Réussir un entretien d'embauche et un job dating

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les besoins spécifiques de l'entreprise, du secteur d'activité et du poste
  • Elaborer une fiche d'identité de carrière complète et pertinente
  • Préciser clairement votre projet professionnel
  • Développer une posture active et confiante lors des entretiens d'embauche
  • Utiliser des techniques d'écoute active, de reformulation et de questionnement pour créer un dialogue efficace
  • Gérer votre trac et vous préparer mentalement pour les entretiens
  • Présenter physiquement une image professionnelle et soignée
  • Préparer un pitch de présentation percutant pour les entretiens et les job dating
  • Présenter et mettre en valeur vos expériences, compétences et qualités lors des entretiens
  • Déterminer des réponses constructives et convaincantes à apporter aux questions types d'entretien, y compris celles qui sont difficiles ou bloquantes.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Travail sur la posture de candidat avant un entretien d'embauche

  • Etre dans une posture active
  • Savoir s'informer sur :
    • L'entreprise
    • Le secteur d'activité
    • Le poste
    • Le recruteur
  • Ecrire sa fiche d'identité de carrière

Se préparer mentalement avant un entretien d'embauche

  • Préciser son projet professionnel
  • Se positionner comme offreur de services

Principe de communication interpersonnelle pour créer un dialogue dans l'entretien

  • Communiquer aisément en instaurant un dialogue et une communication efficace
  • Utiliser les techniques d'écoute active, reformulation et questions
  • Gérer son trac
  • Se présenter physiquement
  • Préparer son pitch, pour sa présentation à un entretien ou job dating

Se mettre en valeur simplement en étant à l'aise durant l'entretien

  • Identifier le déroulement de l'entretien
  • Mettre en valeur ses expériences et ses compétences
  • Présenter ses qualités et ses défauts
  • Techniques et cadrage de réponses à des questions types d'entretien
  • Exemple de cadrage de réponses à des questions types
    • "Parlez-moi de vous ?"
    • "Présentez-vous ?"
    • "Racontez-moi une expérience réussie ?"
    • "De quoi êtes-vous le plus fier ?"
    • "Quelles sont vos prétentions salariales ?"
    • "Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre ?"
    • "Quels sont vos qualités et vos défauts ?"
  • Répondre à des questions difficiles : travail et proposition de questions bloquantes proposées par le groupe

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires : job dating pour différents postes
  • Simulation par mini groupe (recruteur, recruté, observateur)
  • Passage avec le formateur
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout public.

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Objectifs de la formation

Cette formation entretien professionnel vous permettra de :
- Faire le point sur sa pratique et sa posture en conduite d’entretien annuel.
- Développer la préparation de l’entretien.
- Revisiter et réapprendre à passer les phases de l’entretien.
- Renforcer sa capacité à valoriser.
- Susciter et maintenir l’implication du collaborateur dans son activité.
- Faire face aux émotions : les siennes et celles de l’autre.

Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les attentes du jury
  • Gérer le temps de l'exposé
  • Gérer les fondamentaux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expérimenter plus facilement vos rendez-vous, ne plus les considérer comme une corvée
  • Etablir un équilibre lors d'un échange en vous positionnant comme un interlocuteur réellement crédible
  • Proposer un argumentaire et des solutions personnalisées en recueillant un maximum d'informations utiles
  • Convaincre vos interlocuteurs en échappant au "baratin commercial" et aux argumentaires robotisés
  • Intervenir en apporteur de solutions, en conseiller plutôt qu'en pur vendeur même si l'objectif final reste bien la signature
  • Développer une aisance face aux réactions du client, face aux divers imprévus
  • Intégrer le réflexe systématique de verrouillage positif de chaque entretien et faciliter les relances en évitant l'impression fréquente de devoir harceler
  • Pratiquer l'art de la prise de recul et de l'adoption des bons réflexes de prise en charge et de communication non violente
  • Développer sa fonction de conseiller relation client à distance en entrant dans une logique positive d'amélioration continue et en adoptant une posture d'autonomie.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

L'entretien professionnel

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et les perspectives offertes par l'entretien professionnel
  • Combiner l'entretien professionnel avec les outils de développement des compétences (référentiels, grilles de compétence…)
  • Mettre en adéquation les objectifs de l'entreprise, du service et du collaborateur
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
  • Conduire un entretien dans une démarche constructive
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer une approche structurée des entretiens clients et prospects
  • Identifier comment convaincre
  • Intégrer les mécanismes de la confiance
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1j / 3h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser la situation d'un collaborateur dans l'entreprise
  • Maîtriser la préparation et la conduite d'un entretien avec un collaborateur
  • Proposer une évolution adaptée à la situation d'un collaborateur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mesurer l'intérêt de l'entretien d'évaluation
  • Identifier les priorités d'action
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre cible professionnelle en utilisant les différentes techniques dont le social selling afin de développer l'efficacité de la stratégie commerciale en vigueur
  • Préparer votre action de prospection en mobilisant les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels (téléphone, présentiel) afin de favoriser la prise de rendez-vous
  • Conduire un entretien commercial en présentiel ou en distanciel tout en employant des raisonnements structurés afin de convaincre les clients et de répondre efficacement à leurs besoins
  • Négocier les points de désaccord avec votre client pour le convaincre tout en maintenant une bonne relation avec lui
  • Développer des actions de fidélisation en utilisant des outils traditionnels et digitaux (CRM, social selling...)
  • Utiliser un tableau de bord et des indicateurs de performance adaptés afin d'assurer un suivi efficace des actions commerciales.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire de l’entretien d’évaluation un outil de progrès pour le collaborateur et pour l’entreprise
  • Acquérir les comportements utiles pour mener un entretien d’évaluation
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Valider les compétences d'un candidat.
  • Identifier les schémas de fonctionnement et les motivations à l'aide de techniques issues de la PNL.
  • NB : les bases du recrutement ne sont pas abordées dans cette formation.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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