Séniors : dynamiser sa carrière et développer une communication assertive

Qualiopi
À partir de 1380 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les comportements assertifs et non assertifs
  • Appliquer les techniques de communication assertive dans un contexte professionnel
  • Analyser et évaluer votre propre carrière en identifiant les réussites et les difficultés rencontrées
  • Développer votre capacité d'adaptation face aux changements d'environnement professionnel
  • Reconnaître et gérer vos émotions ainsi que celles de votre équipe
  • Utiliser les mécanismes de base de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel
  • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active pour une communication efficace
  • Argumenter de manière convaincante lors de communications professionnelles
  • Formuler des critiques constructives en utilisant la méthode DESC®
  • Adapter votre communication aux générations Y et Z en comprenant leur vision du travail.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Qu'est-ce qu'être un sénior aujourd'hui ?

  • Santé et bien-être
  • Engagement social
  • Transition professionnelle

Faire le point sur son déroulement de carrière

  • Partage sur les réussites et les difficultés rencontrées dans le passé
  • Ma situation actuelle
  • Les changements d'environnement et ma capacité d'adaptation

Mieux vivre le changement en développant son assertivité

  • Les positions de vie
  • Connaître son style relationnel : autodiagnostic
  • Identifier les 4 comportements
  • Partage de pratiques : échanges et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées
  • Développer son assertivité

Mobiliser son intelligence émotionnelle

  • Gérer ses émotions : nos 4 états émotionnels
  • Reconnaître et utiliser ses émotions et celles de son équipe

Adopter une communication positive

  • Rappel des mécanismes de base de la communication interpersonnelle
  • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active
  • Argumenter et convaincre ses interlocuteurs

Savoir formuler une critique constructive

  • Préparer la critique en utilisant la méthode DESC®
  • S'entraîner à la formuler de façon positive

Communiquer avec les générations (Y et Z)

  • Définition et spécificités des générations Y et Z
  • Comprendre leur vision du travail
  • Développer une communication adaptée

Construire un nouveau projet professionnel

  • Se fixer des objectifs
  • Elaborer son plan d'action

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Analyse de scénarii
  • Partage de pratiques : échanges et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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