Résolution de problème : adopter la méthode Lean

Qualiopi
À partir de 1400 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les causes probables d'un problème
  • Utiliser les outils d'analyse des causes pour déterminer la cause racine
  • Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail
  • Proposer des solutions créatives au problème
  • Choisir une solution optimale à partir de critères définis
  • Etablir un plan d'actions clair pour mettre en oeuvre la solution choisie
  • Contrôler l'exécution du plan d'action et les résultats obtenus
  • Animer un groupe de travail avec des styles et des outils d'animation appropriés
  • Synthétiser les travaux réalisés lors d'une séance de travail en groupe
  • Evaluer les résultats obtenus pour pérenniser les actions entreprises.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir le problème

  • Recueillir les faits
  • Décrire le problème

Analyser le problème

  • Identifier les causes du problème
  • Utiliser les différents outils d'analyse des causes
    • L'arbre des causes
    • Le diagramme cause / effet
    • Les 5 "pourquoi"
  • Différencier cause possible, cause probable et cause racine
  • Sélection de la ou des causes racines
  • Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail

Rechercher les solutions envisageables et en choisir une

  • Réaliser l'inventaire de toutes les propositions
  • Le brainstorming au service de la résolution de problème
  • La définition des critères de sélection
  • La matrice de cotation des propositions
  • L'identification de la ou des solutions les plus favorables

    Mettre en place un plan d'applications et de contrôle

    • La définition des modalités de mise en oeuvre
    • La mise en oeuvre
    • La détermination des modalités de suivi des résultats
    • Le processus de revue
    • Mesurer les résultats
    • Comparer les résultats avec les intentions
    • Pérenniser les actions

    Animer un groupe de travail

    • La préparation de la séance de travail
    • Les 3 fonctions de l'animateur
    • Les styles et outils d'animation
    • Les synthèses et bilans des travaux réalisés

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Exercices d'entraînement
    • Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
      • Des irritants
      • QQOQCCP
      • Recherche des causes (Ishikawa)
      • Recherche des causes racines
      • Matrice faisabilité / enjeux
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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    Proposé par

    M2I

    "Un leadership dans le domaine de la formation"

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