Sensibilisation au Numérique Responsable en entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'impact du numérique sur l'environnement
  • Distinguer ce qui se cache derrière la notion de "Numérique Responsable"
  • Identifier les leviers possibles dans votre organisation
  • Définir les améliorations possibles sur votre poste.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 950,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 950,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Définition de Numérique Responsable
  • Les enjeux
  • Scénarios d'évolution
  • Consommation énergétique liée au numérique
  • Production et utilisation du numérique en France
  • Le système climatique

Que mesurons-nous ?

  • Le PRG (Potentiel de Réchauffement Global) et les GES (Gaz à Effet de Serre) associés à la fabrication d'équipements électroniques
  • Unités de mesure
  • L'équivalent CO2
  • D'autres indicateurs et l'empreinte écologique
  • Exemples d'équipements et usages

La face cachée du numérique, les enjeux

  • Les matériaux
  • Les composants
  • Les équipements
  • Les réseaux et infrastructures
  • Cycles de vie des équipements
  • Raréfaction des ressources
  • Enjeux géopolitiques liés aux terres rares et aux métaux critiques
  • Equipements énergivores
  • Optimisation des infrastructures
  • Impacts humains et sociaux : inclusion, éthique, éducation
  • Effets rebond directs et indirects

Mesure de l'empreinte carbone du numérique de l'organisation

  • Les éléments de mesure
  • Tour d'horizon des outils de mesure
  • Qu'est-ce que la "Base Empreinte" et comment cela marche ?
  • Test de mesure

Identifier et développer les bonnes pratiques

  • Tour d'horizon des bonnes pratiques
  • Identification et implication des parties prenantes
  • Les écogestes individuels
  • Les changements des processus dans les entreprises
  • Plan d'action
  • Mise en place de la démarche

La gestion et le stockage des données

  • Les contenus hébergés
  • Usage des données
  • Stratégies pour réduire le volume de données stockées
  • Les données et les navigateurs Internet
  • Le trafic de données et la consommation électrique en émissions de CO2

Diffusion de la donnée par messagerie

  • Le parcours des données de bout en bout
  • Le rôle des Data Centers
  • L'empreinte CO2 de la messagerie électronique
  • Le nombre de courriels et les pièces jointes
  • Actions pour réduire les impacts liés à la messagerie
  • Stockage maîtrisé et limité
  • Espaces partagés

Allongement de la durée de vie des équipements

  • Identification du juste besoin et éviter le renouvellement
  • Ordinateurs, écrans, téléphones portables, imprimantes...
  • Taille des équipements et de leur consommation électrique
  • Les écolabels

L'empreinte environnementale de son poste

  • Equipements
  • Usages Web
  • Stockage Cloud
  • Courrier électronique
  • Déplacements pro...
  • Se mesurer et agir

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Différents ateliers abordés tout au long de la journée
    • Climat
    • Objets connectés
    • Cycle de vie des équipements
    • Identifier des effets rebonds
    • Mesure de l'empreinte carbone de l'organisation
    • Les challenges et les leviers
    • Le poids des données numériques (jeu en ligne)
    • GES associés à un navigateur Internet
    • Le voyage d'un mail
    • Mon empreinte carbone du numérique

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Tout public.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Aménager les régimes matrimoniaux pour répondre aux objectifs du client
  • Optimiser les transmissions
  • Recourir aux techniques sociétaires dans une optique de gestion patrimoniale
Tarif

A partir de 1 916,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre la méthode de l'acquisition de la norme IFRS 3
  • Traiter les variations ultérieures des intérêts minoritaires et la perte de contrôle selon la norme IFRS 10
  • Identifier les informations à communiquer dans les notes annexes pour IFRS 3 IFRS 10
Tarif

A partir de 2 364,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Avoir une expérience significative en gestion de la relation client - Avoir créé des propositions commerciales, réponses à  appels d'offres - Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les opérations concernées par les plans de prévention et les responsabilités encourues
  • Lister les étapes clés de l'élaboration d'un plan de prévention pour analyser les risques de manière exhaustive
  • Élaborer une trame de plan de prévention transposable dans le cadre de ses activités
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts de diversité, discrimination, "intersectionnalité", interculturalité, équité, stéréotypes, préjugés
  • Identifier les enjeux liés à la diversité dans l'entreprise
  • Expliquer le cadre juridique relatif à la diversité et aux discriminations
  • Appliquer les obligations légales en matière d'égalité professionnelle, de handicap, d'intergénérationnel et de recrutement
  • Etablir un état des lieux de la diversité au sein de votre entreprise
  • Utiliser des outils appropriés pour mesurer la diversité
  • Evaluer les procédures et les pratiques de l'entreprise en termes de diversité
  • Identifier les risques de discrimination
  • Analyser le fonctionnement de votre entreprise en ce qui concerne la diversité
  • Mettre en oeuvre une politique de diversité dans l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gagner en aisance dans sa communication par téléphone.
  • Renforcer son professionnalisme lors de ses entretiens téléphoniques en utilisant les bons réflexes.
  • Véhiculer l'image de son entreprise à travers ses échanges téléphoniques.
  • Gérer les situations délicates.
  • S'adapter à son interlocuteur en restant maître de la situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire une stratégie de recrutement 2.0 et 3.0
  • Organiser l'utilisation des réseaux sociaux et de son site carrière
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 910,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les conséquences post-immatriculation de votre entreprise
  • Classer et conserver les documents reçus pour votre activité
  • Elaborer vos premières factures et créer le tampon de votre entreprise à partir des documents reçus
  • Gérer les échéances fiscales, notamment la TVA, l'Impôt sur les Sociétés, la CVAE et la CFE, ainsi que la Taxe sur Véhicule de Tourisme et Société
  • Gérer les échéances sociales, y compris les cotisations sociales du TNS et celles de vos salariés
  • Identifier les obligations du chef d'entreprise
  • Organiser votre entreprise de manière efficace après le démarrage de votre activité
  • Identifier les documents pertinents à retranscrire en comptabilité
  • Appliquer une méthodologie de classement appropriée
  • Appliquer les bonnes pratiques de gestion financière et administrative.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le cadre législatif du handicap
  • Établir pleinement son rôle de Référent Handicap pour développer une culture inclusive en matière de handicap
  • Développer le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap par des actions concrètes et personnalisées 
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...