Réussir le changement

Qualiopi
À partir de 1490 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Réussir le changement

Proposé par

M2I

Prérequis

Encadrer une équipe depuis au moins un an.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les contextes de changement et les mécanismes en jeu
    • Identifier les enjeux et les conséquences des situations de changement
    • Adapter votre management à l'instabilité, l'incertitude, la complexité
    • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
    • Intégrer la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
    • Reconnaître et expliquer les résistances naturelles au changement
    • Anticiper et transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
    • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.

        Programme de la formation

        1) Avant la formation

        • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

        2) Pendant la formation

        Introduction

        • Présentation de chacun
        • Attentes et objectifs visés de chaque participant
        • Présentation du cadre de la formation
        • Contextualisation des objectifs et des enjeux
        • Emergence des représentations des participants
        • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

        La notion de changement

        • Qu'est-ce que le changement ?
        • Pourquoi changer ?
        • Compétition / adaptation / résilience
        • Les enjeux du changement
        • Innovation / créativité / performance
        • Les différents types de changement
        • Nouvelles approches du changement : développement, adaptation, permanence, compétence, collectif, leadership transformationnel
        • Nouvelles formes de changement / accélération / digitalisation / agilité - flexibilité / organisation en réseau
        • La transition contre le changement

        Les comportements humains face au changement

        • L'adaptation et la résilience : en finir avec le mythe de la résistance au changement
        • Apport sur les "résistances" au changement
        • Les freins liés au changement
          • Les croyances
          • Les stéréotypes
          • Les méfiances
          • Les peurs
        • Le cycle processus du changement
        • Le processus cognitif de construction et de développement
        • Apport sur les "résistances" au changement
        • Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement et de l'adaptation

        Le processus du changement

        • L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
        • Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?

        La communication pour favoriser le changement

        • La communication inclusive et les modes participatifs
        • Une communication authentique et permanente
        • Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens
        • Communiquer avec les IRP (instances représentatives du personnel) et avec les autres acteurs institutionnels
        • Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements
        • Utiliser les modes de communication adaptés, CNV (communication non violente), assertivité

        Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement

        • Le leadership transformationnel
        • Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement
        • Agir sur les visions et les représentations
        • Agir sur sa posture et celle de ses équipes
          • Permettre l'engagement
          • Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
          • Développer le leadership de ses équipiers
        • Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement
        • Développer la mobilisation affective face au changement

        Les leviers pour construire un contexte favorable au changement

        • L'établissement de la confiance
        • Une conduite humaine et bienveillante du changement
        • Une communication authentique et permanente
        • Agir dans la transparence
        • Développer l'intelligence émotionnelle
        • La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur et développer l'intelligence collective
        • Pratiquer la reconnaissance à 360°
        • L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risque, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations
        • Le cadrage de l'activité
        • Construire des plans opérationnels de changement
        • Temps et changement :
          • Structurer le calendrier du changement
          • Connaître et respecter les rythmes de l'adaptation
          • Développer le processus avec des outils de gestion de projet
        • Savoir évaluer les actions et les équipes dans le changement
        • Structurer les outils de suivi dans un plan de changement
        • Mettre en oeuvre une démarche processus

        Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

        • Etudes de cas : situations stratégiques de changement, rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils et de leviers managériaux
        • Analyse de pratique : partage des situations des participants, analyse de situations au vu des éléments du leadership transitionnel
        • Autodiagnostics de confiance, de communication positive
        • Brainstorming en sous-groupe
        • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
        • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

        Synthèse de la session

        • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
        • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
        • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
        • Bilan oral et évaluation à chaud

        3) Après la formation : consolider et approfondir

        Learning Boost

        • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

        Suivi

        • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
        • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
        • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

        Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

        Options disponibles

        Coaching +500 €

        • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

        Classe virtuelle +590 €

        • Séance de 3h en distanciel
          • Partage de retours d'expériences
          • Questions / réponses avec votre formateur

        Modalités d’évaluation des acquis

        • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
        • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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        Proposé par

        M2I

        "Un leadership dans le domaine de la formation"

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