Responsabilité civile professionnelle : les règles de base - E-learning

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes fondamentaux des RC professionnelles
  • Connaître la RC contractuelle en entreprise
  • Connaître la RC extracontractuelle en entreprise
  • Connaître l’assurance RC professionnelle et son approche juridique et technique
  • Connaître le fonctionnement pratique des RC professionnelles

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 3 heures 34 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 3 heures 34 minutes
Modes
Sessions

Programme

Connaître les principes fondamentaux des RC professionnelles
Les responsabilités civiles professionnelles comprennent les responsabilités civiles contractuelles et extracontractuelles.
Des critères de distinctions précis existent comme l’existence d’un contrat liant le débiteur et le créancier dans l’assurance responsabilité civile contractuelle.

  • Principes fondamentaux de la RC (rappels)
    Présentation de la responsabilité civile et distinction entre RC délictuelle et RC contractuelle.
  • Différences entre RC délictuelle et RC contractuelle (approche entreprise)
    Présentation des différences de procédures et d’indemnisation entre RC délictuelle et RC contractuelle pour les entreprises.

Connaître la RC contractuelle en entreprise
La Responsabilité civile (RC) en entreprise peut être mise en cause sous certaines conditions, comme l’inexécution d’une obligation contractuelle entraînant un dommage certain. Ces obligations peuvent être de moyens ou de résultats.

  • La RC contractuelle (approche entreprise)
    Présentation de la mise en cause de la RC contractuelle en entreprise
  • Les RC contractuelles spécifiques (approche entreprise)
    Présentation des RC contractuelles spécifiques : contrat de vente, contrat de louage et contrat de dépôt

Connaître la RC extracontractuelle en entreprise
La Responsabilité civile (RC) extracontractuelle en entreprise peut être une responsabilité du fait personnel, une responsabilité du fait d’autrui ou une responsabilité du fait des choses.
On peut donc mettre en jeu la RC extracontractuelle en entreprise par la mise œuvre de ces trois responsabilités.

  • La RC extracontractuelle : le fait personnel
    Présentation de la RC extracontractuelle en entreprise et de la responsabilité du fait personnel.
  • La RC extracontractuelle : fait d’autrui et fait des choses
    Présentation de la RC extracontractuelle en entreprise : responsabilité du fait d’autrui et responsabilité du fait des choses.

Connaître l’assurance RC professionnelle et son approche juridique et technique
L’assurance Responsabilité civile (RC) professionnelle garantit les dommages causés au sein de l’entreprise, notamment ceux qui peuvent atteindre à l’intégrité physique des personnes.

  • Présentation de l’assurance RC professionnelle
    Présentation de l’assurance RC professionnelle et de l’étendue de ses garanties
  • Approche juridique du contrat de RC professionnelle
    Présentation des contrats d’assurance en RC professionnelle et des dommages qu’ils couvrent
  • Approche technique du contrat de RC professionnelle
    Présentation des trois types de contrats et de la couverture temporelle et géographique de l’assurance en RC professionnelle.

Connaître le fonctionnement pratique des RC professionnelles
Il existe plusieurs assurances Responsabilité civile (RC) : la RC exploitation, la RC après livraison et la RC professionnelle.

  • RC exploitation, RC après livraison, RC professionnelle
    Présentation des RC exploitation, après livraison et professionnelle
  • Exclusions à la RC entreprises
    Présentation des exclusions communes et spécifiques aux contrats de RC exploitation, après livraison et professionnelle
  • Le règlement des sinistres en RC entreprises
    Présentation des plafonds de garantie, des montants garantis et des franchises en assurance RC entreprise

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Développer son assertivité et son influence pour dépasser les peurs et les malentendus
  • Reconnaître pour déjouer les pièges de la communication quotidienne
  • Analyser les tensions pour les transformer en moteurs de l'efficacité collective
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les ressorts et les spécificités de la communication professionnelle
• Développer ses qualités d'écoute et d'expression
• Savoir s'adapter à ses interlocuteurs

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 270,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Comptabilité clients

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients.
  • Enregistrer les opérations courantes de vente, d'encaissement et de financement du poste clients.
  • Analyser les encours clients et assurer leur recouvrement.
  • Définir les travaux d'inventaire à effectuer lors des arrêtés comptables.
  • Anticiper les risques d'impayés et intégrer les techniques de relance.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir et maîtriser les mécanismes de la communication
  • Rédiger efficacement ses mails
  • Optimiser la gestion du temps dans le traitement de ses mails
  • Savoir rédiger clairement
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

3 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Pour être autonome et opérationnel le profil du technicien support PC se doit d’intégrer des compétences globales. En effet, même si la connaissance de la configuration matérielle et logicielle d’un PC représente un vrai savoir-faire, un ordinateur ou un mobile évolue maintenant toujours dans un contexte réseau. Un problème de lenteur de PC peut provenir d’une configuration hardware insuffisante, d’une surcharge de services actifs inutiles, de congestion du réseau, de virus, etc. Il nous a donc paru pertinent de regrouper le triplet de connaissances matériel, logiciel, réseau dans un même cursus afin de proposer une formation cohérente qui permet de construire un profil technique qui réponde à des besoins concrets et récurrent de tout utilisateur de PC dans un contexte personnel ou professionnel. L’approche pédagogique consiste à vous donner les bases théoriques et à vous expliquer pour chaque concept le « comment ça marche ? » avant le « comment faire pour ? ». Les deux approches se complètent et vous permettront de savoir diagnostiquer et agir lorsque l’on vous sollicite pour des interventions de nature éventuellement très différente. Les travaux pratiques occupent un rôle central dans tout le cursus. Ils vous permettront de mesurer votre progression, du démontage/remontage complet d’un PC en terminant par la construction d’un réseau d’entreprise inter-agences qui accéde à Internet tout en intégrant les équipements mobiles (câblages, configuration IP, bornes Wifi, routeur, switch, DHCP, DNS, etc.).

Attention, cette formation est conçue en trois modules de 4 jours chacun. Les dates indiquées ne correspondent qu'aux 4 premiers jours (1er module) ! Contactez notre service commercial pour connaitre les dates des 2 modules suivants.

Tarif

A partir de 6 175,00 €

Durée

12j / 84h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Habilitation électrique initiale : véhicules et engins à énergie électrique embarquée : opérations d’ordre électrique B1L-B1VL, B2L-B2VL, BCL, BRL, BEL Essai, opérations particulières : B1XL, B2XL :

- Exécuter en sécurité des opérations sur des véhicules ou engins à énergie électrique embarquée

Tarif

A partir de 942,00 €

Durée

1,5 jour + 0,5 jour de travaux pratiques

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser les dernières nouveautés législatives et jurisprudentielles intervenues en droit des sociétés.
  • Évaluer les incidences pratiques des nouvelles mesures de simplification sur la vie de la société.
  • Mettre en œuvre les nouveaux dispositifs ou obligations dans le cadre du secrétariat juridique des sociétés.
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

0.5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire les spécificités de la gestion d'un dossier sinistre, au regard de l'évolution technologique et de l'expérience client.
  • Définir les obligations des parties.
  • Optimiser la procédure de gestion des sinistres : la REN (Réparation En Nature) et les outils.
  • Eviter les risques juridiques liés à la gestion des sinistres.
  • Distinguer les différentes voies de recours possible.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Réseaux, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Installer physiquement un réseau (PC, téléphone, borne Wifi, câbles, brassage, switchs, routeurs, etc.)
  • Effectuer le paramétrage IP des équipements en réseau local (adresses IP, passerelle, routage…)
  • Paramétrer les applications réseaux de base (site WEB, messagerie, partage de fichiers, bureau à distance, etc.)
  • Diagnostiquer et réparer les dysfonctionnements du réseau (ping, ipconfig, nslookup, etc.)
  • Sécuriser le réseau (filtrage, redirection…)
Tarif

A partir de 2 260,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...