Réussir le changement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

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Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les contextes de changement et les mécanismes en jeu
    • Identifier les enjeux et les conséquences des situations de changement
    • Adapter votre management à l'instabilité, l'incertitude, la complexité
    • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
    • Intégrer la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
    • Reconnaître et expliquer les résistances naturelles au changement
    • Anticiper et transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
    • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.

        M2I


        Un leadership dans le domaine de la formation
        Voir la fiche entreprise

        Tarif

        A partir de 1 490,00 €

        Durée 2 jours  (14h00)
        Modes
        • Centre
        • Distance
        Sessions
        Lieux Partout en France

        M2I


        Un leadership dans le domaine de la formation
        Voir la fiche

        Tarif

        A partir de 1 490,00 €

        Durée 2 jours  (14h00)
        Modes
        • Centre
        • Distance
        Sessions
        Lieux Partout en France

        Programme

        1) Avant la formation

        • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

        2) Pendant la formation

        Introduction

        • Présentation de chacun
        • Attentes et objectifs visés de chaque participant
        • Présentation du cadre de la formation
        • Contextualisation des objectifs et des enjeux
        • Emergence des représentations des participants
        • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

        La notion de changement

        • Qu'est-ce que le changement ?
        • Pourquoi changer ?
        • Compétition / adaptation / résilience
        • Les enjeux du changement
        • Innovation / créativité / performance
        • Les différents types de changement
        • Nouvelles approches du changement : développement, adaptation, permanence, compétence, collectif, leadership transformationnel
        • Nouvelles formes de changement / accélération / digitalisation / agilité - flexibilité / organisation en réseau
        • La transition contre le changement

        Les comportements humains face au changement

        • L'adaptation et la résilience : en finir avec le mythe de la résistance au changement
        • Apport sur les "résistances" au changement
        • Les freins liés au changement
          • Les croyances
          • Les stéréotypes
          • Les méfiances
          • Les peurs
        • Le cycle processus du changement
        • Le processus cognitif de construction et de développement
        • Apport sur les "résistances" au changement
        • Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement et de l'adaptation

        Le processus du changement

        • L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
        • Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?

        La communication pour favoriser le changement

        • La communication inclusive et les modes participatifs
        • Une communication authentique et permanente
        • Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens
        • Communiquer avec les IRP (instances représentatives du personnel) et avec les autres acteurs institutionnels
        • Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements
        • Utiliser les modes de communication adaptés, CNV (communication non violente), assertivité

        Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement

        • Le leadership transformationnel
        • Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement
        • Agir sur les visions et les représentations
        • Agir sur sa posture et celle de ses équipes
          • Permettre l'engagement
          • Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
          • Développer le leadership de ses équipiers
        • Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement
        • Développer la mobilisation affective face au changement

        Les leviers pour construire un contexte favorable au changement

        • L'établissement de la confiance
        • Une conduite humaine et bienveillante du changement
        • Une communication authentique et permanente
        • Agir dans la transparence
        • Développer l'intelligence émotionnelle
        • La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur et développer l'intelligence collective
        • Pratiquer la reconnaissance à 360°
        • L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risque, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations
        • Le cadrage de l'activité
        • Construire des plans opérationnels de changement
        • Temps et changement :
          • Structurer le calendrier du changement
          • Connaître et respecter les rythmes de l'adaptation
          • Développer le processus avec des outils de gestion de projet
        • Savoir évaluer les actions et les équipes dans le changement
        • Structurer les outils de suivi dans un plan de changement
        • Mettre en oeuvre une démarche processus

        Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

        • Etudes de cas : situations stratégiques de changement, rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils et de leviers managériaux
        • Analyse de pratique : partage des situations des participants, analyse de situations au vu des éléments du leadership transitionnel
        • Autodiagnostics de confiance, de communication positive
        • Brainstorming en sous-groupe
        • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
        • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

        Synthèse de la session

        • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
        • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
        • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
        • Bilan oral et évaluation à chaud

        3) Après la formation : consolider et approfondir

        Learning Boost

        • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

        Suivi

        • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
        • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
        • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

        Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

        Options disponibles

        Coaching +500 €

        • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

        Classe virtuelle +590 €

        • Séance de 3h en distanciel
          • Partage de retours d'expériences
          • Questions / réponses avec votre formateur

        Modalités d’évaluation des acquis

        • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
        • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

        Prérequis

        Encadrer une équipe depuis au moins un an.

        Public

        Managers débutants ou confirmés confrontés à des problématiques de changement, souhaitant mettre en oeuvre un management adapté aux contextes mouvants.

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        Objectifs de la formation

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

        • Expliquer la notion de radicalisation
        • Identifier les différentes formes de radicalisation
        • Analyser les clés de l'Islam modéré et extrême
        • Evaluer les diverses propagandes de la radicalisation
        • Examiner le rôle de la télévision, des médias, d'Internet et des réseaux sociaux dans la radicalisation
        • Analyser l'interprétation des idées reçues liées à la radicalisation
        • Reconnaître les indicateurs de basculement dans la radicalisation
        • Observer les changements dans les attitudes, les comportements ou les mots associés à la radicalisation
        • Appliquer des techniques d'écoute et de communication spécifiques pour réagir à un comportement radicalisé identifié
        • Elaborer un contre-discours de la radicalisation et maîtriser les aspects psychologiques et comportementaux associés.
        Tarif

        A partir de 720,00 €

        Durée

        1j / 7h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Affirmer son leadership.
        • Construire sa vision et faire adhérer en la communiquant efficacement.
        • Adopter une posture et les outils de manager coach dans ses actes de management.
        • Accompagner les changements.
        Tarif

        A partir de 3 850,00 €

        Durée

        6 jours (42 heures)

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Gérer les changements liés à la retraite (personnels, sociaux, …)
        • Élaborer son nouveau projet de vie
        • Aborder la retraite avec plus de quiétude
        • Comprendre comment calculer ses revenus
        • Maîtriser les bases de l'outil informatique
        • Gérer son poste informatique personnel : sécurité et entretien
        • Utiliser un Webmail au quotidien
        • Créer et imprimer un courrier simple dans un traitement de texte
        • Créer un tableau de suivi de ses comptes personnels dans un tableur
        • Rechercher des informations sur Internet et réaliser des démarches en ligne
        • Réaliser un diaporama lors d'un évènement familial
        • Gérer ses photos : importer, scanner, classer, retoucher et partager
        • Prendre en main son smartphone et/ou sa tablette
        Tarif

        A partir de 8 700,00 €

        Durée

        10j / 70h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Identifier les pièces obligatoires à réunir
        • Définir les délais légaux
        • Eviter les pièges
        • Identifier le bon interlocuteur pour déposer sa formalité légale
        Tarif

        A partir de 1 390,00 €

        Durée

        1j / 7h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Développer des pratiques de communication souples pour faire passer ses messages
        • Identifier les méthodes de l'écoute active
        • Analyser ses interactions avec les autres pour une communication plus efficace
        Tarif

        A partir de 1 450,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        Appréhender les enjeux relatifs à  l'accessibilité numérique - Acquérir les connaissances fondamentales sur l'accessibilité numérique - Prendre en compte l'accessibilité numérique aux différentes étapes d'un projet digital - Concevoir des contenus web et éditoriaux numériques accessibles
        Tarif

        A partir de 1 975,00 €

        Durée

        3j / 21h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Comprendre le périmètre de l’Omni canal, la différence entre le multi, le cross et l’omni canal
        • Découvrir les stratégies d’un secteur à l’autre
        • Les méthodes et outils pour mesurer la performance du cross-canal et conduire le changement en interne
        • Apprendre à formuler un parcours client performant en cross/omni canal et adapté à l’activité de son entreprise
        Tarif

        A partir de 1 550,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Entreprise

        Objectifs de la formation

        • Prendre conscience des enjeux climatiques et des ordres de grandeur de l'empreinte carbone
        • Calculer son empreinte carbone individuelle
        • Construire un plan d'actions décarbonées pour le CSE afin de changer les habitudes dans son entreprise
        Tarif

        A partir de 1 860,00 €

        Durée

        2 jours

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Comprendre les concepts et les enjeux de la qualité de vie et des conditions au travail
        • Mettre en oeuvre des actions pour améliorer la QVCT
        Tarif

        A partir de 1 390,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Windev - Avancé

        Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

        Objectifs de la formation

        Développeurs qui développent déjà sous Windev et qui souhaitent maîtriser les fonctions avancées du logiciel.

        À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

        •     Maîtriser les bases de données
        •     Utiliser les fonctions avancées de WinDev
        •     Utiliser l'Automation
        •     Maîtriser l'éditeur de requêtes
        •     Maîtriser la gestion des filtres, des Triggers
        Tarif

        Contacter l'organisme

        Durée

        3 jour(s)

        Modes
        • Entreprise

        Je cherche à faire...