Réussir ses achats publics de formation
Les achats de formation dans la fonction publique pèsent l'équivalent de 3% de la masse salariale des établissements.Au-delà de l'enjeu financier évident lié à la commande publique de formation, il existe également un fort enjeu réglementaire. Depuis la réforme du droit de la commande publique en 2016, la formation professionnelle continue fait partie du droit commun et se traite comme tout autre achat de prestation de service. Les acheteurs doivent ainsi respecter à la lettre les dernières évolutions du Code de la commande publique.Cette formation, animée par une experte de l’ingénierie et de l’achat public de formation, vous donnera toutes les clés pour effectuer vos achats publics de formation avec le moins de risques possibles. Vous y découvrirez une méthodologie pour préparer, rédiger, passer, exécuter et suivre vos achats de formation.Cette formation intègre les tout derniers textes réglementaires relatifs à la commande publique, notamment les dispositions du Code de la commande publique relatives à l'achat de formation : nouveaux seuils des marchés publics, procédures d’achat, règles de publicité et de mise en concurrence, accords cadres, organes de l’achat public et documents constitutifs du marché...
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Intégrer dans ses pratiques les évolutions du cadre juridique et les spécificités de l'achat de formation.
- Suivre les étapes clés du processus d’achat de formation.
- Appliquer d'une méthodologie pour préparer, rédiger, passer, exécuter et suivre ses achats publics de formation.
Programme de la formation
Intégrer le cadre juridique et les fondamentaux de l'achat public
- Les principes fondamentaux et les objectifs du Code de la commande publique
- Les enjeux et les spécificités de l'achat de formation
- Les spécificités du marché de la formation et les dispositifs
- L'achat de formation dans le processus de formation
- Les procédures réglementaires selon l'objet du marché
Comprendre | Brainstorming sur les problématiques d’achat de formation rencontrées par les participants
Préparer la procédure d'achat
- Le rôle des acteurs de l'achat de formation : un partenariat à construire
- Les conditions de réussite de l'achat de formation
- Se constituer une base de données pertinente : définir le besoin en nature et en volume
- Optimiser sa procédure de recueil des besoins en formation
Évaluer | Exercice pratique : identifier ses pratiques de conduite du processus de recueil des besoins en formation au sein de son organisation à l’aide d’une grille de diagnostic proposée par le formateur
Déterminer une stratégie d'achat
- Typologie des achats à partir du recueil des besoins en formation
- Le choix du type de prestataire : interne, externe
- L'étendue du besoin : le calcul des seuils
- La notion de lot en formation
Appliquer | Cas pratiques : calcul des seuils à partir d'éléments fournis par le formateur
Élaborer un cahier des charges efficace
- Préparer le cahier des charges de la demande
- identifier et analyser la demande avec le commanditaire pour disposer d'une base d'informations
- responsable formation et prestataire : quel partage des responsabilités ? Quelle latitude laisser aux prestataires ?
- Rédiger le cahier des charges de la demande
- les rubriques-clés du cahier des charges
- comment renseigner les rubriques ?
- la place de l’évaluation dans la rédaction d’un cahier des charges
Appliquer | Cas pratique : élaborer un cahier des charges à partir d’une base d’informations
Optimiser la sélection des prestataires
- Les critères de choix : valeur technique, prix
- Les critères spécifiques de l'achat de formation en lien avec les exigences du cahier des charges
- Les critères discriminants et illégaux
- La formalisation de la grille d'analyse des offres
Appliquer | Cas pratique : élaborer une grille de sélection sur critères
Déterminer la procédure d'achat
- Comment et où publier ?
- Les différentes procédures d'achat et leur mise en oeuvre
- Marché global, accord cadre : quel intérêt pour l'achat de formation ?
- Les documents constitutifs d'un marché et les règles d'élaboration
Comprendre | Brainstorming : échanges de pratiques et retours d'expérience
Choisir le titulaire du marché
- Comment, quoi et quand négocier ?
- Mettre en place une procédure de sélection collégiale et adaptée
- Conclure une procédure d'achat
- Réponses aux candidats non retenus et au prestataire retenu
Appliquer | Cas pratique : mener une négociation avec un prestataire

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
