Réussir ses présentations en public avec les outils digitaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer un plan détaillé de présentation en classant les informations selon leur ordre d'importance et en définissant les sections
  • Définir l'apparence générale des diapositives pour renforcer le message sans l'alourdir
  • Adapter et personnaliser les animations pour rendre la présentation plus dynamique
  • Appliquer les règles de base du graphisme pour créer une identité visuelle efficace
  • Concevoir la présentation en soignant les moments-clés (introduction, conclusion...) pour captiver l'attention et susciter l'intérêt
  • Adapter votre comportement et votre style de communication en fonction du public et du contexte
  • Utiliser des techniques pédagogiques adaptées aux objectifs de la présentation
  • Optimiser l'impact des messages en vérifiant leur compréhension et en pratiquant l'écoute active
  • Gérer le stress et intervenir efficacement pendant la présentation pour maintenir l'attention de l'auditoire.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Faciliter la création d'une présentation

  • Répondre aux questions préalables à la conception
  • Définir les objectifs
  • Hiérarchiser les informations à transmettre, créer un plan
  • Soigner les transitions

Utiliser les techniques PowerPoint pour faciliter la conception des diaporamas

  • Programmer l'aspect général des diapositives
  • Mettre en évidence la hiérarchie de la présentation
  • Personnaliser l'animation pour renforcer le message sans l'alourdir
  • Générer les supports de l'animateur et des participants

Appliquer les règles de base du graphisme : association "du beau, du bien et de l'utile"

  • Mise en valeur des idées fortes
  • Règles de ponctuation
  • Identité visuelle
  • Règles de typographie
  • Force des graphismes
  • Astuces d'allègement

Respecter le cycle du contact

  • Soigner les moments-clés (introduction, conclusion...) d'une présentation afin de susciter l'intérêt et insuffler de l'enthousiasme

Ajuster attitudes et comportement au discours, au public, au contexte

  • Identifier son style de communiquant et celui de ses interlocuteurs
  • Adapter ses techniques pédagogiques aux objectifs de la présentation (transmission d'information, recueil d'information, prise de décision, demande adhésion...)
  • Prise de parole préparée / improvisée
  • Gestion des interlocuteurs difficiles et des objections
  • Maîtrise de la gestuelle et souci de congruence entre verbal et non-verbal
  • Importance du regard, de la reconnaissance
  • Occuper l'espace en s'adaptant aux contraintes ergonomiques, mesurer et adapter sa distance aux différents publics

Vérifier l'impact de ses messages

  • Feedback
  • Questionnement
  • Reformulation
  • Ecoute active

Optimiser son langage verbal

  • Articulation, rythme, intonation
  • Formulations positives
  • Vulgarisation des termes techniques
  • Faire progresser les échanges en distinguant faits-sentiments-opinions

Gérer son stress avant et pendant la présentation

Optimiser la mémorisation des messages

Intervenir pendant le diaporama

  • Résoudre les problèmes de connexion PC / vidéoprojecteur
  • Modifier l'ordre de la présentation au dernier moment, pour s'adapter aux besoins de l'interlocuteur
  • Pause "écran noir"
  • Masquer des diapositives

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

- Cette formation vous est également proposée avec les logiciels Prezi, Mind Mapping, Novamind... Pour en savoir plus, consultez votre conseiller formation.

- Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Avant la formation, chaque participant aura préparé une animation PowerPoint de 10 minutes sur un thème de son choix.

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses outils de présentation en public et en améliorer l'impact.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les étapes clés et identifier les priorités d'un projet
  • Emporter l'engagement de l'équipe projet
  • Construire ses propres outils de gestion et de suivi pour gagner du temps
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaitre les concepts centraux de l'analyse de survie / des durées de vie
  • Connaitre le vocabulaire dédié à ce type d'analyse
  • Identifier les contextes d'utilisation des outils de l'analyse de survie / durée de vie
  • Maitriser les fonctions de risque instantané, de risque cumulé, de survie et de survie cumulée
  • Réaliser des analyses non paramétriques de données de survie 
  • Réaliser des représentations graphiques (courbe de survie, survie cumulée, méthode KM ou actuarielle)
  • Ouvrir à la modélisation semi-paramétrique
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

PHP - Programmation avancée

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Développeurs PHP ayant déjà une bonne pratique du langage en mode procédural, désirant améliorer la pérennité et la maintenance de leurs développements.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Être capable de mettre en place des applications Web pointues
  • Comprendre comment développer des applications pointues en POO
  • Pouvoir maîtriser les échanges de type API avec XML et JSON

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Développeurs de site Web en PHP.

Pré-requis

Bonnes connaissances de la syntaxe PHP5 et de son utilisation dans un contexte Web.

Tarif

A partir de 2 375,00 €

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités du référencement mobile ;
  • Réaliser un audit de son référencement mobile ;
  • Mettre en place une stratégie de mots clés pour son référencement mobile ;
  • Mettre en place une stratégie de deep linking pour son application mobile ;
  • Appréhender les outils du référencement mobile.
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

L'IA pour une stratégie Marketing innovante

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans la mise en place d’une stratégie marketing afin de gagner du temps et de la performance sur vos plans d’actions marketing et communication

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l'impact et les possibilités de l'IA générative dans le marketing
  • Explorer des outils comme ChatGPT, Midjourney, Pika et Make pour des applications marketing
  • Développer des stratégies de marketing opérationnel, stratégique et digital intégrant l'IA

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Directeurs marketing et communication, responsables communication, marketing, chargés de projet marketing, chargés de communication…

Pré-requis

Expérience en marketing ou communication, connaissance de base de l'informatique et de la navigation sur internet

Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

Mettre en pratique les connaissances acquises lors des 3 premières journées de formation de formateur : notions fondamentales et gestion de groupe - Réaliser un projet complet de formation – Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’une formation à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Lister les intérêts pédagogiques et managériaux des outils interactifs
  • Choisir les activités utiles
  • Mettre en oeuvre une session avec des activités
  • Expliquer les usages online et offline
  • Récupérer les données des différentes activités afin de les exploiter.
Tarif

A partir de 255,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être capable de mettre en œuvre la démarche de design thinking pour innover dans les produits et les services.
  • S'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes.
Tarif

A partir de 1 455,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les fondamentaux des dynamiques créatives et collaboratives
  • Utiliser les méthodes et outils de la co-création
  • Concevoir et animer une réunion de créativité : la boîte à outils du facilitateur
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux juridiques dans la conduite d’un projet IA.
  • Maîtriser les fondamentaux du droit des affaires appliqué à l’IA.
  • Identifier les outils de protection de l’IA par la Propriété intellectuelle.
  • Comprendre les enjeux et les principaux mécanismes de la protection de données personnelles.
  • Prévoir les conséquences juridiques de l’utilisation de l’IA.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...