SAP S/4HANA et SAP Business Suite - Administration système I

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture d'un système SAP
  • Paramétrer des connexions sur un système SAP ABAP
  • Arrêter et démarrer le serveur AS ABAP
  • Configurer et administrer le serveur d'application SAP ABAP
  • Mettre en oeuvre les sauvegardes et la surveillance d'une base de données
  • Gérer et administrer les comptes utilisateurs et leurs autorisations
  • Gérer les connexions RFC
  • Assurer la maintenance d'un système SAP ABAP (applications des notes et support packages)
  • Gérer et configurer les impressions
  • Ordonnancer et gérer les jobs SAP ABAP
  • Surveiller le système et rechercher les erreurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Notions fondamentales

  • Architecture d'un serveur d'applications (AS) ABAP
  • Processus de connexion à un système SAP
  • Configuration du SAP Logon
  • Configuration de Logon Groups
  • Transactions d'administrations fondamentales

Arrêt et démarrage de l'AS ABAP

  • Description de la procédure de démarrage du système
  • Les différents outils de démarrage et arrêt système
  • Démarrer et arrêter des systèmes SAP
  • Utilisation des logs écrits durant le démarrage du système

Outils de configuration du système

  • Gestion des profils de démarrage des serveurs d'applications
  • Configuration des modes d'exploitation
  • Travailler avec le Task Manager

Introduction à l'administration d'une base de données

  • Architecture des bases de données
  • Administration et surveillance d'une base de données avec la transaction "DBACOCKPIT"
  • Effectuer des vérifications régulières d'une base de données
  • Description du concept d'archivage des données froides

Utilisateurs et autorisations SAP

  • Création, modification et maintenance des comptes utilisateurs
  • Maintenance des autorisations données aux comptes utilisateurs en utilisant les rôles et profils
  • Définition des paramètres de connexion liés aux utilisateurs
  • Description des tâches avancées d'administration des comptes utilisateurs

Connexions RFC (Remote Function Call)

  • Communications entre systèmes SAP en utilisant les RFC
  • Gestion des ressources RFC
  • Paramétrage des connexions RFC

Maintenance logicielle SAP

  • Description des niveaux de maintenance
  • Application des notes SAP
  • Préparation de la maintenance logicielle avec le Maintenance Planner
  • Description du Support Package Manager (transaction SPAM) et de Software Update Manager (outil SUM)
  • Importer un Support Package
    • Avec la transaction SPAM
    • Avec l'utilitaire SUM
  • Explication de la notion d'upgrade et de conversion vers SAP S/4HANA

Les impressions dans SAP

  • Le système de Spool SAP
  • Configurer une imprimante dans un système SAP (ABAP)
  • Les drivers d'impressions
  • Surveillance et recherche d'erreurs relatives aux impressions
  • Planifier l'architecture d'impression SAP
  • Gestion centralisée des imprimantes dans le paysage système via Printing Assistant Landscape (transaction PAL)

Traitement de tâche en arrière-plan

  • Explication du fonctionnement des traitements en arrière-plan sur un système SAP (ABAP)
  • Surveillance des traitements en arrière-plan
  • Ordonnancement des jobs déclenchés
    • Par un horaire
    • Par des évènements (standards et personnalisés)
  • Options spéciales relatives aux traitements en arrière-plan
  • Recherche d'erreurs

Surveillance système et recherche d'erreurs

  • Utilisation des outils de surveilance locale
  • Explication des outils de surveillance livrés avec les systèmes SAP Solution Manager
  • Traces et journaux dans les systèmes SAP ABAP
  • Procédure de recherche d'erreurs

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Lors des formations présentielles ou distancielles, l'animateur s'assure de la réalisation des exercices pratiques par les stagiaires pour valider la mise en application des concepts
  • La progression des stagiaires peut également être évaluée à l'aide des différents questionnaires proposés dans les manuels
  • Chaque jour, l'animateur fait une synthèse des sujets étudiés afin de valider et rappeler les connaissances essentielles avant de poursuivre le cours

Les + de la formation

Ce cours est aussi bien proposé en présentiel qu'en distanciel.

Le support de cours est en langue anglaise.

Ce module fait partie du parcours de formation menant à la certification C_TADM.

Ce cours est également disponible en auto-formation via la plateforme SAP Learning Hub. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Prérequis

Il est essentiel d'avoir suivi la formation

Public

Administrateurs système SAP, consultants techniques ou toute personne impliquée dans l'administration des systèmes SAP.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer la position de la DSI dans l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de DSI alignée avec les objectifs de l'entreprise
  • Différencier les rôles de la MOA, MOE et AMOA
  • Identifier les postes techniques et organisationnels liés aux systèmes d'informations
  • Encadrer les intervenants internes et externes impliqués dans les projets informatiques
  • Concevoir une gouvernance multi-projets efficace
  • Adapter votre style d'animation en fonction des besoins de l'équipe
  • Elaborer un plan de développement pour améliorer les compétences de l'équipe
  • Mettre en place un système de pilotage et de reporting pour le service
  • Organiser les instances de service et de projets pour une gestion efficace.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le macro-environnement en utilisant la matrice PESTEL
  • Appliquer l'échelle de Porter pour analyser le micro-environnement de l'entreprise
  • Identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise en utilisant l'outil d'analyse stratégique SWOT
  • Déterminer le positionnement optimal des 4 P (prix, produit, promotion, place) dans la stratégie de l'entreprise
  • Elaborer un plan de financement pour évaluer les besoins financiers de l'entreprise
  • Interpréter un compte de résultat prévisionnel pour évaluer la viabilité financière de l'entreprise
  • Etablir un plan de trésorerie pour prévoir les flux de trésorerie de l'entreprise
  • Sélectionner le statut juridique le plus adapté à l'entreprise en fonction des incidences fiscales et sociales
  • Rédiger un business plan convaincant en utilisant une présentation soignée et attractive
  • Appliquer des conseils et astuces pour améliorer la rédaction et la présentation du business plan.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir Google My Business :

    Identifier les fonctions d’une page Google My Business pour une entreprise.
    Expliquer l’intérêt d’une page Google My Business pour promouvoir son entreprise.
    Utiliser les fonctionnalités de Google My Business.
    Expérimenter les fonctionnalités de Google My Business. 

     

  • Développer sa visibilité et l’activité de son établissement grâce à Google My Business :

    Développer sa page Google My Business.
    Évaluer les retombées de Google My Business sur les actions commerciales.

Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

1j / 6h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Dans un premier temps : - Maîtriser l'architecture du référentiel COBIT5 - Savoir les avantages business qu'apporte l'usage de COBIT5 - Savoir comment COBIT5 facilite la gouvernance et le management de l'informatique d'une manière globale pour l'entreprise - Connaître les 5 principes clés de la gouvernance et du management de l'informatique d'entreprise - Connaître les 7 facilitateurs clés de COBIT5 - Savoir comment les 37 processus COBIT5 et le Process Reference Model (PRM) soutiennent les principes et facilitateurs de gouvernance et de management IT - Appréhender les principes de mise en œuvre de COBIT5 - Appréhender les principes du nouveau modèle d'évaluation de processus (PAM) - Passer l'examen COBIT5 Foundation. Puis, dans un deuxième temps : - Comprendre comment analyser les « drivers » de l'entreprise - Comprendre comment mettre en oeuvre COBIT5 - Etre capable d'identifier les pièges potentiels de mise en oeuvre - Savoir déterminer et évaluer la capacité des processus - Pouvoir définir un plan d'amélioration de ces processus - Passer l'examen COBIT5 Implementation
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les fonctionnalités et les capacités de NetScaler - Résourdre des problèmes réseaux et de connectivité - Optimiser le système NetScaler pour la gestion du trafic - Gérer le flux du trafic et les exigences spécifiques au contenu - Résoudre les problèmes réseaux et de connectivité NetScaler - Configurer l'équilibrage de charge avancé et GSLB sur le système NetScaler
Tarif

A partir de 3 590,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la problématique du test fonctionnel des applications Web et comment la suite d’outils Selenium permet d’y répondre.
  • Créer des scénarios de tests efficaces.
  • Enregistrer et ajuster des scénarios de tests avec Selenium IDE
  • Exporter les scénarios de tests enregistrés pour une intégrations dans une campagne de tests automatisés.
  • Adapter et exécuter les tests avec Selenium WebDriver.
  • Mettre en place une plateforme de tests automatisés.
  • Définir une stratégie de tests multi-navigateurs et multi-systèmes d’exploitation.
  • Multiplier et paralléliser l’exécution des tests avec Selenium Grid.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre la stratégie de mise à niveau et de mise à jour d’un système d’exploitation
  • Comprendre les avantages et les méthodes des stratégies de cogestion
  • Gérer et déployer des applications et planifier une stratégie de gestion des applications mobiles
  • Gérer les utilisateurs et l’authentification à l’aide d’Azure AD et d’Active Directory DS
  • Mettre en œuvre des méthodes qui servent à protéger les dispositifs et les données.
Tarif

A partir de 3 090,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

Comprendre les composants et l’architecture de Zimbra Collaboration Suite (ZCS). Installer et configurer Zimbra sur des serveurs Linux (Ubuntu, CentOS). Gérer les domaines, les comptes utilisateurs, les quotas de messagerie et les règles de routage. Administrer Zimbra via la console d’administration web, y compris la gestion des sauvegardes et le monitoring des performances. Sécuriser l’environnement Zimbra en configurant SSL/TLS, les politiques anti-spam et anti-virus, et les contrôles d’accès. Résoudre les problèmes courants et optimiser les performances du serveur Zimbra. Appliquer les meilleures pratiques pour une administration efficace et sécurisée de Zimbra.
Tarif

A partir de 1 275,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les PCs et les périphériques mobiles dans un environnement d'entreprise
  • Analyser les données via les requêtes et les rapports
  • Préparer une infrastructure de gestion pour la gestion des PCs et périphériques mobiles
  • Déployer et gérer le client Configuration Manager
  • Configurer, gérer et surveiller l'inventaire matériel et logiciel
  • Identifier et configurer la méthode la plus appropriée pour distribuer et gérer le contenu utilisé pour les déploiements
  • Distribuer, déployer et surveiller les applications pour les utilisateurs et les systèmes
  • Maintenir les mises à jour logicielles pour les PCs gérés par Configuration Manager
  • Mettre en œuvre Endpoint Protection pour la gestion des PCs
  • Gérer la conformité et la sécurisation de l'accès aux données
  • Configurer une stratégie de déploiement du système d'exploitation avec Configuration Manager
  • Gérer et maintenir un site Configuration Manager
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Surveiller un système PowerProtect DD
  • Effectuer la configuration initiale d'un système PowerProtect DD
  • Identifier et configurer les chemins des données PowerProtect DD
  • Configurer et gérer les interfaces réseau PowerProtect DD
  • Accéder aux données d'un système PowerProtect DD et les copier
  • Personnaliser et gérer un système de fichiers de déduplication PowerProtect DD
  • Décrire et effectuer la réplication et la restauration des données
  • Décrire et configurer une VTL
  • Décrire DD Boost
  • Effectuer une sauvegarde DD Boost
  • Décrire la planification de la capacité et du débit.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

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