Service formation : marketing et plan de communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un plan de communication efficace pour faire connaître la politique formation de l'entreprise.
  • Utiliser les outils de communication et de marketing pour promouvoir ses formations et motiver les collaborateurs à se former.
  • Rendre son offre de formation visible et attractive.
  • Développer ses qualités de communiquant.
  • Contribuer au développement de l'image positive du service formation.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

En tant que Responsable ou Assistant(e) formation, vous avez parfois l'impression que vos missions ne sont pas appréciées à leur juste valeur ou que votre rôle est mal compris ?
Pourtant, l'arrivée du CPF et les nouveaux enjeux autour de l'individualisation et la digitalisation de la formation, la tendance marquée pour les formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes constituent des opportunités uniques de valoriser vos actions et votre rôle dans la chaîne de valeur de l'entreprise !
C'est ce que vous découvrirez en participant à cette formation inédite et 100% opérationnelle dédiée au marketing du service formation. En 2 jours, vous apprendrez, entre autres, à rendre votre offre de formation plus visible et plus attractive, à optimiser votre plan de communication et à impliquer tous les acteurs des projets formation. Une formation incontournable pour promouvoir le service formation mais aussi augmenter l'efficacité de vos actions de formation !

Programme

Enjeux et objectifs de la communication interne pour le service formation
  • Identifier l'importance d'un message clair vis-à-vis de sa politique formation, ses actions de formation
  • Répertorier les potentiels freins et résistances : communiquer pour les anticiper
  • Identifier les sources de motivation des salariés pour se former : un préalable essentiel

Comprendre | Réflexion en sous-groupes sur les freins et motivations pour se former

Faire connaître sa politique et son offre formation : définir un plan de communication/marketing
  • Optimiser les process de communication en interne
    • réaliser l'état des lieux du circuit d'information actuel : auprès des managers, des collaborateurs et de la direction
    • identifier les écarts entre information communiquée et attentes des différents acteurs
    • formaliser ses procédures
    • utiliser l'intranet RH ? Atouts et points de vigilance

Évaluer | Autodiagnostic des process de communication existants dans son entreprise

  • Intégrer et impliquer les managers dans les projets formation
    • assurer la compréhension des objectifs de formation : une nécessité
    • organiser la communication auprès des équipes, la remontée d'information
  • Communiquer autour des droits des salariés à la formation, suite à la réforme
    • les nouveaux dispositifs d'accès et modalités de départ en formation
    • les démarches et délais
    • informer sur les autres acteurs de la formation
  • Mener des actions de communication, de marketing en interne : comment donner envie aux salariés de se former ?
    • les différents supports et mode de communication : témoignage, brochure, affiche, teaser, intranet…
    • utiliser les techniques marketing innovantes

Appliquer | Cas pratique : réaliser un teaser

Appliquer | Cas pratique : réaliser un slogan avec l'IA

Rendre attractive son offre de formation
  • Diversifier les outils pédagogiques
  • Varier les modes de formation : e-learning, présentiel, blended learning
  • Travailler l'attrait des programmes de formation
    • importance de la maquette du programme : soigner son design
    • rendre le programme attractif et concret pour susciter l’intérêt

Appliquer | Cas pratique : à partir de programmes existants, repérer les règles essentielles d'un programme attractif

Mieux communiquer : valoriser ses missions et gagner en crédibilité
  • Développer le capital image du service formation
  • Établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs internes
  • Optimiser la préparation et l'animation de ses réunions
  • Développer ses qualités de communiquant
    • les clés de la communication verbale et non verbale
    • adapter sa communication selon le type de situation et l'interlocuteur
    • faire passer ses idées : les techniques d'argumentation
    • communiquer en situations difficiles (tensions, objections…)

Expérimenter | Mises en situation issues de cas concrets

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Directeurs et responsables formation, responsables RH/personnel, chargés de mission formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les principes et les valeurs du bénévolat
  • Analyser vos motivations et vos intérêts pour le bénévolat
  • Evaluer les compétences et les connaissances transférables vers le bénévolat
  • Identifier les domaines d'intérêt et les causes correspondant à vos valeurs personnelles
  • Explorer différentes organisations bénévoles et les opportunités disponibles
  • Utiliser des techniques de recherche en ligne et hors ligne pour trouver des opportunités bénévoles
  • Evaluer les critères de sélection des organisations bénévoles
  • Appliquer les compétences essentielles pour le bénévolat, telles que la communication et le travail d'équipe
  • Préparer la gestion des défis et des difficultés liés au bénévolat
  • Argumenter l'expérience bénévole et sa valeur ajoutée dans le développement personnel et professionnel.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Agir sur les leviers pratiques de résilience.
  • Donner du sens à ses actions.
  • S’engager positivement.
  • Gérer son stress pour s’en protéger.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents styles de communication et expliquer l'importance de l'assertivité
  • Différencier l'information, l'interprétation et l'opinion lors des échanges avec les fournisseurs
  • Pratiquer l'écoute active pour améliorer la communication avec les fournisseurs
  • Utiliser des outils de communication tels que la grille DOG, les techniques de reformulation, le DESC et les formulations positives
  • Formuler efficacement une demande auprès des fournisseurs en tenant compte des différents profils
  • Evaluer l'importance de la réponse des fournisseurs dans le contexte des conditions générales d'achat et l'automatisation des réponses
  • Anticiper les besoins et les contraintes pour optimiser la réalisation du contrat d'approvisionnement et éviter les ruptures
  • Gérer les situations conflictuelles en cherchant des points d'accord, en prenant des engagements concrets et en désamorçant les tensions
  • Faire preuve de calme face à la mauvaise foi, la mauvaise volonté ou les manoeuvres d'intimidation des interlocuteurs
  • Gérer les erreurs ou les moublis sans dramatiser, tout en faisant passer positivement ses contraintes et en assurant la satisfaction des interlocuteurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les notions de base en gestion de projet
  • Maitriser les techniques de planification et de suivi d’un projet
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître l’histoire, le rôle et les services rendus par la Banque de France
  • Connaître le Système européen de banques centrales et la Banque centrale européenne
  • L’Europe des services financiers
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 40 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux financiers de la passation des DSP
  • Contrôler les comptes du délégataire
Tarif

A partir de 1 310,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser les renseignements pris sur la société cliente pendant la phase de prospection commerciale
  • Mettre en œuvre les outils d’évaluation du risque : méthode des points de risque, analyse financière
  • Evaluer le profil payeur en définissant des classes de risque
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 4 430,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cerner les caractéristiques des acteurs du dialogue social
  • Elaborer un plan de développement du dialogue social
  • Développer sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit organisationnel pour évaluer les atouts et les risques impactant le fonctionnement de votre unité
  • Définir les axes et les priorités d'action pour améliorer la performance et l'efficacité de votre unité
  • Développer une politique d'évolution des compétences de vos collaborateurs en lien avec les choix stratégiques de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle basée sur les capacités et la motivation de vos collaborateurs et prenant en compte les intérêts de l'entreprise et ceux des individus
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH
  • Participer activement au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les profils de candidats les plus adaptés aux besoins de la BU dans le respect de l'égalité des candidats internes ou externes
  • Résoudre les situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein de votre unité afin de contribuer à sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation favorisant la prise de responsabilités et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Assurer la cohésion de la BU en focalisant chacun sur les enjeux du travail et de la performance collective
  • Définir des indicateurs de performance pour développer la performance collective.
Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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