Savoir piloter son activité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les rôles et responsabilités dans la relation avec l'expert-comptable
  • Analyser et interpréter les détails d'une lettre de mission d'expert-comptable
  • Evaluer le suivi et le pilotage quotidien de l'entreprise en utilisant des notions de gestion clés
  • Evaluer le Solde Intermédiaire de Gestion (S.I.G.)
  • Analyser le chiffre d'affaires (C.A.) et les marges de l'entreprise
  • Evaluer le résultat comptable de l'entreprise
  • Gérer efficacement la trésorerie de l'entreprise
  • Calculer le seuil de rentabilité ou point mort de l'entreprise
  • Gérer les délais clients, fournisseurs et les stocks (BFR) de manière efficace
  • Utiliser différents outils pratiques tels que le livre de caisse, le tableau de trésorerie, le tableau de bord et le lettrage client.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La relation avec l'expert-comptable

  • Qui fait quoi ?
  • Détail d'une lettre de mission d'expert-comptable
  • Sa responsabilité

Le suivi et pilotage quotidien de l'entreprise

  • Les incontournables notions de gestion
    • Le Solde Intermédiaire de Gestion (S.I.G.)
    • Le C.A.
    • Les marges
    • Le résultat comptable
    • La trésorerie
    • Le seuil de rentabilité ou point mort
    • La gestion des délais clients / fournisseurs / stocks (notion de BFR)
  • La logique de rentabilité (imbriquer judicieusement ces indicateurs pour en tirer un commentaire de rentabilité et conséquences sur les actions à prendre)
  • Les autres outils pratiques
    • Livre de caisse
    • Tableau de trésorerie
    • Tableau de bord en lien avec OSE, outil Web MCAE
    • Lettrage client

Coût de revient et prix de vente

  • Connaître les différents coûts de son entreprise
    • Classer ses charges en coûts directs et indirects
    • Identifier les coûts d'approvisionnement, de production et distribution
    • Notions de variation de stocks
  • Fixation du prix de vente

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Etude de cas pratique : analyser des comptes de résultat à partir des soldes intermédiaires de gestion et calculer des seuils de rentabilité à partir de ceux-ci
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Savoir lire et comprendre un bilan.

Public

Dirigeants de TPE / PME ou toute personne désireuse de s'initier au bon fonctionnement de l'entreprise.

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Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Réseaux Mobiles, vous serez en mesure de :

  • Savoir décrire l’évolution des techniques et des usages associées aux réseaux radiomobiles qui existent depuis 1990, qu’ils soient de type 2G, 3G, 4G et bientôt 5G
  • Comprendre et ces évolutions proposées en matière d’architecture, de protocoles, d’interface radio, de procédures et de services
  • Comprendre et savoir décrire les enjeux politico – économique de ce domaine au niveau mondial
Tarif

A partir de 1 985,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes du développement objet (classe, méthode, héritage)
  • Comprendre le rôle du framework .NET 4.0 et savoir utiliser ses classes
  • Configurer et utiliser Visual Studio
  • Programmer en langage VB.Net tout en disposant des bons réflexes
  • Maîtriser la syntaxe du langage VB.Net
  • Utiliser ADO.NET et LINQ pour accéder aux données d'une base et les manipuler
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer et comprendre l'impact de la colère sur son environnement et ses performances
  • Maîtriser ses émotions, transformer sa colère en source d'énergie
  • Analyser et ajuster ses comportements pour apaiser ses relations
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
  • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
  • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
  • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
  • Développer les compétences de l'équipe commerciale en mettant en place une organisation et un suivi de l'activité individuelle et collective afin de fédérer l'équipe autour d'un plan de développement commercial.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation de formateurs

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Déterminer vos objectifs en tant que formateur
  • Préparer et piloter une séquence pédagogique
  • Tenir compte des prérequis de chacun 
  • Animer des formations avec créativité
  • Utiliser des outils adaptés et digitaux 
  • Mener des évaluations
  • Faire des retours constructifs pour améliorer les process de chacun
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les conditions de mobilisation de son équipe autour d'objectifs clairs et partagés
  • Développer son leadership et sa capacité à fédérer pour accroitre la performance de son équipe
  • Identifier les modes d'animation du collectif en conciliant efficacité, autonomie et bien-être au travail
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer le web, le mobile et les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
  • Élaborer, construire et développer son activité digitale marketing
  • Mettre en place ses KPIs pour mesurer et suivre sa performance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer les principes du système d'indemnisation : bénéficiaires et calculs des droits, droits rechargeables.
  • Faire le lien entre l'attestation employeur et les droits et calcul de l'allocation.
  • Examiner les droits des demandeurs d'emploi en matière de protection sociale : assurance maladie, retraite, prévoyance complémentaire.
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Faire le lien entre risques et patrimoine : assurer au "juste nécessaire".
  • Analyser les garanties pour être en capacité de souscrire un risque dommage.
  • Gérer son contrat : sinistres, modification de risque.
  • Identifier les responsabilités pouvant être mises en jeu.
  • Intégrer les principes élémentaires de gestion d'un risque pour mieux assurer les événements à charge de l'assureur.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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