Réussir un entretien d'embauche et un job dating

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les besoins spécifiques de l'entreprise, du secteur d'activité et du poste
  • Elaborer une fiche d'identité de carrière complète et pertinente
  • Préciser clairement votre projet professionnel
  • Développer une posture active et confiante lors des entretiens d'embauche
  • Utiliser des techniques d'écoute active, de reformulation et de questionnement pour créer un dialogue efficace
  • Gérer votre trac et vous préparer mentalement pour les entretiens
  • Présenter physiquement une image professionnelle et soignée
  • Préparer un pitch de présentation percutant pour les entretiens et les job dating
  • Présenter et mettre en valeur vos expériences, compétences et qualités lors des entretiens
  • Déterminer des réponses constructives et convaincantes à apporter aux questions types d'entretien, y compris celles qui sont difficiles ou bloquantes.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Travail sur la posture de candidat avant un entretien d'embauche

  • Etre dans une posture active
  • Savoir s'informer sur :
    • L'entreprise
    • Le secteur d'activité
    • Le poste
    • Le recruteur
  • Ecrire sa fiche d'identité de carrière

Se préparer mentalement avant un entretien d'embauche

  • Préciser son projet professionnel
  • Se positionner comme offreur de services

Principe de communication interpersonnelle pour créer un dialogue dans l'entretien

  • Communiquer aisément en instaurant un dialogue et une communication efficace
  • Utiliser les techniques d'écoute active, reformulation et questions
  • Gérer son trac
  • Se présenter physiquement
  • Préparer son pitch, pour sa présentation à un entretien ou job dating

Se mettre en valeur simplement en étant à l'aise durant l'entretien

  • Identifier le déroulement de l'entretien
  • Mettre en valeur ses expériences et ses compétences
  • Présenter ses qualités et ses défauts
  • Techniques et cadrage de réponses à des questions types d'entretien
  • Exemple de cadrage de réponses à des questions types
    • "Parlez-moi de vous ?"
    • "Présentez-vous ?"
    • "Racontez-moi une expérience réussie ?"
    • "De quoi êtes-vous le plus fier ?"
    • "Quelles sont vos prétentions salariales ?"
    • "Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre ?"
    • "Quels sont vos qualités et vos défauts ?"
  • Répondre à des questions difficiles : travail et proposition de questions bloquantes proposées par le groupe

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires : job dating pour différents postes
  • Simulation par mini groupe (recruteur, recruté, observateur)
  • Passage avec le formateur
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout public.

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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le rôle et les attentes d'un recruteur lors du processus de recrutement
  • Décrire les nouvelles attentes des candidats et l'impact sur le processus de recrutement
  • Analyser les composantes d'une marque employeur forte et attrayante
  • Expliquer le cadre légal relatif à la discrimination dans le processus de recrutement
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la législation et la réglementation entourant l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Identifier les différents types de handicap et décrire leurs spécificités
  • Analyser les représentations courantes associées au handicap et leur impact sur le recrutement
  • Evaluer les besoins de votre établissement en matière de recrutement inclusif
  • Sélectionner des stratégies de sourcing appropriées pour attirer des candidats en situation de handicap
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