Service formation : marketing et plan de communication
En tant que Responsable ou Assistant(e) formation, vous avez parfois l'impression que vos missions ne sont pas appréciées à leur juste valeur ou que votre rôle est mal compris ?Pourtant, l'arrivée du CPF et les nouveaux enjeux autour de l'individualisation et la digitalisation de la formation, la tendance marquée pour les formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes constituent des opportunités uniques de valoriser vos actions et votre rôle dans la chaîne de valeur de l'entreprise !C'est ce que vous découvrirez en participant à cette formation inédite et 100% opérationnelle dédiée au marketing du service formation. En 2 jours, vous apprendrez, entre autres, à rendre votre offre de formation plus visible et plus attractive, à optimiser votre plan de communication et à impliquer tous les acteurs des projets formation. Une formation incontournable pour promouvoir le service formation mais aussi augmenter l'efficacité de vos actions de formation !
Objectifs pédagogiques
- Mettre en place un plan de communication efficace pour faire connaître la politique formation de l'entreprise.
- Utiliser les outils de communication et de marketing pour promouvoir ses formations et motiver les collaborateurs à se former.
- Rendre son offre de formation visible et attractive.
- Développer ses qualités de communiquant.
- Contribuer au développement de l'image positive du service formation.
Programme de la formation
Enjeux et objectifs de la communication interne pour le service formation
- Identifier l'importance d'un message clair vis-à-vis de sa politique formation, ses actions de formation
- Répertorier les potentiels freins et résistances : communiquer pour les anticiper
- Identifier les sources de motivation des salariés pour se former : un préalable essentiel
Comprendre | Réflexion en sous-groupes sur les freins et motivations pour se former
Faire connaître sa politique et son offre formation : définir un plan de communication/marketing
- Optimiser les process de communication en interne
- réaliser l'état des lieux du circuit d'information actuel : auprès des managers, des collaborateurs et de la direction
- identifier les écarts entre information communiquée et attentes des différents acteurs
- formaliser ses procédures
- utiliser l'intranet RH ? Atouts et points de vigilance
Évaluer | Autodiagnostic des process de communication existants dans son entreprise
- Intégrer et impliquer les managers dans les projets formation
- assurer la compréhension des objectifs de formation : une nécessité
- organiser la communication auprès des équipes, la remontée d'information
- Communiquer autour des droits des salariés à la formation, suite à la réforme
- les nouveaux dispositifs d'accès et modalités de départ en formation
- les démarches et délais
- informer sur les autres acteurs de la formation
- Mener des actions de communication, de marketing en interne : comment donner envie aux salariés de se former ?
- les différents supports et mode de communication : témoignage, brochure, affiche, teaser, intranet…
- utiliser les techniques marketing innovantes
Appliquer | Cas pratique : réaliser un teaser
Appliquer | Cas pratique : réaliser un slogan avec l'IA
Rendre attractive son offre de formation
- Diversifier les outils pédagogiques
- Varier les modes de formation : e-learning, présentiel, blended learning
- Travailler l'attrait des programmes de formation
- importance de la maquette du programme : soigner son design
- rendre le programme attractif et concret pour susciter l’intérêt
Appliquer | Cas pratique : à partir de programmes existants, repérer les règles essentielles d'un programme attractif
Mieux communiquer : valoriser ses missions et gagner en crédibilité
- Développer le capital image du service formation
- Établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs internes
- Optimiser la préparation et l'animation de ses réunions
- Développer ses qualités de communiquant
- les clés de la communication verbale et non verbale
- adapter sa communication selon le type de situation et l'interlocuteur
- faire passer ses idées : les techniques d'argumentation
- communiquer en situations difficiles (tensions, objections…)
Expérimenter | Mises en situation issues de cas concrets

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
