Résolution de problème : adopter la méthode Lean

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les causes probables d'un problème
  • Utiliser les outils d'analyse des causes pour déterminer la cause racine
  • Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail
  • Proposer des solutions créatives au problème
  • Choisir une solution optimale à partir de critères définis
  • Etablir un plan d'actions clair pour mettre en oeuvre la solution choisie
  • Contrôler l'exécution du plan d'action et les résultats obtenus
  • Animer un groupe de travail avec des styles et des outils d'animation appropriés
  • Synthétiser les travaux réalisés lors d'une séance de travail en groupe
  • Evaluer les résultats obtenus pour pérenniser les actions entreprises.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir le problème

  • Recueillir les faits
  • Décrire le problème

Analyser le problème

  • Identifier les causes du problème
  • Utiliser les différents outils d'analyse des causes
    • L'arbre des causes
    • Le diagramme cause / effet
    • Les 5 "pourquoi"
  • Différencier cause possible, cause probable et cause racine
  • Sélection de la ou des causes racines
  • Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail

Rechercher les solutions envisageables et en choisir une

  • Réaliser l'inventaire de toutes les propositions
  • Le brainstorming au service de la résolution de problème
  • La définition des critères de sélection
  • La matrice de cotation des propositions
  • L'identification de la ou des solutions les plus favorables

    Mettre en place un plan d'applications et de contrôle

    • La définition des modalités de mise en oeuvre
    • La mise en oeuvre
    • La détermination des modalités de suivi des résultats
    • Le processus de revue
    • Mesurer les résultats
    • Comparer les résultats avec les intentions
    • Pérenniser les actions

    Animer un groupe de travail

    • La préparation de la séance de travail
    • Les 3 fonctions de l'animateur
    • Les styles et outils d'animation
    • Les synthèses et bilans des travaux réalisés

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Exercices d'entraînement
    • Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
      • Des irritants
      • QQOQCCP
      • Recherche des causes (Ishikawa)
      • Recherche des causes racines
      • Matrice faisabilité / enjeux
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Managers.

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    Objectifs de la formation

    • Identifier et connaitre les différents formats d'images
    • Décrire les modes coulorimétriques
    • Gérer la taille et la résolution d'une image
    • Créer et gérer un plan de travail
    • Créer et importer des objets dynamiques
    • Maitriser les calques de couleur, dégradés et motifs
    • Créer une forme vectorielle
    • Transformer une image
    • Maitriser les sélections
    • Ecrire du texte et le mettre en forme
    • Utiliser l’historique
    • Envoyer pour révision
    • Exporter le document
    Tarif

    A partir de 1 050,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Agir à bon escient dans le processus de décision.
    • Utiliser des outils d'analyse et des méthodes de créativité pour résoudre des problèmes.
    • Gérer les dimensions rationnelle et émotionnelle de la décision.
    Tarif

    A partir de 1 565,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Connaître les démarches préliminaires au projet dans un contexte agile
    • Savoir comment formaliser le besoin métier et sa déclinaison en agile
    • Savoir comment travailler avec le Product Management et formaliser le besoin dans le Backlog Produit
    • Savoir comment organiser et piloter les tests en agile
    Tarif

    A partir de 2 100,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Obtenir la certification Lean Six Sigma Black Belt (IASSC)
    • Maîtriser les différentes phases de la méthodologie : Define, Mesure, Analyse, Improve et Control
    Tarif

    A partir de 2 100,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Cette formation Lean Six Sigma d'introduction permet d'appréhender la méthodologie Lean Six Sigma. Elle apporte les connaissances générales qui permettent à un décideur de comprendre la méthodologie, les bénéfices qu'elle peut apporter à l'entreprise, ses impacts sur l'organisation et les types de problématiques qu'elle peut adresser.

    Les participants auront une vue claire des bénéfices attendus de l'implantation de Lean Six Sigma dans l'entreprise, ainsi que les leviers pour sponsoriser les projets d'amélioration réalisés par les équipes disposant de compétences plus avancées sur Lean Six Sigma.

    Concrètement, cette formation Lean Six Sigma vous permettra de découvrir Lean Six Sigma et de comprendre les bénéfices que cette méthodologie peut apporter à l'entreprise qui la met en oeuvre.

    Tarif

    A partir de 720,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir la méthode pour identifier les macro-processus de son entreprise et construire la cartographie des processus.
    • Identifier les principes d'un management transversal.
    Tarif

    A partir de 905,00 €

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les risques et enjeux associés à un recrutement en utilisant des méthodes d'analyse des risques et des outils de collecte de données
    • Appliquer une démarche systématique pour mener à bien un processus de recrutement en utilisant des étapes clés telles que la planification, la recherche, l'évaluation et la sélection
    • Définir des objectifs clairs pour votre projet de recrutement en utilisant une méthode appropriée pour assurer une analyse et une planification efficaces
    • Préparer une candidature réussie en utilisant des compétences en rédaction et en communication pour créer un CV, une lettre de motivation, un pitch et un profil de réseau social attractifs
    • Identifier et cibler les entreprises qui correspondent à vos objectifs de recrutement en utilisant des techniques de recherche efficaces telles que la recherche en ligne et les réseaux professionnels
    • Utiliser des techniques de communication appropriées pour établir une relation professionnelle efficace avec les entreprises ciblées
    • Planifier et mener des entretiens de recrutement réussis en utilisant des compétences en communication pour se présenter, répondre aux questions du recruteur et argumenter votre profil professionnel
    • Créer un outil de suivi pour suivre les candidatures, les contacts et les entretiens de recrutement.
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Concrètement, à l'issue de cette formation Chatbot : Créer son agent conversationnel vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

    • Démystifier les chatbots : enjeux et limitations
    • Identifier les cas d’usage dans votre métier
    • Découvrir la méthode de création et les technologies derrière les chatbots
    • Maîtriser le cycle de développement d'un chatbot
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser les étapes de la transformation Lean.
    • Repérer les changements vers une culture Lean.
    • Repérer les gaspillages et s’organiser pour les réduire.
    Tarif

    A partir de 1 470,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Identifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi
    • Développer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
    • Utiliser les désaccords en opportunités de dialogue, adopter une communication bienveillante et non-agressive
    Tarif

    A partir de 2 050,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

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