Savoir piloter son activité

Qualiopi
À partir de 1380 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Savoir lire et comprendre un bilan.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les rôles et responsabilités dans la relation avec l'expert-comptable
  • Analyser et interpréter les détails d'une lettre de mission d'expert-comptable
  • Evaluer le suivi et le pilotage quotidien de l'entreprise en utilisant des notions de gestion clés
  • Evaluer le Solde Intermédiaire de Gestion (S.I.G.)
  • Analyser le chiffre d'affaires (C.A.) et les marges de l'entreprise
  • Evaluer le résultat comptable de l'entreprise
  • Gérer efficacement la trésorerie de l'entreprise
  • Calculer le seuil de rentabilité ou point mort de l'entreprise
  • Gérer les délais clients, fournisseurs et les stocks (BFR) de manière efficace
  • Utiliser différents outils pratiques tels que le livre de caisse, le tableau de trésorerie, le tableau de bord et le lettrage client.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La relation avec l'expert-comptable

  • Qui fait quoi ?
  • Détail d'une lettre de mission d'expert-comptable
  • Sa responsabilité

Le suivi et pilotage quotidien de l'entreprise

  • Les incontournables notions de gestion
    • Le Solde Intermédiaire de Gestion (S.I.G.)
    • Le C.A.
    • Les marges
    • Le résultat comptable
    • La trésorerie
    • Le seuil de rentabilité ou point mort
    • La gestion des délais clients / fournisseurs / stocks (notion de BFR)
  • La logique de rentabilité (imbriquer judicieusement ces indicateurs pour en tirer un commentaire de rentabilité et conséquences sur les actions à prendre)
  • Les autres outils pratiques
    • Livre de caisse
    • Tableau de trésorerie
    • Tableau de bord en lien avec OSE, outil Web MCAE
    • Lettrage client

Coût de revient et prix de vente

  • Connaître les différents coûts de son entreprise
    • Classer ses charges en coûts directs et indirects
    • Identifier les coûts d'approvisionnement, de production et distribution
    • Notions de variation de stocks
  • Fixation du prix de vente

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Etude de cas pratique : analyser des comptes de résultat à partir des soldes intermédiaires de gestion et calculer des seuils de rentabilité à partir de ceux-ci
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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