Service formation : marketing et plan de communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un plan de communication efficace pour faire connaître la politique formation de l'entreprise.
  • Utiliser les outils de communication et de marketing pour promouvoir ses formations et motiver les collaborateurs à se former.
  • Rendre son offre de formation visible et attractive.
  • Développer ses qualités de communiquant.
  • Contribuer au développement de l'image positive du service formation.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

En tant que Responsable ou Assistant(e) formation, vous avez parfois l'impression que vos missions ne sont pas appréciées à leur juste valeur ou que votre rôle est mal compris ?
Pourtant, l'arrivée du CPF et les nouveaux enjeux autour de l'individualisation et la digitalisation de la formation, la tendance marquée pour les formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes constituent des opportunités uniques de valoriser vos actions et votre rôle dans la chaîne de valeur de l'entreprise !
C'est ce que vous découvrirez en participant à cette formation inédite et 100% opérationnelle dédiée au marketing du service formation. En 2 jours, vous apprendrez, entre autres, à rendre votre offre de formation plus visible et plus attractive, à optimiser votre plan de communication et à impliquer tous les acteurs des projets formation. Une formation incontournable pour promouvoir le service formation mais aussi augmenter l'efficacité de vos actions de formation !

Programme

Enjeux et objectifs de la communication interne pour le service formation
  • Identifier l'importance d'un message clair vis-à-vis de sa politique formation, ses actions de formation
  • Répertorier les potentiels freins et résistances : communiquer pour les anticiper
  • Identifier les sources de motivation des salariés pour se former : un préalable essentiel

Comprendre | Réflexion en sous-groupes sur les freins et motivations pour se former

Faire connaître sa politique et son offre formation : définir un plan de communication/marketing
  • Optimiser les process de communication en interne
    • réaliser l'état des lieux du circuit d'information actuel : auprès des managers, des collaborateurs et de la direction
    • identifier les écarts entre information communiquée et attentes des différents acteurs
    • formaliser ses procédures
    • utiliser l'intranet RH ? Atouts et points de vigilance

Évaluer | Autodiagnostic des process de communication existants dans son entreprise

  • Intégrer et impliquer les managers dans les projets formation
    • assurer la compréhension des objectifs de formation : une nécessité
    • organiser la communication auprès des équipes, la remontée d'information
  • Communiquer autour des droits des salariés à la formation, suite à la réforme
    • les nouveaux dispositifs d'accès et modalités de départ en formation
    • les démarches et délais
    • informer sur les autres acteurs de la formation
  • Mener des actions de communication, de marketing en interne : comment donner envie aux salariés de se former ?
    • les différents supports et mode de communication : témoignage, brochure, affiche, teaser, intranet…
    • utiliser les techniques marketing innovantes

Appliquer | Cas pratique : réaliser un teaser

Appliquer | Cas pratique : réaliser un slogan avec l'IA

Rendre attractive son offre de formation
  • Diversifier les outils pédagogiques
  • Varier les modes de formation : e-learning, présentiel, blended learning
  • Travailler l'attrait des programmes de formation
    • importance de la maquette du programme : soigner son design
    • rendre le programme attractif et concret pour susciter l’intérêt

Appliquer | Cas pratique : à partir de programmes existants, repérer les règles essentielles d'un programme attractif

Mieux communiquer : valoriser ses missions et gagner en crédibilité
  • Développer le capital image du service formation
  • Établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs internes
  • Optimiser la préparation et l'animation de ses réunions
  • Développer ses qualités de communiquant
    • les clés de la communication verbale et non verbale
    • adapter sa communication selon le type de situation et l'interlocuteur
    • faire passer ses idées : les techniques d'argumentation
    • communiquer en situations difficiles (tensions, objections…)

Expérimenter | Mises en situation issues de cas concrets

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Directeurs et responsables formation, responsables RH/personnel, chargés de mission formation

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Objectifs de la formation

  • Posséder des outils d’analyse de l’organisation d’équipe
  • Visualiser une organisation optimale de l’équipe
  • Concevoir un plan d’amélioration
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les préjugés, les stéréotypes)
  • Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe
  • Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Certification DevOps Foundation, vous aurez acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Appréhender les objectifs et le vocabulaire DevOps
  • Découvrir les avantages de DevOps pour l’entreprise
  • Découvrir les concepts et pratiques DevOps (y compris sa relation avec Agile, Lean et IT Service Management - ITSM)
  • Découvrir les Workflows améliorés
  • Appréhender la communication et les boucles de rétroaction améliorées
  • Découvrir l’automatisation et ses dépendances
  • Appliquer DevOps dans un environnement d'entreprise
  • Comprendre les facteurs de succès et les indicateurs clés de performance
  • Aborder des exemples réels et comprendre les résultats
  • Préparer intensivement et passer l'examen de certification DevOps Foundation (DOI).

Les personnes souhaitant axer leur apprentissage sur l'examen purement peuvent suivre la formation "DevOps - Se préparer avec succès à la certification DevOps Foundation (DOI)" (Réf. DEVOPS) sur 2 jours, à l'issue de laquelle un voucher (valable 3 mois) pour passer l'examen en ligne leur sera remis.

Tarif

A partir de 2 310,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les apports potentiels de l’Intelligence Artificielle dans les marchés publics
  • Appréhender les solutions d’IA générative disponibles sur le marché
  • Mesurer les risques liés aux principes du droit administratif et à la réglementation européenne en matière de protection de données
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir les différentes fonctions de l'entrepôt
  • Identifier le processus logistique de l'entrepôt
  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions d'amélioration
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Gérer sa E-réputation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire la réglementation en matière d'e-réputation
  • Identifier les auteurs des atteintes
  • Mettre en place une stratégie d'anticipation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter les signaux faibles traduisant un salarié démotivé
  • Identifier les leviers pour réengager les salariés concernés par le quiet quitting
  • Créer un environnement de travail motivant pour le manager et l’ensemble de son équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les différences entre mentorat, coaching, tutorat et parrainage
  • Analyser le cadre et les spécificités du mentorat
  • Evaluer les principes et les valeurs sous-tendant le dispositif de mentorat
  • Evaluer les bénéfices du mentorat pour les mentors, les mentorés et les organisations
  • Formuler des objectifs précis pour une démarche de mentorat
  • Expliquer l'importance du mentorat au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension
  • Identifier les qualités humaines et professionnelles nécessaires pour être mentor
  • Mettre en oeuvre un processus de recrutement et de formation des mentors
  • Constituer des binômes mentor-mentoré de manière efficace
  • Expérimenter et encourager la réflexivité du binôme pour faciliter le suivi du mentorat.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer des écoutes qualité
  • Différencier les types d'écoute qualité
  • Mettre en oeuvre une stratégie de challenge auprès de vos équipes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expérimenter le processus de co-développement pour améliorer ses pratiques RH
  • Découvrir une dynamique de réflexion collective et de résolution de problèmes 
  • Maîtriser les bases d'animation d'un groupe de co-développement pour le mettre en place dans son service et/ou son entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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