SEO - Optimisez votre référencement naturel et créez du trafic qualité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes du référencement
  • Mettre en oeuvre un audit de référencement
  • Optimiser votre site et le positionner sur des requêtes pertinentes
  • Mettre en place une stratégie de référencement efficace et améliorer le trafic SEO de votre site
  • Mesurer l'impact de vos actions.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Enjeux et écosystème

  • Comprendre l'écosystème du référencement
    • L'enjeu du référencement
    • Le SEO vu de Google : l'impératif de qualité
    • Google vs Black Hat pour comprendre la "logique floue" du SEO

De l'indexation à la SERP (Search Engine Result Page)

  • Fonctionnement de Google :
    • Crawl
    • Indexation
    • Requêtes
    • Algorithme, ciblage et classement
    • SERP
    • Signaux Web essentiels

Les facteurs de positionnement

  • Qualité du site
    • Budget Crawl
    • Qualité du code
    • Structure
  • Optimisation du contenu
    • Navigation, arborescence et structure en silo
    • Titres et balises meta, H1, H2 et contenu
    • Pagination, duplication et facettes
  • Popularité et link juice
    • PageRank
    • Backlinks
    • Maillage interne
  • Aider Google
    • Sitemap XML
    • Web sémantique, les microdatas et Rich Snippets

Les facteurs négatifs

  • Techniques de "spamdexing" et pénalités Google : comment les éviter ?

Faire un audit SEO

  • Panorama des outils utiles à l'audit (gratuits, payants)
    • Semrush
    • SE Rankings
    • Yooda Insights
  • Analyse de trafic SEO avec la Search Console
    • Rapport de positionnement
    • Analyse de backlinks
    • Benchmark SEO
  • L'audit technique
    • Budget Crawl
    • Structure du site et "spider traps"
    • Qualité du HTML - JS
    • Pagination, gestion des facettes et filtres, rendre le site "spider friendly"
  • Audit sémantique : les mots-clés ne suffisent pas
    • Analyse des intentions de recherche
    • Comprendre comment Google interprète les contenus (outils, méthodologie) : le benchmark sémantique
    • Mettre en oeuvre : titraille, meta, maillage
  • Audit structure et cocons sémantiques
    • Les outils d'analyse gratuits et payants
    • Analyser, interpréter et agir
  • L'UX et SUX
  • L'impact de ChatGPT et des IA Génératives d'image ou de description

Jour 2

L'analyse de log

  • Apports et intérêts de l'analyse de log
  • Mise en oeuvre

Déployer une stratégie de référencement

  • Optimisation sémantique
    • Mots-clés
    • Champs lexicaux
  • Travail sur les contenus et indexation "in site", structure et cocons sémantiques, gestion de la titraille, maillage interne

Focus : Google Search Console

  • Utiliser Google Search Console pour détecter les opportunités d'optimisation
    • Parcours de l'interface
    • Les outils (performance, indexation)
    • Comment utiliser les "Data requêtes", pages et positionnement pour améliorer le trafic SEO de son site ?
    • Comment interpréter les données de couverture ?
    • Lien avec GA4

Stratégie SEO

  • Mettre en place un processus d'édition et de publication de contenus prenant en compte les données issues de la Search Console

Liens externes, PageRank et popularité

  • Le fonctionnement du PageRank
  • Obtenir des liens externes
    • Stratégie de contenu et "linkbaiting"
    • Les plateformes

Création ou refonte : le cahier des charges SEO

  • Etat des lieux
    • Analyse du trafic SEO
    • Audit technique (structure, HTML, code)
  • Construire le cahier des charges
    • Les recommandations techniques
    • La sémantique et constitution du thésaurus
    • Recommandations structures
    • Recommandations code / HTML

Points divers et perspectives

  • Position zéro et recherche vocale
  • PAA (People Also Ask)
  • Featured Snippets
  • Google News et image

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Audit technique du site du stagiaire
  • Etude d'une Google Search Console et des pistes d'optimisation possibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Webmasters, responsables marketing, dirigeants, référenceurs, webdesigners (tous secteurs confondus).

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale de l’analyse de l’eau, d’un point de vue physico-chimique et bactériologique
  • Identifier les moyens à mettre en oeuvre
  • Appliquer une méthodologie pour le contrôle de la qualité de l’eau
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apporter des solutions satisfaisantes à chaque réclamation.
  • Argumenter les solutions pour fidéliser les clients.
  • Adapter son comportement aux différents canaux.
Tarif

A partir de 1 410,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux de la certification Qualiopi
  • Expliquer l'importance d'une certification pour les dispensateurs de formation
  • Analyser les liens entre la qualité de la formation et la loi sur l'avenir professionnel
  • Décrire le rôle de la certification dans la communication d'un Organisme de Formation (OF) ou d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA)
  • Evaluer l'impact de la certification sur l'accès aux financements publics et institutionnels
  • Distinguer les différentes étapes de la démarche Qualiopi
  • Identifier les organismes certificateurs habilités à délivrer la certification Qualiopi
  • Suivre la procédure nécessaire pour obtenir la certification Qualiopi
  • Estimer les coûts associés à la démarche de certification
  • Analyser les critères, indicateurs et moyens de preuve de la certification Qualiopi, en soulignant les niveaux, obligations spécifiques et non-conformités associées à chacun.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les principes du Scaled Agile Framework (version 6)
  • Appréhender le fonctionnement d’une équipe Agile dans le contexte d’un Agile Release Train (ATR)
  • Appréhender la planification et l’exécution d’une itération et d’un Program Increment
  • Acquérir les connaissances pour préparer l'examen "SAFe 6 Practitioner"
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier l'ensemble des enjeux et facteurs à prendre en compte pour réussir l'intégration du Big Data dans la vision large du SI
  • Evaluer et sélectionner les outils appropriés dans le cadre d'un plan de mise en oeuvre du Big Data.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Prospection : Optimiser sa performance commerciale

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Responsables commerciaux, commerciaux étant amené à développer leur activité commerciale au travers d’actions de prospection performantes basées sur une meilleure connaissance de soi et de ses interlocuteurs (prospects/Clients) :

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de ses interlocuteurs
  • Optimiser son action de prospection en adéquation avec les différentes typologie (La sienne et celles des clients)
  • Performer dans ses techniques de prospection

Public concerné

Responsables commerciaux, commerciaux étant amené à développer leur activité commerciale au travers d’actions de prospection performantes

Pré-requis

Aucun

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux clés, actualités, jurisprudences marquantes en droit du travail
  • Mesurer les conséquences pratiques de cette actualité dans son quotidien professionnel
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer votre équilibre vie personnelle-vie professionnelle
  • Identifier les activités qui apportent de l'énergie et celles qui sont toxiques
  • Analyser les différentes tranches de vie grâce à la Roue de la vie
  • Elaborer un plan d'action concret et réajuster votre vie quotidienne en fonction de la Roue de la vie
  • Appliquer des techniques d'intelligence émotionnelle pour mieux gérer vos émotions
  • Mettre en place une boîte à outils pour gérer votre stress
  • Définir les grands axes de vie pour atteindre un équilibre de vie
  • Analyser et réfléchir sur votre raison d'être, votre projet, votre vision et le sens que vous donnez à cette réflexion
  • Appliquer des règles et une organisation explicite dans votre vie professionnelle
  • Mettre en place des moyens de fonctionnement et des moments de créativité pour atteindre vos objectifs.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Azure OpenAI, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Commencer à utiliser le service Azure OpenAI
  • Provisionner le service Azure OpenAI
  • Utiliser l'ingénierie rapide en intégrant le service Azure OpenAI
  • Déployer des modèles
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...