Service RH : détecter et réguler les situations à risques

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adopter la bonne posture et les bons outils techniques pour gérer les situations sensibles.
  • Cerner les limites de son rôle pour créer de meilleures interactions avec les autres acteurs de prévention.
  • Accompagner les collaborateurs après avoir détecté une situation de burn-out.
  • Collaborer avec le SPST pour favoriser le maintien et le retour dans l'emploi des salariés fragiles.
  • Agir face à une situation de harcèlement ou de conflit.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Burn-out, harcèlement, absences, conflits... La prévention ou la gestion des situations sensibles et l'accompagnement des salariés fragilisés représente une part importante et stratégique de l'activité des services RH.

Ces situations sont humainement impactantes et souvent préjudiciables au bon fonctionnement des équipes, des services et donc de l'entreprise !

Cette formation vous permettra de mieux repérer les situations délicates et les salariés en difficulté, et de savoir comment les accompagner en adoptant les techniques et la posture adéquates.

Elle vous offrira en outre l'occasion d'auditer et de prendre du recul sur vos pratiques actuelles, d'identifier votre rôle, vos moyens et votre périmètre d'action,  pour mieux interagir avec les autres acteurs de prévention.

Cette formation vous aidera également à vous préserver dans les contextes difficiles.

Programme

Prévenir et accompagner les situations de burn-out
  • Définition du burn-out : facteurs, conséquences
  • Détecter un salarié à risque
  • S'entretenir avec le collaborateur, questionnement et posture
  • Collaborer avec le manager, identifier les causes possibles liées à l'organisation du travail
  • Mesures d'accompagnement à mettre en place
  • Associer le SPST
  • Préparer et accompagner le retour après un arrêt de travail lié à un burn-out

Appliquer | Étude de cas

Accompagner les absences à risques et collaborer avec le SPST
  • Collaborer avec le SPST

Expérimenter | Jeu de rôles à partir d'un cas concret d'inaptitude

  • Maintenir le lien avec le salarié absent
  • Préparer le retour du salarié 
    • visite de pré-reprise
    • rendez-vous de liaison
  • Accompagner le retour
    • visite de reprise
    • entretien de retour
    • suivi
  • Eviter la désinsertion : nouvelles mesures et aménagements
    • l'essai encadré
    • la convention de rééducation professionnelle
    • le projet de transition professionnelle
Traiter les plaintes internes pour harcèlement et agissements sexistes
  • Rappels sur les notions de harcèlement moral, sexuel (nouvelle définition) et agissements sexistes
  • Quel protocole mettre en place ?
  • Comment conduire une enquête interne ?
    • les étapes nécessaires
    • l'entretien avec les parties, les témoins
    • la posture conseillée
    • les points de vigilance et précautions à prendre
    • le rapport d'enquête : contenu, conclusions, destinataires possibles
    • portée juridique de l'enquête
    • suites possibles

Appliquer | Étude de cas

Expérimenter | Jeu de rôles

Réguler une situation de conflit
  • Les principaux ressorts de conflits dans l'entreprise
  • La place des émotions dans le conflit
  • Intérêt de recourir à la médiation
  • Le processus et les étapes d'une médiation

Appliquer | Analyser une situation conflictuelle

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

DRH, responsables et collaborateurs RH/administration du personnel, référents RPS, chefs de projet RH

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la valeur ajoutée d'une démarche d'égalité professionnelle H/F
  • Intégrer le cadre légal
  • Evaluer la situation de votre équipe en matière d'égalité professionnelle
  • Intégrer l'égalité professionnelle dans votre pratique managériale
  • Appliquer l'égalité professionnelle dans votre équipe.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation DevOps, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre la problématique d’industrialisation des déploiements et du provisionnement d’infrastructure
  • Connaître les apports, les enjeux et les atouts de l’approche DevOps face à ces problématiques
  • Savoir mettre en œuvre une usine logicielle DevOps
  • Connaître les produits de gestion de configuration les plus utilisés et applicables pour le Cloud et la virtualisation
  • Être capable de mettre en œuvre la démarche DevOps d’un bout à l’autre du processus en incluant notamment l'offre de surveillance continue, l’anticipation des risques et la mise à l’échelle
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les mécanismes internes Active Directory
  • Identifier les fonctionnalités de sécurité
  • Concevoir une architecture robuste
  • Identifier les attaques et principales exploitations dans un système existant
  • Mettre en oeuvre les contre-mesures.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser le contexte et les enjeux de la cybersécurité
  • Identifier les menaces individuelles et professionnelles liées à l'usage du numérique
  • Mettre en place les fondamentaux d'une hygiène numérique
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux de la sécurité des systèmes d'information, ainsi que ses acteurs et ses limites
  • Proposer des solutions pour pouvoir faire transiter des données sur un réseau d'entreprise de façon sécurisée
  • Installer et paramétrer un pare-feu approprié au réseau d'une entreprise
  • Installer et configurer un proxy
  • Mettre en place un filtrage
  • Utiliser différents outils permettant de détecter une intrusion sur un réseau.
Tarif

A partir de 2 680,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les habiletés relationnelles nécessaires pour renforcer sa force de persuasion
  • Adapter son approche commerciale au style comportemental de son interlocuteur
  • Désamorcer des situations de tension et d’incompréhension
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et les bénéfices du Knowledge Management
  • Mettre en place une stratégie de Knowledge Management adaptée à l'entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de partage et de diffusion des connaissances
  • Analyser et résoudre les problèmes liés à la gestion des connaissances
  • Animer et accompagner les acteurs de la gestion des connaissances
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer la technologie de conteneurisation des services overcloud
  • Appliquer des mesures pour l'optimisation des performances et la gouvernance
  • Surveiller et dépanner le flux de réseau Open Virtual Networking (OVN)
  • Configurer le service d'identité à l'aide du store Red Hat IdM externe
  • Gérer le plan de contrôle central, y compris Pacemaker
  • Personnaliser des images, avec des techniques pour de multiples cas d'utilisation
  • Gérer des back-ends de stockage en bloc et objet
  • Gérer des noeuds de calcul, y compris le tuning et l'hyperconvergence
  • Dépanner la plateforme Red Hat OpenStack.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer votre argumentaire de vente
  • Examiner et traiter les objections
  • Conduire un entretien de vente de façon à maximiser votre résultat
  • Choisir les postures justes, à adopter en fonction des situations rencontrées.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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