Réussir le changement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les contextes de changement et les mécanismes en jeu
    • Identifier les enjeux et les conséquences des situations de changement
    • Adapter votre management à l'instabilité, l'incertitude, la complexité
    • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
    • Intégrer la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
    • Reconnaître et expliquer les résistances naturelles au changement
    • Anticiper et transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
    • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.

        M2I


        Un leadership dans le domaine de la formation
        Voir la fiche entreprise

        Tarif

        A partir de 1 490,00 €

        Durée 2 jours  (14h00)
        Modes
        • Centre
        • Distance
        Sessions
        Lieux Partout en France

        M2I


        Un leadership dans le domaine de la formation
        Voir la fiche

        Tarif

        A partir de 1 490,00 €

        Durée 2 jours  (14h00)
        Modes
        • Centre
        • Distance
        Sessions
        Lieux Partout en France

        Programme

        1) Avant la formation

        • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

        2) Pendant la formation

        Introduction

        • Présentation de chacun
        • Attentes et objectifs visés de chaque participant
        • Présentation du cadre de la formation
        • Contextualisation des objectifs et des enjeux
        • Emergence des représentations des participants
        • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

        La notion de changement

        • Qu'est-ce que le changement ?
        • Pourquoi changer ?
        • Compétition / adaptation / résilience
        • Les enjeux du changement
        • Innovation / créativité / performance
        • Les différents types de changement
        • Nouvelles approches du changement : développement, adaptation, permanence, compétence, collectif, leadership transformationnel
        • Nouvelles formes de changement / accélération / digitalisation / agilité - flexibilité / organisation en réseau
        • La transition contre le changement

        Les comportements humains face au changement

        • L'adaptation et la résilience : en finir avec le mythe de la résistance au changement
        • Apport sur les "résistances" au changement
        • Les freins liés au changement
          • Les croyances
          • Les stéréotypes
          • Les méfiances
          • Les peurs
        • Le cycle processus du changement
        • Le processus cognitif de construction et de développement
        • Apport sur les "résistances" au changement
        • Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement et de l'adaptation

        Le processus du changement

        • L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
        • Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?

        La communication pour favoriser le changement

        • La communication inclusive et les modes participatifs
        • Une communication authentique et permanente
        • Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens
        • Communiquer avec les IRP (instances représentatives du personnel) et avec les autres acteurs institutionnels
        • Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements
        • Utiliser les modes de communication adaptés, CNV (communication non violente), assertivité

        Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement

        • Le leadership transformationnel
        • Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement
        • Agir sur les visions et les représentations
        • Agir sur sa posture et celle de ses équipes
          • Permettre l'engagement
          • Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
          • Développer le leadership de ses équipiers
        • Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement
        • Développer la mobilisation affective face au changement

        Les leviers pour construire un contexte favorable au changement

        • L'établissement de la confiance
        • Une conduite humaine et bienveillante du changement
        • Une communication authentique et permanente
        • Agir dans la transparence
        • Développer l'intelligence émotionnelle
        • La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur et développer l'intelligence collective
        • Pratiquer la reconnaissance à 360°
        • L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risque, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations
        • Le cadrage de l'activité
        • Construire des plans opérationnels de changement
        • Temps et changement :
          • Structurer le calendrier du changement
          • Connaître et respecter les rythmes de l'adaptation
          • Développer le processus avec des outils de gestion de projet
        • Savoir évaluer les actions et les équipes dans le changement
        • Structurer les outils de suivi dans un plan de changement
        • Mettre en oeuvre une démarche processus

        Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

        • Etudes de cas : situations stratégiques de changement, rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils et de leviers managériaux
        • Analyse de pratique : partage des situations des participants, analyse de situations au vu des éléments du leadership transitionnel
        • Autodiagnostics de confiance, de communication positive
        • Brainstorming en sous-groupe
        • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
        • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

        Synthèse de la session

        • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
        • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
        • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
        • Bilan oral et évaluation à chaud

        3) Après la formation : consolider et approfondir

        Learning Boost

        • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

        Suivi

        • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
        • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
        • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

        Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

        Options disponibles

        Coaching +500 €

        • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

        Classe virtuelle +590 €

        • Séance de 3h en distanciel
          • Partage de retours d'expériences
          • Questions / réponses avec votre formateur

        Modalités d’évaluation des acquis

        • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
        • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

        Prérequis

        Encadrer une équipe depuis au moins un an.

        Public

        Managers débutants ou confirmés confrontés à des problématiques de changement, souhaitant mettre en oeuvre un management adapté aux contextes mouvants.

        Ces formations pourraient vous intéresser

        Cultiver et professionnaliser sa relation client

        Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

        Objectifs de la formation

        Toute personne étant en contact physique ou téléphonique avec ses clients et souhaitant se perfectionner dans sa relation client.

        • Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur sa relation client
        • Communiquer efficacement pour optimiser sa relation client
        • Préparer sa relation client
        • Savoir valoriser sa qualité de service et cultiver une relation gagnant/gagnant
        • Traiter les objections et gérer les situations délicates
        Tarif

        A partir de 1 155,00 €

        Durée

        2 jour(s)

        Modes
        • Entreprise
        • Distance
        • Centre

        Objectifs de la formation

        À l'issue de cette formation Data Center Cisco, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

        • Examiner les concepts fondamentaux de Cisco ACI et les workflows de l'interface graphique, et justifier la mise en œuvre de l'automatisation
        • Présenter l'API Cisco ACI REST, les outils déjà disponibles sur le contrôleur d'infrastructure de politique d'application Cisco (APIC), et comprendre l'interaction API de base en utilisant Postman
        • Comprendre les fonctionnalités fournies par les bibliothèques Python ACI et écrire des scripts qui appliquent la configuration et vérifient l'état sur la structure ACI de Cisco
        • Comprendre les modules Cisco ACI Ansible, élaborer des playbooks qui appliquent les concepts d'Infrastructure-as-Code à la configuration des locataires Cisco ACI et générer un rapport de santé à l'aide d'Ansible
        • Comprendre l'intégration du Cisco ACI Apps Center et les avantages de l'intégration de l'infrastructure Kubernetes avec Cisco ACI
        • Comprendre les types d'API et les capacités disponibles sur la famille de produits Cisco Nexus
        • Comprendre les opérations Day 0 et comment le ZTP (Zero Touch Provisioning), le POAP (PowerOn Auto Provisioning) et l'iPXE (Enhanced Pre-boot eXecution Environment) remplissent ces objectifs avec leurs outils respectifs
        • Comprendre les fonctionnalités offertes par l'outil on-box des commutateurs de la série Cisco Nexus et mettre en œuvre des solutions simples pour améliorer le fonctionnement quotidien
        • Utiliser Python et Ansible pour exploiter l'interface NX-API afin de mettre en œuvre et de vérifier l'état de la configuration à l'aide de workflows modernes
        • Comprendre le changement de paradigme de la télémétrie pilotée par les modèles et explorer un pipeline entièrement mis en place pour la collecte et l'analyse des données
        Tarif

        A partir de 2 790,00 €

        Durée

        3j / 21h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        Cette formation WinDev Mobile est destinée aux personnes connaissant déjà WinDev et souhaitant développer rapidement des applications pour mobiles ou tablette Android robustes et professionnels. Lors de cette formation Windev Mobile pour Android, vous maitriserez l'environnement de WinDev Mobile. Vous apprendrez à configurer votre environnement de développement pour WinDev Mobile et Android. Vous utiliserez le WLangage pour créer des applications Android professionnels qui accèdent à des bases de données SQLite, envoient des emails, gère la géolocalisation, etc .., toutes les fonctionnalités classiques des applications mobile ou tablette moderne et performante sont passées en revue.

        Tarif

        Contacter l'organisme

        Durée

        3j / 21h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Formation - Acteur projet

        Proposé par IB Cegos

        Objectifs de la formation

        • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
        Tarif

        Contacter l'organisme

        Durée

        3 jours (21 heures)

        Modes
        • Entreprise
        • Distance
        • Centre

        Formation EmberJS

        Proposé par PLB CONSULTANT

        Objectifs de la formation

        Plus concrètement à cette formation EmberJS vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

        • Comprendre les principes de Ember.js
        • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques de développement
        Tarif

        Contacter l'organisme

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Comprendre ce qu’est le coaching Agile.
        • Se positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences.
        • Savoir sélectionner et utiliser des outils/modèles adaptés aux situations rencontrées.
        • Obtenir la certification Agile Coaching (ICP-ACC) d’ICAgile.
        Tarif

        A partir de 1 955,00 €

        Durée

        3 jours (21 heures)

        Modes
        • Entreprise
        • Distance
        • Centre

        Objectifs de la formation

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

        • Présenter l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
        • Identifier les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
        • Définir l'informatique graphique
        • Distinguer les principes physiques
        • Décrire les UI (User Interfaces)
        • Créer un jeu simple.
        Tarif

        A partir de 2 300,00 €

        Durée

        5j / 35h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Communication de crise

        Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

        Objectifs de la formation

        1. Définir les notions de communication, organisation, communication des organisations, communication institutionnelle, image, relations publiques, relation presse, publicité, crise, communication de crise, gestion de crise, service de communication, cellule de crise.
        2. Rappeler le contexte historique de l'avènement et de l’évolution du concept de communication de crise.
        3. Identifier la crise dans la communication d’entreprise ;
        4. Décrire le déroulement des crises ;
        5. Citer les typologies des crises ;
        6. Expliquer l’accélération des crises ;
        7. Lister les éléments pour se préparer et anticiper la crise ;
        8. Appliquer les techniques de communication pour protéger l’organisation pendant la crise ;
        9. Adapter la communication institutionnelle pour restaurer l’image de l’entreprise après la crise ;
        10. Organiser la communication avec les médias en période de crise ;
        11. Mesurer les enjeux actuels de société pour mettre en place une stratégie de communication 2.0. ;
        Tarif

        A partir de 559,00 €

        Durée

        1j / 9h

        Modes
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

        • Identifier les forces et les axes de progrès personnels et collectifs du management du temps
        • Etablir une organisation du temps adaptée et structurée
        • Définir et gérer des priorités et une planification
        • Structurer et tenir une organisation opérationnelle efficiente et stable
        • Analyser et diagnostiquer la situation de votre équipe et construire un plan d'amélioration.
        Tarif

        A partir de 1 400,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Objectifs de la formation

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

        • Expliquer les fondements de la transformation des métiers de l'entreprise
        • Décrypter les nouveaux métiers de l'entreprise associés au numérique, leurs rôles et responsabilités.
        Tarif

        A partir de 1 720,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Je cherche à faire...