SEO - Optimisez votre référencement naturel et créez du trafic qualité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes du référencement
  • Mettre en oeuvre un audit de référencement
  • Optimiser votre site et le positionner sur des requêtes pertinentes
  • Mettre en place une stratégie de référencement efficace et améliorer le trafic SEO de votre site
  • Mesurer l'impact de vos actions.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Enjeux et écosystème

  • Comprendre l'écosystème du référencement
    • L'enjeu du référencement
    • Le SEO vu de Google : l'impératif de qualité
    • Google vs Black Hat pour comprendre la "logique floue" du SEO

De l'indexation à la SERP (Search Engine Result Page)

  • Fonctionnement de Google :
    • Crawl
    • Indexation
    • Requêtes
    • Algorithme, ciblage et classement
    • SERP
    • Signaux Web essentiels

Les facteurs de positionnement

  • Qualité du site
    • Budget Crawl
    • Qualité du code
    • Structure
  • Optimisation du contenu
    • Navigation, arborescence et structure en silo
    • Titres et balises meta, H1, H2 et contenu
    • Pagination, duplication et facettes
  • Popularité et link juice
    • PageRank
    • Backlinks
    • Maillage interne
  • Aider Google
    • Sitemap XML
    • Web sémantique, les microdatas et Rich Snippets

Les facteurs négatifs

  • Techniques de "spamdexing" et pénalités Google : comment les éviter ?

Faire un audit SEO

  • Panorama des outils utiles à l'audit (gratuits, payants)
    • Semrush
    • SE Rankings
    • Yooda Insights
  • Analyse de trafic SEO avec la Search Console
    • Rapport de positionnement
    • Analyse de backlinks
    • Benchmark SEO
  • L'audit technique
    • Budget Crawl
    • Structure du site et "spider traps"
    • Qualité du HTML - JS
    • Pagination, gestion des facettes et filtres, rendre le site "spider friendly"
  • Audit sémantique : les mots-clés ne suffisent pas
    • Analyse des intentions de recherche
    • Comprendre comment Google interprète les contenus (outils, méthodologie) : le benchmark sémantique
    • Mettre en oeuvre : titraille, meta, maillage
  • Audit structure et cocons sémantiques
    • Les outils d'analyse gratuits et payants
    • Analyser, interpréter et agir
  • L'UX et SUX
  • L'impact de ChatGPT et des IA Génératives d'image ou de description

Jour 2

L'analyse de log

  • Apports et intérêts de l'analyse de log
  • Mise en oeuvre

Déployer une stratégie de référencement

  • Optimisation sémantique
    • Mots-clés
    • Champs lexicaux
  • Travail sur les contenus et indexation "in site", structure et cocons sémantiques, gestion de la titraille, maillage interne

Focus : Google Search Console

  • Utiliser Google Search Console pour détecter les opportunités d'optimisation
    • Parcours de l'interface
    • Les outils (performance, indexation)
    • Comment utiliser les "Data requêtes", pages et positionnement pour améliorer le trafic SEO de son site ?
    • Comment interpréter les données de couverture ?
    • Lien avec GA4

Stratégie SEO

  • Mettre en place un processus d'édition et de publication de contenus prenant en compte les données issues de la Search Console

Liens externes, PageRank et popularité

  • Le fonctionnement du PageRank
  • Obtenir des liens externes
    • Stratégie de contenu et "linkbaiting"
    • Les plateformes

Création ou refonte : le cahier des charges SEO

  • Etat des lieux
    • Analyse du trafic SEO
    • Audit technique (structure, HTML, code)
  • Construire le cahier des charges
    • Les recommandations techniques
    • La sémantique et constitution du thésaurus
    • Recommandations structures
    • Recommandations code / HTML

Points divers et perspectives

  • Position zéro et recherche vocale
  • PAA (People Also Ask)
  • Featured Snippets
  • Google News et image

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Audit technique du site du stagiaire
  • Etude d'une Google Search Console et des pistes d'optimisation possibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Webmasters, responsables marketing, dirigeants, référenceurs, webdesigners (tous secteurs confondus).

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles essentielles de respect des BPL et de l’ISO 15189
  • Adopter le comportement adapté en suivant les consignes de sécurité élémentaires de prévention des risques
  • Utiliser les matériels et produits adaptés pour le nettoyage
  • Suivre une procédure de nettoyage et désinfection
  • Utiliser les auto-contrôles
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les mesures de la norme ISO 27001 traitant de la sécurité du système d'information et de son management
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les changements liés à la retraite (personnels, sociaux, …)
  • Élaborer son nouveau projet de vie
  • Aborder la retraite avec plus de quiétude
  • Comprendre comment calculer ses revenus
  • Maîtriser les bases de l'outil informatique
  • Gérer son poste informatique personnel : sécurité et entretien
  • Utiliser un Webmail au quotidien
  • Créer et imprimer un courrier simple dans un traitement de texte
  • Créer un tableau de suivi de ses comptes personnels dans un tableur
  • Rechercher des informations sur Internet et réaliser des démarches en ligne
  • Réaliser un diaporama lors d'un évènement familial
  • Gérer ses photos : importer, scanner, classer, retoucher et partager
  • Prendre en main son smartphone et/ou sa tablette
Tarif

A partir de 8 700,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Aborder les différents aspects de la gestion d'un service IT sous l'angle managérial : budget, risques, sécurité et sous l'angle RH : management d'équipe
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Recruter et intégrer ses collaborateurs

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les critères de recrutement en fonction des besoins de l'entreprise, des missions et du poste de travail
  • Diffuser une offre de recrutement engageante
  • Mener un entretien de recrutement dans le respect des règles de non-discrimination et d'inclusion
  • Présenter les atouts de l'entreprise et du poste de manière convaincante afin d'encourager le candidat à rejoindre l'entreprise
  • Intégrer le collaborateur au sein de l'équipe
  • Accueillir et accompagner les collaborateurs en situation de handicap en mettant en place les aménagements et conditions de travail nécessaires
Tarif

A partir de 3 190,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaitre et comprendre les exigences de la décision ASN 2019-DC-0660
  • Identifier les dispositions à établir pour répondre aux exigences
  • Identifier les exigences de gestion de la qualité et les comprendre en les illustrant d’exemples concrets
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils permettant d'établir un diagramme des besoins des clients et d'exploiter une enquête de satisfaction.
  • Traiter efficacement les réclamations clients.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les différents types de réunion
  • Concevoir une méthodologie pour préparer, animer et suivre une réunion
  • Planifier et préparer les réunions
  • Faciliter et animer efficacement les réunions
  • Poursuivre les échanges et conserver la "dynamique" de la réunion.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Projeter la meilleure image dès le premier contact téléphonique

Développer leurs capacités Satisfaire les demandes des patients avec professionnalisme

Prendre les rendez-vous efficacement en guidant les patients dans les bons créneaux

Discerner la vraie urgence de la fausse urgence
Projeter la meilleure image dès le premier contact téléphonique

Développer leurs capacités d’écoute
Satisfaire les demandes des patients avec professionnalisme

Prendre les rendez-vous efficacement en guidant les patients dans les bons créneaux

Discerner la vraie urgence de la fausse urgence

Instaurer rapidement une relation de confiance au téléphone

Être mieux armé pour faire face à ces situations difficiles quelle qu’en soit la cause

Développer des outils et adopter des comportements préventifs pour anticiper et repérer les signes avant-coureurs d’insatisfaction patient

Maîtriser des outils curatifs pour surmonter ces situations difficiles avec plus d’aisance émotionnelle et relationnelle

Toujours trouver une issue positive « gagnant-gagnant » et projeter une image professionnelle

Construire une relation de confiance avec les patients dès les premiers instants

Maîtriser les scripts adaptés pour un accueil physique qualitatif

Organiser la zone accueil pour une image valorisante du cabinet

Créer les conditions de confort optimales pour le patient
Tarif

A partir de 575,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les bases de l'utilisation des IA Génératives pour la création de contenu
  • Développer des compétences pratiques pour intégrer l'IA dans le processus journalistique
  • Explorer des cas pratiques et résoudre des problèmes réels à l'aide de l'IA
  • Déterminer et aborder les questions éthiques et légales liées à l'utilisation des IA dans le journalisme.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...