Réussir son entretien de mobilité interne

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Clarifier vos objectifs et élaborer un projet professionnel en cohérence avec les opportunités offertes par l'entreprise
  • Préparer l'entretien de mobilité interne avec sérénité et avec méthode
  • Déterminer les éléments de réflexion également exploitables dans un entretien professionnel
  • Exprimer durant l'entretien vos aspirations professionnelles de façon objective et positive, pour faire entendre le message et maintenir un dialogue constructif
  • Anticiper et gérer le stress éventuel pouvant être vécu avant et pendant l'entretien.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 690,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 690,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du programme de la formation si besoin

Le contexte et les enjeux d'un entretien de mobilité

  • La différence avec l'entretien d'évaluation
  • Les finalités de l'entretien de mobilité : une occasion de préparer son avenir
  • Les postures et attitudes attendues du manager et du collaborateur

Se préparer : prise de recul sur soi dans son contexte professionnel

  • Les 2 aspects à considérer : le parcours (hier) et le projet (demain)
  • Le parcours professionnel :
    • Expériences passées et compétences acquises
    • Missions principales des postes occupés
    • Autodiagnostic de ses points forts et points faibles
    • Le projet professionnel et comment le réaliser
    • Evolutions professionnelles envisagées : missions, activités...
    • Compétences à développer : savoir, savoir-faire, savoir-être ?
    • Activités et intérêts extra-professionnels, et leur impact sur la vie professionnelle

Structurer son objectif professionnel

  • Identifier les concordances et les dissonances entre son projet professionnel et le projet de l'entreprise
  • Les formations et les dispositifs mobilisables : plan de formation, CPF (Compte Personnel de Formation), VAE, bilan de compétences, période de professionnalisation, conseil en évolution professionnelle... : lesquels cibler ?
  • Les suites de l'entretien : compte rendu et suivi des décisions

Communiquer de façon adaptée lors de l'entretien

  • Ecouter pour comprendre, argumenter ses propos de façon adaptée et traiter des objections éventuelles
  • Les attitudes pour être à l'aise à l'oral dans différentes situations
  • Savoir exprimer ses ressentis, ses souhaits et son projet d'évolution
  • Gérer la relation avec son responsable
  • Comprendre l'utilité de nos émotions pour mieux les canaliser
  • Avoir des outils pour se recentrer rapidement si l'émotion surgit au cours de l'échange : respiration, recadrage, ancrage...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exploitation d'une Grille de préparation de l'entretien : initialisation
  • En groupe : analyser pour chacun la cohérence entre le parcours et le projet
  • Diagnostic à partir de projet d'entreprises (exemples : quelles évolutions internes envisageables pour un collaborateur ?)
  • Mises en situation : simulation d'entretiens professionnels à partir de cas concrets
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), les points de mon projet professionnel sur lesquels approfondir ma réflexion et mes choix, les situations d'entretien potentiellement difficiles pour moi, et comment se préparer à y faire face

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne souhaitant préparer son entretien professionnel.

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de prospection et leurs outils
  • S’organiser et obtenir des RDV ciblés chez les prospects
  • Mener efficacement votre premier entretien et développer vos ventes
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte économique, juridique et fiscal du financement des artisans, commerçants, PME
  • Connaître les produits bancaires dédiés aux artisans, commerçants, PME
  • Connaître les aspects de la gestion des risques du financement des artisans, commerçants, PME
  • Développer ses compétences en analyse financière, étude des bilan et compte de résultats, plan de trésorerie, plan de financement.
Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la réglementation.
  • Identifier et savoir mettre en œuvre les éléments clés d’un système de management environnement (type ISO 14001 v2015).
  • Acquérir et utiliser les méthodes et outils de prévention, de pilotage et d'amélioration en matière d’environnement et de développement durable.
Tarif

A partir de 4 670,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir la place de la mobilité dans la stratégie RH de l'entreprise.
  • Identifier les éléments clé de réussite du dispositif.
  • Bâtir un dispositif adapté au contexte et aux priorités : les outils macros et micros.
  • Promouvoir le dispositif.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Se préparer aux épreuves écrites du concours de rédacteur / rédactrice territorial
  • S'exercer à la note de synthèse
  • Apprendre à gérer le temps imparti des épreuves
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir, développer et consolider des compétences clés sur le logiciel WORD
  • Maîtriser et confirmer les fonctions de bases ou intermédiaires ou avancées (adaptées aux besoins du participant)
  • Maîtriser et confirmer les principaux types d’écrits (document, de mailings, de lettres ...) étiquettes. Savoir rédiger et mettre en forme un texte structuré et lisible
  • Acquérir les techniques et la confiance nécessaire à une communication écrite
    efficace
  • Maîtriser et confirmer les commandes avancées
  • Communiquer efficacement à l’écrit, valoriser sa communication interne et externe
Tarif

A partir de 525,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Systématiser l'évaluation de vos actions de communication
  • Définir les indicateurs clé de performance de toutes ses actions de communication : externes et internes, média et hors-média
  • Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cerner l'essentiel du système de l'inspection du travail et ses caractéristiques marquantes
  • Présenter les moyens de contrôle et les attributions de l'inspection du travail
  • Veiller à la conformité des pratiques RH dans les champs d'interventions essentiels de l'inspections du travail
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer un entretien de recrutement
  • Maîtriser les différents aspects (savoir-faire et savoir-être) de la conduite d’un entretien de recrutement
  • Recruter le bon candidat au bon poste
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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