SEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau avancé

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le fonctionnement de Google et de ses nouveautés
  • Perfectionner votre pratique du SEO (Search Engine Optimization) : titres, accroches, structure, liens, multimédia
  • Pratiquer le SEO proactif pour identifier des sujets de niches.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Fonctionnement de Google

  • Rappel sur les moteurs de recherche et les spécificités de Google
  • Autorité du nom de domaine, de chaque page et implications en termes de référencement
  • Les dernières mises à jour de Google
  • Sélection d'indicateurs de performance (KPI) :
    • PageRank
    • Dwell time
    • Mobile friendly
    • PageSpeed
    • Rich media
    • Core Web Vitals

Capter les internautes

  • Segmentation du trafic entrant
  • Analyse des requêtes côté internautes
  • Notion de longue traîne (Long Tail) et conséquences sur le trafic
  • Créer des niches d'information
  • Identifier les mots-clés pertinents
  • Champ sémantique et implications pour le choix des mots-clés
  • Les outils de choix de mots-clés (Semrush, Yooda Insight)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Recherches sur Google Trends pour un SEO proactif
  • Sélection de mots-clés avec champ sémantique associé

La pratique de l'editing Web SEO (perfectionnement)

  • Revue d'exemples pris sur le site Web du participant et propositions d'optimisation
  • Le titre :
    • Structure
    • Taille
    • Mots-clés...
  • Le chapeau :
    • Structure
    • Taille
    • Mots-clés
    • Complémentarité avec le titre
  • Les intertitres :
    • Rédaction
    • Positionnement
    • Complémentarité avec titre et chapeau...
  • Le texte et ses enrichissements :
    • Liens
    • Contenus multimédia (vidéo, diaporama, infographie, carte Google Maps, publication issue des réseaux sociaux)
  • Le référencement des images :
    • Attribut "alt"
    • Légende
    • Nommage
  • La rédaction via les IA (ChatGPT)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Titrer et chapeauter un article brut
  • Editer le corps d'un article brut
  • Créer des liens :
    • Entrants
    • Sortants
    • Internes
  • Insérer des contenus rich media

Les formats SEO : focus sur le listicle (article à liste)

  • Revue de différents formats "SEO friendly"
  • Pratique du listicle :
    • Structure
    • Titraille
    • Utilisations

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Prototypage d'un listicle à cinq entrées et correction

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une pratique courante de l'écriture Web et de l'editing, ainsi que des connaissances SEO (niveau avancé).

Public

Journalistes, rédacteurs et secrétaires de rédaction, communicants, chefs de services et rédacteurs en chef.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Déployer des applications à partir d'images de conteneur, de fichiers Dockerfile et de code source, dans un cluster OpenShift ;
  • Gérer des applications à l'aide de la console Web OpenShift et de l'interface en ligne de commande OpenShift ;
  • Injecter des données de configuration dans une application ;
  • Publier des images de conteneur d'applications dans un registre externe ;
  • Gérer la création d'applications et de scripts automatiques de création ;
  • Créer des applications à partir de modèles OpenShift ;
  • Gérer des déploiements d'applications ;
  • Surveiller l'intégrité des applications à l'aide de sondes ;
  • Migrer des applications vers des conteneurs et des microservices.
Tarif

A partir de 3 924,00 €

Durée

5j / 30h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Vous allez apprendre à utiliser les outils de base afin de créer de superbes modèles en 3D qui pourront être imprimés en 3D ou transformés en LEGO.
Tarif

A partir de 555,00 €

Durée

1j / 8h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les fondamentaux de SAP BW/4HANA
  • Créer et maintenir des fournisseurs de données
  • Charger des données de base et des données transactionnelles dans SAP BW/4HANA
  • Combiner des flux SAP BW/4HANA avec la modélisation native SAP HANA pour mettre en oeuvre des scénarios mixtes (opérationnel temps réel et Data Warehouse).
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation MapServer

Proposé par DAWAN

Objectifs de la formation

Appréhender la mise en oeuvre du logiciel MapServer pour le développement d'un site web cartographique interactif dans un environnement MS Windows.
Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Photoshop

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Savoir retoucher et éditer des photos avec Adobe Photoshop !
  • Manipuler la taille de l'image et de la zone de travail
  • Savoir utiliser les couleurs, les retouches colorimétriques
  • Manier les outils de sélection, de dessin et les dégradés de couleur
  • Savoir utiliser la plume, les outils de retouche d'images
  • Gérer les transformations, les effets, les styles et les masques d'écrêtage
  • Connaître les particularités de l'image sur internet et savoir les enregistrer pour Internet
  • Créer une interface et des images GIF animées
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Manipuler les outils numériques à votre disposition en respectant les règles essentielles de sécurité.
  • S'informer, communiquer et collaborer sur le Web de façon sécurisée.
  • Créer du contenu digital simple, organiser ses unités de stockage, accéder aux différents réseaux.
  • S'assurer d'avoir les bons réflexes et les bons usages en toutes circonstances.
  • Certifier vos compétences digitales et atteindre le niveau opérationnel TOSA® DigComp.
Tarif

A partir de 1 280,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer et mettre en place une sécurité complète sur du contenu dans SAP Analytics Cloud
  • Utiliser Business Content Network pour partager du contenu entre plusieurs tenants SAP Analytics Cloud
  • Auditer et surveiller l'utilisation d'un système SAP Analytics Cloud avec SAP Administration Cockpit
  • Configurer SAP Analytics Cloud pour authentifier les utilisateurs en utilisant un Identity Provider personnalisé (SAP NetWeaver)
  • Configurer et activer l'authentification SSO via le MFA (Multi Factor Authentication) et via les réseaux sociaux (X (ex Twitter), Facebook, LinkedIn, Google) dans SAP Analytics Cloud
  • Identifier les différents types de connexion aux sources de données depuis SAP Analytics Cloud
  • Installer et configurer des composants logiciels (SAP Cloud Connector, SAP Cloud Agent) pour créer et utiliser des connexions en mode Import à des sources de données On-Premise (base de données SQL, serveur de fichiers) et Cloud (SAP SuccessFactors)
  • Mettre en place, créer et utiliser des connexions en mode Live (direct, SAML SSO, par tunnel) à des sources de données On-Premise (SAP HANA, SAP S/4HANA, SAP BI4) et Cloud SAP (S/4HANA Cloud, SAP HANA Cloud)
  • Installer et configurer le composant SAP Data Provisioning Agent pour combiner plusieurs modèles de données dans une connexion (Blending SAP)
  • Identifier les bonnes pratiques pour troubleshooter les connexions en mode Live et en mode Import.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître les possibilités et alternatives au Zend Framework 2 - Etre capable de prévoir, mettre en oeuvre, maintenir une application utilisant le Zend Framework 2
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités du référencement mobile ;
  • Réaliser un audit de son référencement mobile ;
  • Mettre en place une stratégie de mots clés pour son référencement mobile ;
  • Mettre en place une stratégie de deep linking pour son application mobile ;
  • Appréhender les outils du référencement mobile.
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des documents Web Intelligence complexes
  • Utiliser des techniques avancées de requête
  • Créer des rapports
  • Identifier les dimensions fusionnées en provenance de plusieurs sources de données
  • Identifier les requêtes combinées et sous-requêtes
  • Redéfinir des contextes de calcul
  • Identifier les fonctions de chaîne de caractères et de date
  • Utiliser les formules de calcul complexes (fonctions imbriquées, opérateur logique Si...)
  • Identifier les variables et les contextes de calcul
  • Suivre des données
  • Mettre en place des liens d'éléments
  • Définir la liaison de composants du document à l'aide d'hyperliens.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...