir d'un cas concret d'inaptitude
- Maintenir le lien avec le salarié absent
- Préparer le retour du salarié
- visite de pré-reprise
- rendez-vous de liaison
- Accompagner le retour
- visite de reprise
- entretien de retour
- suivi
- Eviter la désinsertion : nouvelles mesures et aménagements
- l'essai encadré
- la convention de rééducation professionnelle
- le projet de transition professionnelle
Traiter les plaintes internes pour harcèlement et agissements sexistes
- Rappels sur les notions de harcèlement moral, sexuel (nouvelle définition) et agissements sexistes
- Quel protocole mettre en place ?
- Comment conduire une enquête interne ?
- les étapes nécessaires
- l'entretien avec les parties, les témoins
- la posture conseillée
- les points de vigilance et précautions à prendre
- le rapport d'enquête : contenu, conclusions, destinataires possibles
- portée juridique de l'enquête
- suites possibles
Appliquer | Étude de cas
Expérimenter | Jeu de rôles
Réguler une situation de conflit
- Les principaux ressorts de conflits dans l'entreprise
- La place des émotions dans le conflit
- Intérêt de recourir à la médiation
- Le processus et les étapes d'une médiation
Appliquer | Analyser une situation conflictuelle

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
