Sensibilisation au Numérique Responsable en entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'impact du numérique sur l'environnement
  • Distinguer ce qui se cache derrière la notion de "Numérique Responsable"
  • Identifier les leviers possibles dans votre organisation
  • Définir les améliorations possibles sur votre poste.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 950,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 950,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Définition de Numérique Responsable
  • Les enjeux
  • Scénarios d'évolution
  • Consommation énergétique liée au numérique
  • Production et utilisation du numérique en France
  • Le système climatique

Que mesurons-nous ?

  • Le PRG (Potentiel de Réchauffement Global) et les GES (Gaz à Effet de Serre) associés à la fabrication d'équipements électroniques
  • Unités de mesure
  • L'équivalent CO2
  • D'autres indicateurs et l'empreinte écologique
  • Exemples d'équipements et usages

La face cachée du numérique, les enjeux

  • Les matériaux
  • Les composants
  • Les équipements
  • Les réseaux et infrastructures
  • Cycles de vie des équipements
  • Raréfaction des ressources
  • Enjeux géopolitiques liés aux terres rares et aux métaux critiques
  • Equipements énergivores
  • Optimisation des infrastructures
  • Impacts humains et sociaux : inclusion, éthique, éducation
  • Effets rebond directs et indirects

Mesure de l'empreinte carbone du numérique de l'organisation

  • Les éléments de mesure
  • Tour d'horizon des outils de mesure
  • Qu'est-ce que la "Base Empreinte" et comment cela marche ?
  • Test de mesure

Identifier et développer les bonnes pratiques

  • Tour d'horizon des bonnes pratiques
  • Identification et implication des parties prenantes
  • Les écogestes individuels
  • Les changements des processus dans les entreprises
  • Plan d'action
  • Mise en place de la démarche

La gestion et le stockage des données

  • Les contenus hébergés
  • Usage des données
  • Stratégies pour réduire le volume de données stockées
  • Les données et les navigateurs Internet
  • Le trafic de données et la consommation électrique en émissions de CO2

Diffusion de la donnée par messagerie

  • Le parcours des données de bout en bout
  • Le rôle des Data Centers
  • L'empreinte CO2 de la messagerie électronique
  • Le nombre de courriels et les pièces jointes
  • Actions pour réduire les impacts liés à la messagerie
  • Stockage maîtrisé et limité
  • Espaces partagés

Allongement de la durée de vie des équipements

  • Identification du juste besoin et éviter le renouvellement
  • Ordinateurs, écrans, téléphones portables, imprimantes...
  • Taille des équipements et de leur consommation électrique
  • Les écolabels

L'empreinte environnementale de son poste

  • Equipements
  • Usages Web
  • Stockage Cloud
  • Courrier électronique
  • Déplacements pro...
  • Se mesurer et agir

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Différents ateliers abordés tout au long de la journée
    • Climat
    • Objets connectés
    • Cycle de vie des équipements
    • Identifier des effets rebonds
    • Mesure de l'empreinte carbone de l'organisation
    • Les challenges et les leviers
    • Le poids des données numériques (jeu en ligne)
    • GES associés à un navigateur Internet
    • Le voyage d'un mail
    • Mon empreinte carbone du numérique

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Tout public.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Établir un bulletin de paie
  • Définir le cadre juridique du droit social
  • Examiner le passage du brut au net
  • Calculer les cotisations patronales et salariales
  • Décrire les aspects comptables du solde de tout compte
  • Évaluer son processus de paie
  • Mettre en place des tableaux de bords pour fiabiliser et optimiser la paie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles juridiques de l'immigration professionnelle en France.
  • Recruter des ressortissants étrangers en ayant les bons réflexes.
  • Respecter les obligations de l'employeur établi en France vis à vis de ses salariés étrangers.
  • Sécuriser ses pratiques au quotidien.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Perfectionner ses attitudes dans la relation avec les clients en toute circonstance
  • Intégrer les fondamentaux de la vente et de la négociation
  • Collaborer efficacement avec tous les services internes de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir les conditions d’exercice des artisans et commerçants
  • Comprendre les conditions d’exercice des professions libérales
  • Distinguer les différents statuts  des professions libérales
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Établir des tableaux de bord RH d’aide à la décision
  • Réaliser des enquêtes et bilans sociaux
  • Mettre ses outils de pilotage au service de la stratégie d’entreprise et de la communication
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le principe de Power Apps
  • Construire une application Power Apps
  • Définir le Dataverse
  • Utiliser le Dataverse
  • Concevoir une interface utilisateur
  • Expérimenter les fonctions de navigation
  • Utiliser le centre d'administration de Power Apps.
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans la mise en place de sa stratégie pour améliorer les performances de son entreprise et pour un leadership efficace.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l'impact de l'IA générative sur le management et la productivité
  • Explorer comment l'utilisation des données peut améliorer les performances de l'entreprise
  • Apprendre à intégrer l'IA dans la stratégie d'entreprise pour un leadership efficace

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Chefs d'entreprise, directeurs généraux, PDG, gérants d'entreprise

Pré-requis

Connaissance de base en gestion d'entreprise et intérêt pour l'innovation technologique

Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes de base RPA et les cas d’usage
  • Savoir intégrer son outil d’automatisation dans l’architecture SI
  • Maîtriser les fondamentaux pour lancer des projets RPA
  • Utiliser Power Automate pour automatiser vos tâches quotidiennes
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser des stratégies de communication sur les réseaux sociaux et le choix des formats de contenu les plus efficaces pour répondre à des objectifs spécifiques
  • Mettre en œuvre des campagnes de communication sur les réseaux sociaux utilisant des technologies d'IA
  • Évaluer l'efficacité de votre stratégie et ajuster vos actions pour améliorer les performances
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'intérêt de la mesure de la performance achats
  • Collaborer au pilotage de la fonction achats afin d'optimiser le processus achat dans son ensemble
  • Concevoir un tableau de bord achats et identifier les indicateurs importants permettant de connaître et d'évaluer l'efficience du service achats
  • Concevoir un cahier des charges afin d'assurer la qualité des produits et services achetés en mettant en place des procédures de contrôle qualité
  • Utiliser des indicateurs de mesure pour évaluer les résultats des actions mises en place.
Tarif

A partir de 1 946,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...