Savoir développer le bien-être au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences individuelles et collectives nécessaires pour favoriser le bien-être au travail
  • Analyser les sources de stress et de frustration au travail
  • Concevoir des stratégies pour stimuler la motivation et l'engagement des collaborateurs
  • Elaborer un cadre bienveillant pour encourager la communication, la solidarité et le soutien mutuel
  • Planifier et établir des objectifs individuels et collectifs pour atteindre l'épanouissement au travail
  • Appliquer les compétences de l'intelligence émotionnelle pour mieux comprendre les émotions des collaborateurs et gérer les situations difficiles
  • Pratiquer l'écoute active pour mieux comprendre les besoins et les attentes des collaborateurs
  • Evaluer la qualité de vie professionnelle et personnelle des collaborateurs pour construire des équilibres durables
  • Concevoir des techniques de relaxation et de prise de recul pour mieux gérer les enjeux professionnels
  • Mettre en place des actions de reconnaissance et de valorisation pour favoriser l'épanouissement individuel et collectif.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Construire le cercle vertueux

  • La stimulation contre le stress
  • Le bien-être contre la souffrance
  • Le cadre bienveillant contre les contraintes, les frustrations et les blocages
  • La solidarité, le soutien, la communication contre le repli sur soi, l'isolement et la pression

Bien-être performant : cultiver les différences, permettre l'expression des individus

  • Comprendre les rôles, construire un collectif qui permette l'épanouissement de chacun dans son propre style
  • Fixer des objectifs pour atteindre l'épanouissement, individuel et collectif en tenant compte des ressources de chacun
  • Le partage et l'expression des émotions dans le cadre professionnel
  • Mieux s'écouter, mieux se comprendre pour gérer la charge de travail
  • Construire de meilleurs équilibres pour les personnes, vie privée / vie professionnelle

    S'améliorer avec les soft skills

    • Définition des soft skills : pédagogie, diplomatie, aisance orale, esprit de synthèse...
    • Trouver ses forces et les développer pour améliorer sa communication
    • Travailler son écoute active, son intelligence émotionnelle et la gestion de son énergie
    • Gagner en relaxation et prendre du recul par rapport aux enjeux

    Retrouver du plaisir au travail

    • Permettre l'épanouissement de chacun par la reconnaissance, l'engagement et l'implication
    • Management individualisé : motivation pour chacun
    • Développer des relations saines et la technique gagnant-gagnant

    Le manager, garant du bien-être

    • Accroître la satisfaction des collaborateurs par son style de leadership
    • Développer les compétences individuelles pour un meilleur collectif
    • Aménager un environnement où il fait bon travailler
    • Faire adopter des postures justes pour tous
    • Le sens, le bon sens et la logique : les différences et comment les concilier
    • Créer du lien autour du manager

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Tests en auto-évaluation de son propre ressenti de bien-être
    • Tests sur l'évaluation des risques et les niveaux de dégradation du bien-être
    • Construire collectivement une grille d'élaboration des leviers de bien-être dans un collectif de travail
    • Echanges sur les situations professionnelles rencontrées par les participants et sur leur vision du bien-être au travail
    • Brainstorming en sous-groupe : identifier les améliorations individuelles à envisager
    • Jeux de rôles
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Managers, chefs d'équipe, cadres, responsables de structures désireux de construire et d'obtenir un environnement de travail serein et une gestion des relations positive et heureuse.

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    Objectifs de la formation

    • Appréhender les contraintes des journalistes pour mieux faire passer ses messages.
    • Gagner en assurance lors des interviews.
    • Maîtriser son trac et savoir rebondir.
    Tarif

    A partir de 1 435,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Opérateur de chantier amiante sous-section 4 formation préalable :

    - Identifier les opérations spécifiques à l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante - Savoir appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source - Savoir mettre en œuvre les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l’amiante et appliquer un mode opératoire

    Tarif

    A partir de 755,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation ISO 27701 Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en œuvre et la gestion efficace d’un PIMS.
    • En savoir plus sur la corrélation entre ISO/IEC 27701, ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27002 et d’autres normes et cadres réglementaires.
    • Comprendre le fonctionnement d’un PIMS basé sur ISO/CEI 27701 et ses processus principaux.
    • Apprendre à interpréter les exigences d’ISO/IEC 27701 dans le contexte spécifique d’une organisation.
    • Développer l’expertise nécessaire pour aider une organisation à planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller et gérer efficacement un PIMS
    Tarif

    A partir de 3 750,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Formation Écoute active

    Proposé par Sparks

    Objectifs de la formation

    • Identifier les principes fondamentaux de l'écoute active
    • S'entraîner à la mise en œuvre de techniques d'écoute active
    • Appliquer des stratégies d'écoute active pour améliorer la collaboration au sein de l'équipe et les relations avec les clients
    • Analyser les problèmes courants de communication et utiliser l'écoute active pour faciliter leur résolution
    • Évaluer ses propres habitudes d'écoute et développer un plan d'amélioration continue
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Concrètement, à l'issue de cette formation Évolutions 4G/5G pour Réseaux Professionels TETRA vous aurez acquis les connaissances et les compétences néessaires pour : 

    • Savoir décrire les problématiques associées aux réseaux professionnels TETRA, TETRAPOL & GSM-R
    • Maîtriser les services et l’architecture des réseaux PMR
    • Comprendre et savoir décrire les évolutions PMR & FRMCS proposées dans un cadre 4G en matière d’architecture, de protocoles, d’interface radio, de procédures et de services
    • Comprendre et savoir décrire les évolutions PMR & FRMCS proposées dans un cadre 5G en matière d’architecture, de protocoles, d’interface radio, de procédures et de services
    Tarif

    A partir de 1 480,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Cette formation websphere vous permettra de bien connaître l'architecture et les principes du serveur d'applications WebSphere. Savoir installer, configurer et exploiter des applications sous WebSphere.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Prospection : Optimiser sa performance commerciale

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Responsables commerciaux, commerciaux étant amené à développer leur activité commerciale au travers d’actions de prospection performantes basées sur une meilleure connaissance de soi et de ses interlocuteurs (prospects/Clients) :

    • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de ses interlocuteurs
    • Optimiser son action de prospection en adéquation avec les différentes typologie (La sienne et celles des clients)
    • Performer dans ses techniques de prospection

    Public concerné

    Responsables commerciaux, commerciaux étant amené à développer leur activité commerciale au travers d’actions de prospection performantes

    Pré-requis

    Aucun

    Tarif

    A partir de 1 155,00 €

    Durée

    2 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Comprendre la notion d'équipe et la dynamique de groupe. Comment transformer un groupe d'individu en une véritable équipe au service d'un projet commun ?
    • Connaître les styles de management et être capable de choisir le plus adéquat. Comment s'adapter à ses collaborateurs et choisir le style le plus efficace en fonction de leur maturité et de la situation ?
    • Savoir communiquer. Connaître les principes de la communication efficace. Savoir écouter et faire passer ses messages.
    • Savoir déléguer. Qu'est-ce qui permet de rendre l'acte de délégation légitime, simple, efficient et acceptable ?
    • Savoir motiver. Connaître les ressorts et motivations de ses collaborateurs pour pouvoir les amener à s'investir dans leur mission
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Développer son esprit de synthèse
    • Organiser ses idées grâce à un plan détaillé et logique

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire une vue globale des solutions de signature électronique du marché
    • Identifier les avantages des solutions chez Adobe
    • Reconnaître les différents types de signature électronique
    • Mettre en oeuvre un document à signer
    • Gérer un flux complet pour diffuser, collecter et suivre les signatures dématérialisées d'un document.
    Tarif

    A partir de 760,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...