Responsable transport et logistique - Cursus Métier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Piloter les équipes opérationnelles du site logistique
  • Organiser le suivi d'un projet sur le site logistique
  • Élaborer des solutions optimisées en matière de qualité / service / coût en réponse aux clients et aux donneurs d'ordres

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Examiner les techniques statistiques et prévisionnelles appliquées à la logistique
  • Choix et utilisation des techniques prévisionnelles et statistiques appliquées à la logistique (techniques de prévision de la demande, calcul du volume d'activité prévisionnel)
  • Réalisation et interprétation des représentations graphiques d'activités.
2. Établir un cahier des charges Logistique
  • Caractéristiques d'un cahier des charges
  • Analyse des éléments techniques d'un cahier des charges Logistique  
3. Examiner les fonctions physiques d'entreposage
  • Organisation et optimisation des fonctions physiques d'entreposage (réception, préparation de commandes, emballages, expédition)
  • Panorama des structures de stockage et des matériels de manutention
  • Adéquation entre structures de stockage et matériels de manutention 

Jour 1 - Après-midi

4. Comprendre l'environnement du transport routier
  • Accès à la profession des activités transport
  • Rôles et caractéristiques des documents de transport
  • Optimisation des tournées de livraison
 5. Intégrer les obligations en matière d'hygiène et sécurité au travail
  • Identification des acteurs de la prévention et de leurs responsabilités en matière de normes, de sécurité et santé au travail
  • Obligations en matière d'hygiène et de sécurité (formations obligatoires, contrôles et visites périodiques, règlement intérieur, sûreté du fret en entrepôt) 
6. Construire des tableaux de bord
  • Conception et utilisation des tableaux de bord
  • Caractéristiques des indicateurs
  • Mise en oeuvre d'un tableau de bord de logistique

Jour 2 - Matin

7.  Mesurer les temps de manutention
  • Analyse de l'organisation du travail
  • Identification des modes opératoires des équipes logistiques
  • Méthodologie de la gestion du temps (Principes et outils)
8. Déterminer le dimensionnement et l'implantation logistique
  • Implantation d'un site logistique : critères, méthodes, stratégies et réglementation en matière d'implantation - Approche du barycentre
  • Organisation interne d'un site logistique
  • Implantation physique (répartition des surfaces et volumes)
  • Optimisation de l'implantation physique
  • Organisation générale et optimisation du stockage
  • Implantation des produits
9. Réaliser un diagnostic logistique
  • Démarche générale d'un diagnostic
  • Détermination et utilisation des outils pour la réalisation d'un diagnostic logistique 

Jour 2 - Après-midi

10. Opérer un management de proximité
  • Gestion des équipes logistiques
  • Leviers de motivation
  • Gestion des conflits
11. Prévenir les risques
  • Prévention et protection (chocs, incendie, pollution, etc.)
  • Évaluation des risques
  • Plan de prévention, plan de circulation
  • Document unique (forme, contenu, modalités) 

Jour 3 - Matin

12. Définir la réglementation en matière de transport
  • Principaux éléments du contrat de transport routier national et international
  • Identification des principaux éléments composant une tarification transport
  • Notions sur les incoterms et la douane 
13.  Analyser un cahier des charges en logistique
  • Contenu du cahier des charges logistique
  • Identification des faisabilités techniques et fonctionnelles d'un cahier des charges logistique
  • Expression des besoins techniques et fonctionnels d'un cahier des charges logistique 

Jour 3 - Après-midi

14. Déterminer le coût de revient d'une prestation logistique et transport
  • Méthodologie de la détermination d'un coût de revient d'une prestation logistique
  • Calcul d'un prix de revient (coûts directs, coûts indirects, charges variables et fixes)
  • Construction d'un prix de vente à travers le coût de revient

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle en transport et/ou logistique.

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

MSP / SPC Découverte des méthodes

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le vocabulaire spécifique à la Maitrise Statistique des Procédés
  • Comprendre le contexte d'utilisation des outils tels que capabilités, cartes de contrôles, études R&r
  • Identifier quelle problématique métier peut être traitée par la Maitrise Statistique des procédés
  • Lire les principaux résultats issus des analyses de type MSP
  • Faire un lien entre indicateurs MSP et référentiel qualité
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 4 620,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un cursus d’intégration des jeunes et des nouveaux embauchés
  • Savoir motiver et garder les ressources de l’entreprise
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 24 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les fondements de la transformation des métiers de l'entreprise
  • Décrypter les nouveaux métiers de l'entreprise associés au numérique, leurs rôles et responsabilités.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les nouveaux usages et fonctionnalités des réseaux et du web collaboratif
  • Évaluer le potentiel des nouvelles technologies intranet pour votre entreprise
  • Déployer un intranet collaboratif ou un réseau social d'entreprise performant
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier, expliquer et illustrer les principaux éléments qui forment le « Clean Code »
  • Apprendre les principes et les bonnes pratiques pour écrire ou réécrire un code « propre »
  • Définir le lien entre la qualité du code et la facilité d’évolution des applications
  • Comprendre ce qu’est un code propre : règle de nommage, organisation de vos méthodes, classes, design OOP au sein de votre projet
  • Reconnaître les principaux code smells et leurs corrections respectives
  • Être capable de corriger rapidement l’essentiel des code smells
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Relier la chaîne logistique globale à la stratégie de l'entreprise
  • Identifier les étapes de la construction de scénarios stratégiques en Supply Chain
  • Choisir parmi les options possibles
  • Interpréter la logistique comme un levier stratégique des entreprises
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Se préparer au métier de commercial - Découvrir les techniques de vente - Comprendre les attentes des clients
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondements de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’innovation technologique associée
  • Intégrer les défis du marketing durable et responsable dans la stratégie globale de l’entreprise, en capitalisant sur les avancées technologiques
  • Fusionner le marketing RSE avec les outils technologiques, comme l’intelligence artificielle, pour élaborer une stratégie marketing innovante 
  • Déployer une communication axée sur la technologie pour obtenir une reconnaissance accrue
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation Parcours Devenir Compliance Officer

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux d'une politique anticorruption pour son entreprise / entité
  • Appliquer dans l'entreprise les règles relatives à la protection des données personnelles en intégrant l'environnement législatif et réglementaire
  • Cerner le cadre législatif, réglementaire et normatif de la RSE
  • Maîtriser les règles essentielles du droit de la concurrence et intégrer les enjeux liés à la conformité en la matière
  • Promouvoir et piloter la compliance au sein de l'organisation
  • Appréhender son rôle de compliance officer et maîtriser les méthodes et outils
Tarif

A partir de 8 470,00 €

Durée

6 mois

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...