Réussir le retour d'un collaborateur après une longue absence

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les causes d'absence d'un collaborateur
  • Analyser les impacts des vicissitudes de la vie privée sur la vie professionnelle
  • Evaluer l'impact de la maladie sur le retour d'un salarié
  • Reconnaître et accepter l'éloignement du collaborateur
  • Appliquer des techniques pour favoriser l'acceptation psychosomatique
  • Clarifier et faciliter l'échange formel de retour au poste
  • Examiner et prendre en considération les doléances du salarié lors de son retour au poste
  • Adapter l'emploi aux changements survenus pendant l'absence du collaborateur
  • Analyser les perspectives de reprise et d'affectations du salarié régulier avec le salarié.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les causes de l'absence

  • Analyse des causes d'absence
  • Les vicissitudes de la vie privée frappant la vie professionnelle
  • L'impact de la maladie
  • L'acceptation de l'éloignement du collaborateur
  • L'acceptation psychosomatique

Le retour du salarié

  • L'échange formel de retour au poste
  • La prise en considération des doléances du salarié en retour de poste
  • La prise en compte des changements de l'emploi
  • L'analyse de sa perspective de reprise et d'affectations

Analyse et perspectives du salarié

  • L'obligation d'entretien professionnel
  • Savoir tirer les éléments liés à l'absence importante pour le futur
  • La conversation régulière avec le salarié

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénario, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupes
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Responsables RH, assistant(e)s RH et managers.

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  • Expliquer la législation et la réglementation entourant l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Identifier les différents types de handicap et décrire leurs spécificités
  • Analyser les représentations courantes associées au handicap et leur impact sur le recrutement
  • Evaluer les besoins de votre établissement en matière de recrutement inclusif
  • Sélectionner des stratégies de sourcing appropriées pour attirer des candidats en situation de handicap
  • Adapter le processus de recrutement pour garantir l'équité et éviter la discrimination
  • Concevoir et organiser des entretiens d'embauche inclusifs
  • Présenter de manière convaincante les candidatures de personnes en situation de handicap aux managers
  • Mettre en place des mesures d'intégration adaptées pour faciliter l'arrivée d'un nouveau collaborateur en situation de handicap
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  • Comprendre les bases du marketing digital et son importance dans une stratégie globale,
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