S'approprier les clés du management hybride
Avant mars 2020, 72% des Collaborateurs n'avaient jamais pratiqué le télétravail (Venus Consulting) et seulement 4% le pratiquaient régulièrement (DARES). En avril 2020 30% des emplois ont basculé en full remote et 55% des Salariés voulaient télétravailler davantage; pourtant dès septembre 2020, las des incompréhensions, malentendus, tensions, conflits, … liés à l'absence de contact ou à la distance avec leurs interlocuteurs, ils n'étaient plus que 29% : la pandémie a initialement contribué à promouvoir le travail à distance et les confinements successifs en ont démontré les limites. L'avenir serait donc au travail hybride, un mode de fonctionnement permettant d'associer les bénéfices organisationnels, environnementaux, aspirationnels, … du travail à distance avec ceux du travail présentiel en matière de relations, de coopération, de partage, de team building, d'efficacité collective : déjà 54% des travailleurs le pratiquaient en septembre 2021 (OpinionWay), un effectif en constante augmentation, tout comme le nombre de jours télétravaillés par semaine passés de 1,6 en 2019 à 2 en 2022 et 3 (Malakoff Humanis); parmi ses plus grands adeptes on trouve 75% des Managers, 73% de la génération Z et 67% de la génération Y. Et si le travail hybride doit s'imposer comme le mode de travail de l'ère moderne cela induit pour les Entreprises de trouver les meilleures solutions organisationnelles et managériales pour garantir une expérience de qualité à leurs Collaborateurs de plus en plus en attente sur ce sujet devenu capital pour eux : 86% des Collaborateurs sont favorables au travail hybride pour sa flexibilité; 82% des Salariés éligibles au travail hybride souhaitent adopter cette organisation (Baromètre Télétravail et Organisation hybrides, 2022).
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Répondre aux enjeux des modes de travail hybrides.
- Concilier les pratiques de management en présentiel et à distance.
- S’appuyer sur les techniques de communication et de management digital.
- Engager les collaborateurs.
- Faire vivre l’esprit d’équipe au-delà de leur lieu de travail.
Programme de la formation
Clarifier les enjeux du travail à distance et du management hybride
- Définir les types de distance et les modalités de travail
- Clarifier les enjeux du mode hybride pour l’organisation et les collaborateurs
Comprendre | Brainstorming, illustrations et débriefing
- Identifier les défis pour le management entre présentiel et distanciel
- Distinguer les 4 types de difficultés pour les collaborateurs et pour le manager
Appliquer | Ateliers de réflexion en sous-groupes et débriefing collectif
Intégrer les principes et les solutions du management à distance
- Associer les 4 familles de solutions aux rôles et activités du manager
Comprendre | Explorer les familles de solutions autour des casquettes du manager
- Fixer et clarifier les règles du jeu
Expérimenter | Ateliers règles d'or d'équipe et Qui fait Quoi
- Développer la dynamique d’équipe
Appliquer | Mises en situation d’animation de brief et de réunion d’équipes périodiques hybrides
- Adapter le management de proximité
Appliquer | Mises en situation de conduite d’entretien individuel à distance
- Déployer un système collaboratif 3C en clarifiant les outils et les usages
Expérimenter | Création d’un système collaboratif
S’appuyer sur les solutions digitales pour animer son équipe
- Choisir les outils digitaux en fonction des besoins et des objectifs
- Rendre les activités hybrides ludiques et participatives
- Impliquer les collaborateurs à distance et mobiliser ceux en présentiel
Expérimenter | : Choix et mise en pratique des solutions digitales par objectif
Développer les formes d’apprentissage hybrides
- Distinguer les différentes modalités : formation, tutorat, mentorat
- Proposer aux collaborateurs des formes apprentissages adaptées
Expérimenter | Ateliers en sous-groupes sur les formes d’apprentissage
Mettre en place un management hybride durable
- Organiser son plan de management collectif hybride
- Organiser son plan de management individuel hybride
Appliquer | Organisation des actions managériales sur une frise du temps

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
