Réussir ses achats publics de formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans ses pratiques les évolutions du cadre juridique et les spécificités de l'achat de formation.
  • Suivre les étapes clés du processus d’achat de formation.
  • Appliquer d'une méthodologie pour préparer, rédiger, passer, exécuter et suivre ses achats publics de formation.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Les achats de formation dans la fonction publique pèsent l'équivalent de 3% de la masse salariale des établissements.
Au-delà de l'enjeu financier évident lié à la commande publique de formation, il existe également un fort enjeu réglementaire.
Depuis la réforme du droit de la commande publique en 2016, la formation professionnelle continue fait partie du droit commun et se traite comme tout autre achat de prestation de service. Les acheteurs doivent ainsi respecter à la lettre les dernières évolutions du Code de la commande publique.
Cette formation, animée par une experte de l’ingénierie et de l’achat public de formation, vous donnera toutes les clés pour effectuer vos achats publics de formation avec le moins de risques possibles. Vous y découvrirez une méthodologie pour préparer, rédiger, passer, exécuter et suivre vos achats de formation.
Cette formation intègre les tout derniers textes réglementaires relatifs à la commande publique, notamment les dispositions du Code de la commande publique relatives à l'achat de formation : nouveaux seuils des marchés publics, procédures d’achat, règles de publicité et de mise en concurrence, accords cadres, organes de l’achat public et documents constitutifs du marché...

Programme

Intégrer le cadre juridique et les fondamentaux de l'achat public
  • Les principes fondamentaux et les objectifs du Code de la commande publique
  • Les enjeux et les spécificités de l'achat de formation
  • Les spécificités du marché de la formation et les dispositifs
  • L'achat de formation dans le processus de formation
  • Les procédures réglementaires selon l'objet du marché

Comprendre | Brainstorming sur les problématiques d’achat de formation rencontrées par les participants

Préparer la procédure d'achat
  • Le rôle des acteurs de l'achat de formation : un partenariat à construire
  • Les conditions de réussite de l'achat de formation
  • Se constituer une base de données pertinente : définir le besoin en nature et en volume
  • Optimiser sa procédure de recueil des besoins en formation

Évaluer | Exercice pratique : identifier ses pratiques de conduite du processus de recueil des besoins en formation au sein de son organisation à l’aide d’une grille de diagnostic proposée par le formateur

Déterminer une stratégie d'achat
  • Typologie des achats à partir du recueil des besoins en formation
  • Le choix du type de prestataire : interne, externe
  • L'étendue du besoin : le calcul des seuils
  • La notion de lot en formation

Appliquer | Cas pratiques : calcul des seuils à partir d'éléments fournis par le formateur

Élaborer un cahier des charges efficace
  • Préparer le cahier des charges de la demande
    • identifier et analyser la demande avec le commanditaire pour disposer d'une base d'informations
    • responsable formation et prestataire : quel partage des responsabilités ? Quelle latitude laisser aux prestataires ?
  • Rédiger le cahier des charges de la demande
    • les rubriques-clés du cahier des charges
    • comment renseigner les rubriques ?
    • la place de l’évaluation dans la rédaction d’un cahier des charges

Appliquer | Cas pratique : élaborer un cahier des charges à partir d’une base d’informations

Optimiser la sélection des prestataires
  • Les critères de choix : valeur technique, prix
  • Les critères spécifiques de l'achat de formation en lien avec les exigences du cahier des charges
  • Les critères discriminants et illégaux
  • La formalisation de la grille d'analyse des offres

Appliquer | Cas pratique : élaborer une grille de sélection sur critères

Déterminer la procédure d'achat
  • Comment et où publier ?
  • Les différentes procédures d'achat et leur mise en oeuvre
  • Marché global, accord cadre : quel intérêt pour l'achat de formation ?
  • Les documents constitutifs d'un marché et les règles d'élaboration

Comprendre | Brainstorming : échanges de pratiques et retours d'expérience

Choisir le titulaire du marché
  • Comment, quoi et quand négocier ?
  • Mettre en place une procédure de sélection collégiale et adaptée
  • Conclure une procédure d'achat
  • Réponses aux candidats non retenus et au prestataire retenu

Appliquer | Cas pratique : mener une négociation avec un prestataire

Prérequis

Il est recommandé de disposer de connaissances dans le processus d’élaboration du plan de formation

Public

Responsables et assistants formation, responsables et gestionnaires des services RH/personnel, acheteurs de prestations de services de la fonction publique

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Objectifs de la formation

  • Gérer la carrière des agents du recrutement à la cessation de fonction.
  • Respecter les dispositions règlementaires et les procédures dans la gestion des dossiers.
  • Traiter les demandes des agents.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser le marché de partenariat et les conditions de recours aux marchés de partenariat
  • Engager le marché de partenariat
  • Sécuriser le marché et assurer le suivi et l'exécution du contrat
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateur
  • Concevoir une séquence pédagogique de deux heures qui vise un objectif particulier à atteindre
  • Utiliser des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétences
  • Evaluer l'atteinte des objectifs d'un stagiaire
  • Concevoir des formations en tenant compte des différentes formes de perception des apprenants
  • Animer des formations de manière créative et innovante
  • Concevoir des supports de formations adaptés aux apprenants.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Choisir la procédure la mieux adaptée et passer des marchés publics en respectant la réglementation dont les nouvelles dispositions.
Tarif

A partir de 1 345,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Installer et déployer Exchange Server 2010 - Configurer les serveurs de messagerie et les composants serveurs - Gérer les objets destinataires - Mettre à  niveau Exchange Server 2003 et Exchange Server 2007 vers Exchange Server 2010
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer son aisance rédactionnelle et son style
  • Concevoir des documents clairs, précis et pertinents
  • Faciliter la communication interne et externe dans l’entreprise
  • Faire circuler l’information de manière appropriée et marquante
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cerner les composantes et les leviers de la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents.
  • Construire sa marque employeur et son plan de communication.
  • Mesurer l'efficacité de sa marque employeur.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir des méthodes et outils de réduction de coûts en achats sur tout le périmètre achat.
  • Revisiter les techniques classiques de réduction des coûts pour exploiter toute leur puissance.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et maîtriser les différents dispositifs de formation
  • Intégrer les dernières évolutions législatives et réglementaires
  • Gérer efficacement les fonds affectés au financement de la formation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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