Réussir son entretien d'évaluation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux individuels de l'entretien d'évaluation
  • Identifier les conditions de réussite de l'entretien
  • Evaluer les risques et les pièges potentiels lors de l'entretien
  • Utiliser des outils et des méthodes de suivi de l'activité
  • Evaluer de manière objective vos réussites et vos limites
  • Evaluer de manière objective vos compétences et identifier des axes de progression
  • Différencier les faits des ressentis dans l'analyse de vos performances
  • Structurer vos ambitions et votre projet professionnel
  • Clarifier vos besoins pour favoriser votre progression
  • Participer à l'élaboration des grilles d'évaluation avec votre supérieur.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le contexte et les enjeux individuels de l'entretien annuel d'évaluation

  • A quoi sert un entretien d'évaluation pour le salarié ?
  • Les conditions de réussite de l'entretien
  • Les risques et les pièges à éviter

Les méthodes

  • Les outils et méthodes de suivi de l'activité
  • Etre en mesure d'évaluer ses réussites et ses limites
  • Savoir faire un point objectif sur ses compétences et sur ses axes de progression
  • Différencier faits et ressentis

Structurer

  • Définir et contextualiser ses ambitions et son projet professionnel
  • Clarifier ses besoins pour pouvoir progresser
  • Rationaliser ses demandes : distinguer le réalisable du non acceptable
  • Définir et contextualiser les envies et les ambitions
  • Co-élaborer les grilles d'évaluations

Etre acteur de son entretien annuel d'évaluation

  • Prendre toute sa place dans l'entretien
  • Savoir écouter pour comprendre le point de vue de son supérieur
  • Savoir exprimer ses besoins et ses émotions
  • Comment oser dire que l'on ne comprend pas
  • Clarifier les demandes avec les différentes méthodes de reformulation
  • Faire des demandes explicites et claires
  • Négocier les attendus, les moyens et être force de proposition
  • Co-élaborer et contractualiser le plan d'action
  • Gérer les refus

Gérer les situations délicates

  • Savoir reconnaître ses erreurs
  • Pouvoir exprimer les limites de l'organisation sans agressivité
  • Eviter les pièges relationnels et ne pas envenimer une situation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Mises en situation :
    • Se présenter et présenter son travail en un temps donné
    • Savoir exprimer une demande précise
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne souhaitant préparer son entretien annuel d'évaluation.

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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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  • Evaluer les risques professionnels et élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels
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  • Evaluer les dommages et les lésions résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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  • Communiquer avec tact et empathie pour lever le déni social
  • Analyser les risques et les coûts des addictions pour l'entreprise
  • Appliquer les lois et règlements relatifs aux addictions
  • Coordonner les actions de chacun dans la lutte contre les addictions
  • Conduire un entretien avec une personne en difficulté
  • Utiliser les outils de communication adaptés à chaque situation
  • Planifier et mettre en place des dispositifs de prévention
  • Evaluer l'efficacité des dispositifs de prévention et les améliorer en conséquence.
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Objectifs de la formation

L’entretien d’évaluation ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie.

Ce stage s’adresse à toutes personnes devant conduire des entretiens avec ses collaborateurs :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens : Entretien annuel, entretien de recadrage, entretien Professionnel
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs
Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
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