Sécuriser ses accords commerciaux en B to B

Qualiopi

La conclusion d’un accord commercial en B to B relève, au choix, de la course de fond ou du parcours d’obstacles ! En effet, le chemin est souvent très long jusqu’à la signature, et à chaque étape de la négociation, de nouveaux risques apparaissent : rupture des pourparlers, imprécision dans l’offre commerciale, manquement de l’obligation de conseil… Sans compter les questions liées à l’environnement juridique des contrats : conditions générales de vente, conditions de facturation et de paiement… c’est tout un contexte réglementaire qu’il convient de maîtriser pour maximiser ses chances de succès et limiter les risques de contentieux. En participant à cette formation sur les contrats commerciaux, vous apprendrez à sécuriser l’élaboration et l’exécution de vos contrats commerciaux, en prenant en compte toutes les contraintes juridiques qui y sont associées, et en appliquant les bonnes pratiques de « terrain ».

À partir de 965 €
Durée 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d’une première expérience dans la négociation des contrats commerciaux ou d'avoir suivi la formation "Les fondamentaux du droit des contrats" proposée par GERESO

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Evaluer les principaux risques de la phase de négociation.
  • Respecter les obligations de l'entreprise au regard du droit de la concurrence.
  • Suivre les règles applicables en matière de prix.
  • Sécuriser la fin des relations commerciales.

Programme de la formation

Principaux risques de la phase de négociation
  • Les Conditions Générales de Vente, pilier des négociations commerciales
  • Le comportement attendus des parties : information, bonne foi, confidentialité…
  • L'accord pré-contractuel

Appliquer | Cas pratique : les clauses à intégrer à l'accord de pourparlers

Les obligations de l'entreprise au regard du droit de la concurrence
  • Les comportements anticoncurrentiels
    • les comportements n'entraînant pas de détournement de clientèle
    • les comportements entraînant un détournement de clientèle

Appliquer | Cas pratiques autour des pratiques anti-concurrentielles

  • Les pratiques abusives telles que définies au Code de commerce
  • L’interdiction des ententes anticoncurrentielles

Évaluer | Quiz : les pratiques autorisées ou interdites

  • Impact de l'ordonnance du 24 avril 2019 sur les pratiques restrictives de concurrence
Les obligations en matière de fixation du prix
  • Conditions de facturation et conditions de paiement
  • Interdiction de la revente à perte : respect du seuil
  • Les prix abusivement bas
  • L’indexation ou la révision du prix
  • Élaboration de la «convention unique» annuelle visée à l’article L 441-3 du Code de Commerce

Appliquer | Étude de cas : imaginer, à partir d’une situation donnée, le déroulement de la phase de pourparlers entre un acheteur et un vendeur permettant de fixer le prix de vente dans le respect des règles applicables

Sécuriser la fin des relations commerciales au regard de l’article L442-1- II du Code de commerce
  • Qu’est-ce qu’une «relation commerciale établie» ?
  • Qu’est-ce qu’une rupture «brutale» ?
  • La durée du préavis

Appliquer | Étude de cas : organiser la cessation de relations commerciales de longue durée à partir d’une situation donnée

Évaluer | Quiz : validation des acquis

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Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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