Résolution de problème : adopter la méthode Lean
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les causes probables d'un problème
- Utiliser les outils d'analyse des causes pour déterminer la cause racine
- Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail
- Proposer des solutions créatives au problème
- Choisir une solution optimale à partir de critères définis
- Etablir un plan d'actions clair pour mettre en oeuvre la solution choisie
- Contrôler l'exécution du plan d'action et les résultats obtenus
- Animer un groupe de travail avec des styles et des outils d'animation appropriés
- Synthétiser les travaux réalisés lors d'une séance de travail en groupe
- Evaluer les résultats obtenus pour pérenniser les actions entreprises.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Définir le problème
- Recueillir les faits
- Décrire le problème
Analyser le problème
- Identifier les causes du problème
- Utiliser les différents outils d'analyse des causes
- L'arbre des causes
- Le diagramme cause / effet
- Les 5 "pourquoi"
- Différencier cause possible, cause probable et cause racine
- Sélection de la ou des causes racines
- Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail
Rechercher les solutions envisageables et en choisir une
- Réaliser l'inventaire de toutes les propositions
- Le brainstorming au service de la résolution de problème
- La définition des critères de sélection
- La matrice de cotation des propositions
- L'identification de la ou des solutions les plus favorables
Mettre en place un plan d'applications et de contrôle
- La définition des modalités de mise en oeuvre
- La mise en oeuvre
- La détermination des modalités de suivi des résultats
- Le processus de revue
- Mesurer les résultats
- Comparer les résultats avec les intentions
- Pérenniser les actions
Animer un groupe de travail
- La préparation de la séance de travail
- Les 3 fonctions de l'animateur
- Les styles et outils d'animation
- Les synthèses et bilans des travaux réalisés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
- Des irritants
- QQOQCCP
- Recherche des causes (Ishikawa)
- Recherche des causes racines
- Matrice faisabilité / enjeux
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
