Réussir la segmentation de son marché et de ses clients

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir la notion de marché
  • Déterminer les principes d'une segmentation marketing
  • Différencier les sources et les méthodes de connaissance de son marché
  • Exploiter les données les plus pertinentes pour développer votre capital client

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir la notion de marché
  • Taille et structure d'un marché
  • Les acteurs d'un marché

Jour 1 - Après-midi

2. Déterminer une segmentation marketing
  • Définition et principes de la segmentation
  • Les enjeux de la segmentation
  • Segmentation stratégique, marchés et clients
  • Distinction entre segmentation de marché et segmentation de clientèle cible
  • Segmentation et stratégie marketing
  • Lien entre stratégie et segmentation
  • Les critères spécifiques des secteurs B to B et B to C
  • La notion de couple produit-marché
  • Typologie et segmentation (méthodes et domaines d'application)

Jour 2 - Matin

3. Examiner les informations internes
  • Les données commerciales
  • Les clients
  • Les bases de données et recherche documentaire
  • La veille concurrentielle et technologique
4. Examiner les informations externes
  • Les études qualitative, quantitative et ad hoc
  • Les enquêtes collectives
  • Sous-traiter l'étude de marché

Jour 2 - Après-midi

5. Identifier les critères utilisés dans la segmentation clients
  • Déterminer les critères de segmentation exploitables au sein de l'entreprise
  • Définir au préalable le type d'informations recherché
  • Hiérarchiser ses cibles (choix des critères)
  • Segmenter par les critères socio-démographiques
  • Les études psycho-sociologiques (repérer les comportements et les attitudes des clients)
  • Analyse des habitudes et types de consommation des produits/services
  • Outils d'aide à la segmentation client (matrice de fidélité, de potentiel client, RADAR)
  • Segmenter grâce aux méthodes descriptives (scorings RFM, FRAT)
  • Utiliser les critères liés à la loyauté client (signes précurseurs d'infidélité, moments de vérité)
  • Mesurer l'intérêt économique et le degré d'accessibilité de ses marchés cibles ou de ses clients
  • Approche particulière de la segmentation B to B

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
  • Adapter vos propres process
  • Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Devenir Zythologue / Biérologue

Proposé par Brew Society

Objectifs de la formation

  • Connaître l'histoire de la bière et de ses procédés
  • Identifier les enjeux liés au marché brassicole français
  • Comprendre les différentes étapes de fabrication de la bière
  • Maîtriser les techniques de présentation et de service de la bière
  • Comprendre et appliquer les méthodes de dégustation
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

5j / 40h

Modes
  • Centre

Formation Excellence de service

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Différencier l'offre à partir de l'expérience client
  • Passer de la satisfaction à l'enchantement client
  • Créer des expériences clients extraordinaires
  • Utiliser le modèle d'excellence de service
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluer le risque clients grâce au diagnostic financier spécifiquement orienté crédit
  • Maîtriser l’essentiel de l’analyse financière pour “faire parler” les bilans de ses clients quelque soit leur forme de présentation
  • Diagnostiquer la santé financière d’une entreprise
  • Connaître les méthodes de scoring financier
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les capacités réelles des systèmes d'Intelligence Artificielle actuels ;
  • Cerner les acteurs du marché ;
  • Décrire les transformations engendrées par l'intégration d'Intelligence Artificielle à des systèmes métiers.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les travaux exécutés dans le cadre d'un ouvrage public
  • Organiser un marché public de travaux face aux contraintes juridiques et financières
  • Analyser les conséquences économiques et financières applicables au marché
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter les comportements efficaces face aux situations d'accueil complexes voire difficiles
  • Décrypter les techniques de communication pour éviter les tensions et désamorcer les conflits
  • Conserver une attitude professionnelle en gardant son calme
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie et un plan marketing en assurant la création de valeur pour l’entreprise
  • Identifier les leviers de l’innovation et les sources d’avantage concurrentiel
  • Maîtriser les outils d’aide à la décision stratégique
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous équiper des stratégies et des techniques nécessaires pour mener des actions de prospection efficaces et ciblées, afin de développer votre portefeuille client de manière significative.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

B2B Marketing

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Utiliser les leviers émotionnels et relationnels du marketing B2B.
  • Construire son plan d'acquisition B2B par une meilleure compréhension de ses clients et leurs parcours.
  • Designer son expérience client.
  • Capitaliser sur l'omnicanalité.
  • Intégrer les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle pour gagner en efficacité.
Tarif

A partir de 930,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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