Réussir ses achats publics de formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans ses pratiques les évolutions du cadre juridique et les spécificités de l'achat de formation.
  • Suivre les étapes clés du processus d’achat de formation.
  • Appliquer d'une méthodologie pour préparer, rédiger, passer, exécuter et suivre ses achats publics de formation.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Les achats de formation dans la fonction publique pèsent l'équivalent de 3% de la masse salariale des établissements.
Au-delà de l'enjeu financier évident lié à la commande publique de formation, il existe également un fort enjeu réglementaire.
Depuis la réforme du droit de la commande publique en 2016, la formation professionnelle continue fait partie du droit commun et se traite comme tout autre achat de prestation de service. Les acheteurs doivent ainsi respecter à la lettre les dernières évolutions du Code de la commande publique.
Cette formation, animée par une experte de l’ingénierie et de l’achat public de formation, vous donnera toutes les clés pour effectuer vos achats publics de formation avec le moins de risques possibles. Vous y découvrirez une méthodologie pour préparer, rédiger, passer, exécuter et suivre vos achats de formation.
Cette formation intègre les tout derniers textes réglementaires relatifs à la commande publique, notamment les dispositions du Code de la commande publique relatives à l'achat de formation : nouveaux seuils des marchés publics, procédures d’achat, règles de publicité et de mise en concurrence, accords cadres, organes de l’achat public et documents constitutifs du marché...

Programme

Intégrer le cadre juridique et les fondamentaux de l'achat public
  • Les principes fondamentaux et les objectifs du Code de la commande publique
  • Les enjeux et les spécificités de l'achat de formation
  • Les spécificités du marché de la formation et les dispositifs
  • L'achat de formation dans le processus de formation
  • Les procédures réglementaires selon l'objet du marché

Comprendre | Brainstorming sur les problématiques d’achat de formation rencontrées par les participants

Préparer la procédure d'achat
  • Le rôle des acteurs de l'achat de formation : un partenariat à construire
  • Les conditions de réussite de l'achat de formation
  • Se constituer une base de données pertinente : définir le besoin en nature et en volume
  • Optimiser sa procédure de recueil des besoins en formation

Évaluer | Exercice pratique : identifier ses pratiques de conduite du processus de recueil des besoins en formation au sein de son organisation à l’aide d’une grille de diagnostic proposée par le formateur

Déterminer une stratégie d'achat
  • Typologie des achats à partir du recueil des besoins en formation
  • Le choix du type de prestataire : interne, externe
  • L'étendue du besoin : le calcul des seuils
  • La notion de lot en formation

Appliquer | Cas pratiques : calcul des seuils à partir d'éléments fournis par le formateur

Élaborer un cahier des charges efficace
  • Préparer le cahier des charges de la demande
    • identifier et analyser la demande avec le commanditaire pour disposer d'une base d'informations
    • responsable formation et prestataire : quel partage des responsabilités ? Quelle latitude laisser aux prestataires ?
  • Rédiger le cahier des charges de la demande
    • les rubriques-clés du cahier des charges
    • comment renseigner les rubriques ?
    • la place de l’évaluation dans la rédaction d’un cahier des charges

Appliquer | Cas pratique : élaborer un cahier des charges à partir d’une base d’informations

Optimiser la sélection des prestataires
  • Les critères de choix : valeur technique, prix
  • Les critères spécifiques de l'achat de formation en lien avec les exigences du cahier des charges
  • Les critères discriminants et illégaux
  • La formalisation de la grille d'analyse des offres

Appliquer | Cas pratique : élaborer une grille de sélection sur critères

Déterminer la procédure d'achat
  • Comment et où publier ?
  • Les différentes procédures d'achat et leur mise en oeuvre
  • Marché global, accord cadre : quel intérêt pour l'achat de formation ?
  • Les documents constitutifs d'un marché et les règles d'élaboration

Comprendre | Brainstorming : échanges de pratiques et retours d'expérience

Choisir le titulaire du marché
  • Comment, quoi et quand négocier ?
  • Mettre en place une procédure de sélection collégiale et adaptée
  • Conclure une procédure d'achat
  • Réponses aux candidats non retenus et au prestataire retenu

Appliquer | Cas pratique : mener une négociation avec un prestataire

Prérequis

Il est recommandé de disposer de connaissances dans le processus d’élaboration du plan de formation

Public

Responsables et assistants formation, responsables et gestionnaires des services RH/personnel, acheteurs de prestations de services de la fonction publique

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Cette formation Administrateur B2B Commerce vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme
  • Configurer des comptes d’acheteurs et des contacts pour effectuer des achats sur votre vitrine en ligne
  • Organiser les produits et les catégories dans votre vitrine pour présenter les produits à vendre aux clients professionnels
  • Comprendre les différents types de produits et comment les configurer
  • Utiliser les catalogues de prix, les produits, les groupes d’acheteurs et les droits pour permettre aux clients professionnels d’acheter des produits
  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing et de tarification
  • Personnaliser un site en utilisant les capacités déclaratives « click not code » à l’aide d’Experience Builder
  • Activer plusieurs paramètres régionaux, langues et devises et comprendre comment la localisation (et les traductions) sont gérées dans B2B commerce
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale de la fonction Achats
  • Appliquer les méthodes, outils et comportements de l'acheteur performant
  • Gérer la négociation d'achat
  • Définir les notions juridiques essentielles du droit des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

14j / 98h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Systématiser l'évaluation de vos actions de communication
  • Définir les indicateurs clé de performance de toutes ses actions de communication : externes et internes, média et hors-média
  • Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Le marketing des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business)
  • Utiliser des outils d'analyse, de stratégie et d'action en marketing des achats
  • Agir en fonction du cadre juridique des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 3 495,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer avec pertinence les réseaux sociaux et leurs dernières tendances pour booster sa communication
  • Élaborer une stratégie de communication sociale adaptée à ses différents publics externes et internes
  • Améliorer et évaluer l'efficacité de ses actions de communication sociales
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Répondre au enjeux du nouveau Code de la Commande Publique.
  • Adopter la méthode pour répondre aux besoins des acheteurs publics.
  • Respecter les différentes procédures de marchés publics afin d’éviter les écueils lors de la soumission.
  • Optimiser sa candidature et son offre en répondant au mieux au cahier des charges de l’acheteur.
  • Appliquer le processus de dématérialisation.
Tarif

A partir de 1 465,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Industrialiser la production logicielle, c’est définir précisément le cycle de vie d’un projet et les outils nécessaires à l’automatisation.
Le monde de l’Open Source s’est depuis longtemps équipé d’outils et de méthodes afin de fournir les logiciels de qualité que l’on voit se répandre dans nos entreprises.
Quels que soient les technologies, langages ou frameworks, les différentes étapes et les outils associés sont similaires :

  • Les outils de gestion des sources et de collaboration, directement intégrés dans les IDE, permettent la collaboration au sein des équipes de développement quelquefois géo-dispersées
  • Les outils de construction permettent d’automatiser et d’uniformiser le processus de fabrication à partir des sources du projet
  • Les outils de gestion de dépendances et d’artefacts permettent de contrôler le processus de release d’un logiciel.

La chaîne de production complète doit être testée en continu. C’est le principe de l’intégration continue qui, dans son essence, lance le processus de construction du logiciel à chaque ajout ou modification de code source effectué par un développeur.
Enfin, la qualité de la production doit également être évaluée en permanence. Les différents types de tests d’un logiciel doivent être automatisés et des outils d’analyse de code doivent extraire les métriques qualité du logiciel.

À la fin de la formation, les participants auront une vision claire du cycle de production du logiciel, des prérequis et outils nécessaires à l’automatisation de la production. Ils auront également eu une présentation et une première utilisation des outils Open Source les plus répandus, aussi bien dans le contexte de projet communautaire que de projet d’entreprise.
Le premier jour, les participants sont sensibilisés à la problématique d’industrialisation du développement logiciel. Les outils socles que sont les systèmes de gestion de version et les outils de construction sont présentés. Des ateliers sont effectués avec Git et Maven.
Le deuxième jour est consacré exclusivement aux tests. Les différents types de tests et leurs rôles dans les étapes de construction sont présentés. Des petits ateliers permettent aux participants d’appréhender les outils utilisés pour chaque type de test.
Le troisième jour est dédié à l’intégration continue et à la qualité, et plus particulièrement aux outils Open Source Jenkins et Sonar. Un pipeline de construction comprenant la compilation, les différents types de test et l’analyse qualité est mis en place avec Jenkins.
Le dernier jour se concentre sur le processus de release pour une première version ou une mise à jour de logiciel. Le pipeline précédent est complété par une phase de release incluant les interactions avec le dépôt Git, les sources gérées par Maven et un dépôt d’artefact géré par Nexus. Des ateliers / démonstrations sur les outils de gestion de bugs complètent la formation. Un workflow de traitement d’incident et de mise en production par le pipeline est joué intégralement.

À l'issue de cette formation les participants auront acquis :

  • Une vision claire de tous les outils prenant part à la mise en place d’une usine logicielle
  • Une connaissance approfondie des outils les plus utilisés pour les usines logicielles : Git, Maven, npm, JUnit, Jenkins
  • Une compréhension des différents types de tests appliqués aux logiciels, de leurs rôles et de leurs acteurs
  • Une compréhension des modèles qualité appliqués au logiciel et des métriques associées
  • Une bonne compréhension du processus de release d’un logiciel.

Un projet complet sert de fil conducteur pour illustrer le propos et pour alimenter les ateliers effectués par les participants.

Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • Intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • Apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

• Exposition de contexte sociologique
• Echanges et débats
• Apports méthodologiques
• Construction de nouveaux outils

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Je cherche à faire...