Sensibilisation aux risques psychosociaux

Qualiopi
À partir de 2100 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les principales notions autour de la santé mentale au travail et en définir les enjeux
  • Identifier les difficultés psychosociales dans l'entreprise et initier une démarche de prévention
  • Appliquer les pratiques managériales positives permettant la prévention des risques psychosociaux (RPS) et le développement du bien-être et de la qualité de vie au travail
  • Comparer et confronter vos expériences dans ce domaine.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définitions et enjeux

  • Les différents risques psychosociaux
  • Explication approfondie des concepts
    • La santé
    • La souffrance psychique et ses manifestations
    • Le stress
    • Le burn out...
  • Enjeux humains et sociaux : préserver la santé et la sécurité des salariés
  • Enjeux juridiques : responsabilité civile et pénale de l'employeur, jurisprudence
  • Enjeux économiques :
    • Arrêts maladie
    • Accidents du travail
    • Absentéisme...

Repérer et analyser les difficultés psychosociales dans l'entreprise

  • Identifier les familles de facteurs des risques psychosociaux (rapport Gollac)
    • Détecter les risques particuliers, inhérents, à votre secteur d'activité
    • Collecter les informations dans l'entreprise
    • Repérer les indicateurs d'alerte
    • Outils d'évaluation
      • Questionnaires
      • Entretiens
      • Rencontres...

    Détecter les signaux faibles

    • Définition des signaux faibles et des signaux forts
    • Comment détecter les signaux faibles
    • Repérer les actions possibles depuis la fonction, les limites, les interlocuteurs

    Les méthodes de prévention et de gestion des risques

    • L'importance d'une démarche collective : rôle du CSE, responsabilité de l'employeur, la médecine du travail...
    • Mise en oeuvre d'un projet de prévention (les différentes étapes)
    • Les outils de gestion managériale
    • Les outils de gestion organisationnelle

    L'évaluation du taux d'exposition aux facteurs de risque

    • La démarche
    • Les différents outils possibles
    • Méthodologie de traitement des données
    • Diagnostic

    Le plan de prévention des risques

    • Primaires / secondaires / tertiaires
    • Le plan d'actions
    • Le plan d'actions juridico-administratif
    • Suivis
    • Accompagnements

    Ce qui se passe dans votre entreprise

    • Retours d'expériences sur les problématiques de chacun
    • Réflexions pratiques en groupe

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Analyse de cas pratique à partir d'une grille de lecture des signaux
    • Construction d'un outil de positionnement QVT à partir de la "roue de la qualité"
    • Questionnaire d'auto-positionnement par rapport au stress et à l'usure professionnelle
    • Autodiagnostic de sa structure : questionnaire de positionnement NEBOIT et VEZINA
    • Rédaction collective d'un plan d'action et de prévention fictif
    • Jeu process diagnostic / contexte / situations / risques / conséquences

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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    Proposé par

    M2I

    "Un leadership dans le domaine de la formation"

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