Résolution de problème : adopter la méthode Lean

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les causes probables d'un problème
  • Utiliser les outils d'analyse des causes pour déterminer la cause racine
  • Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail
  • Proposer des solutions créatives au problème
  • Choisir une solution optimale à partir de critères définis
  • Etablir un plan d'actions clair pour mettre en oeuvre la solution choisie
  • Contrôler l'exécution du plan d'action et les résultats obtenus
  • Animer un groupe de travail avec des styles et des outils d'animation appropriés
  • Synthétiser les travaux réalisés lors d'une séance de travail en groupe
  • Evaluer les résultats obtenus pour pérenniser les actions entreprises.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir le problème

  • Recueillir les faits
  • Décrire le problème

Analyser le problème

  • Identifier les causes du problème
  • Utiliser les différents outils d'analyse des causes
    • L'arbre des causes
    • Le diagramme cause / effet
    • Les 5 "pourquoi"
  • Différencier cause possible, cause probable et cause racine
  • Sélection de la ou des causes racines
  • Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail

Rechercher les solutions envisageables et en choisir une

  • Réaliser l'inventaire de toutes les propositions
  • Le brainstorming au service de la résolution de problème
  • La définition des critères de sélection
  • La matrice de cotation des propositions
  • L'identification de la ou des solutions les plus favorables

    Mettre en place un plan d'applications et de contrôle

    • La définition des modalités de mise en oeuvre
    • La mise en oeuvre
    • La détermination des modalités de suivi des résultats
    • Le processus de revue
    • Mesurer les résultats
    • Comparer les résultats avec les intentions
    • Pérenniser les actions

    Animer un groupe de travail

    • La préparation de la séance de travail
    • Les 3 fonctions de l'animateur
    • Les styles et outils d'animation
    • Les synthèses et bilans des travaux réalisés

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Exercices d'entraînement
    • Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
      • Des irritants
      • QQOQCCP
      • Recherche des causes (Ishikawa)
      • Recherche des causes racines
      • Matrice faisabilité / enjeux
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Managers.

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    Objectifs de la formation

    • Comprendre le fonctionnement de la data science et de l'intelligence artificielle.
    • Connaître les contraintes légales et éthiques de l'intelligence artificielle.
    • Maîtriser la démarche d'innovation d'un projet d'intelligence artificielle.
    • Maîtriser la démarche de développement agile d'une application d'intelligence artificielle.
    Tarif

    A partir de 4 500,00 €

    Durée

    7 jours (49 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Connaître les outils et méthodes permettant de réduire les risques du processus
    • Anticiper et résoudre les défaillances les plus critiques
    • Elaborer un plan d’action pour fiabiliser les processus
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Analyser les différentes approches d'évaluation d'une entreprise
    • Evaluer la valeur réelle des actifs et des dettes de l'entreprise
    • Evaluer la valeur économique de l'entreprise en utilisant les flux de trésorerie
    • Examiner la rentabilité passée de l'entreprise et la corriger
    • Déterminer le taux d'actualisation approprié pour l'évaluation
    • Identifier le goodwill dans le bilan comptable de l'entreprise
    • Utiliser la méthode comparative pour évaluer l'entreprise
    • Vérifier les informations collectées, pertinentes pour l'évaluation
    • Effectuer un diagnostic stratégique et financier de l'entreprise
    • Rédiger un rapport d'évaluation synthétisant les résultats obtenus.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Comprendre l'importance des contrôles qualité dans un laboratoire
    • Connaître les différentes techniques de contrôle qualité et savoir choisir la bonne méthode pour le bon produit
    • Mettre en place une stratégie de contrôle qualité adaptée au laboratoire et aux produits
    • Analyser et interpréter les résultats
    Tarif

    A partir de 1 160,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Explorer le concept de Marketing Expérientiel
    • Identifier la méthode de construction d’une expérience client réussie
    • Repenser ses offres (produits, services, évènements, équipements…) sous l’angle du Marketing Expérientiel
    Tarif

    A partir de 950,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Excel - Trucs et Astuces

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Créer un tableau rapidement
    • Combiner formules et fonctions avec aisance
    • Résoudre un problème en utilisant la meilleure alternative selon le besoin
    • Déterminer des moyens de validation pour s'assurer de l'exactitude des données
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Analyser votre relation au temps et ses messages contraignants pour mieux comprendre vos axes de progrès
    • Evaluer vos objectifs, projets et valeurs pour les clarifier et les hiérarchiser selon leur importance
    • Planifier et estimer les durées de vos activités en prévoyant des marges pour les imprévus
    • Développer votre organisation personnelle
    • Sélectionner les outils adaptés à votre fonction pour améliorer la gestion de votre temps et de vos priorités
    • Pratiquer l'écoute active et le questionnement pour mieux comprendre les attentes et besoins des autres
    • Refuser des demandes non prioritaires pour mieux gérer votre temps relationnel
    • Négocier avec les autres sur les attentes
    • Développer une posture assertive pour mieux communiquer et gérer les conflits
    • Utiliser une méthode de communication non violente pour résoudre les problèmes de communication
    • Identifier les mécanismes du stress et les facteurs personnels
    • Utiliser des outils efficaces pour faire face au stress et relativiser les situations stressantes.
    Tarif

    A partir de 1 470,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Plus concrètement, cette formation VMware vSphere vous donnera les compétences et connaissances nécessaires pour :

    • Décrire les améliorations clés apportées aux versions 6.0, 6.5 et 6.7
    • Utiliser l'interface du nouveau client vSPhere, du client hôte, et du Shell de l'appliance vCenter Server Appliance pour visualiser et configurer l'environnement vSphère
    • Migrer un système Windows vCenter Server vers vCenter Server Appliance 6.7
    • Déterminer la méthode de mise à jour appropriée pour une instance vCenter Server et effectuer la mise à jour vers la version 6.7
    • Utiliser la méthode appropriée pour mettre à jour un hôte ESXi
    • Créer une biliothèque de contenu multisites pour synchroniser les modèles de machines virtulles, les vApps, les images iSO et les scripts à travers les différentes instances vCenter Server
    • Déployer les machines virtuelles à partir de la bilibothèque de contenu
    • Améliorer la sécurité ESXi en activant le système lockdown sur un hôte ESXi
    • Mettre à jour les machines virtuelles vers les dernières versions de matériel virtuel et VMware Tools
    • Configurer les volumes NFS- et iSCSI-backed pour fournir une plate-forme de stockage, indépendante du matériel de stockage en sous-couche
    • Créer des stratégies de stockage, et les utiliser avec les machines virtuelles et magasins de données des volumes virtuels
    • Enregistrer un serveur de gestion de clés avec vCenter Server et créer une machine virtuelle cryptée
    • Créer un switch distrbué et utiliser les interfaces d'entrées/sorties pour allouer de la bande passante à une machine virtuelle
    • Activer la haute disponibilité à VMware vCenter Server
    Tarif

    A partir de 2 590,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Qualité de vie au travail

    Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

    Objectifs de la formation

    Comprendre la QVT
    Apprendre à mesurer sa performance.
    Savoir amener la QVT au travail.
    Savoir prévenir les risques psychosociaux (RPS).
    Savoir gérer son stress.
    Tarif

    A partir de 589,00 €

    Durée

    3j / 22h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation ITIL® 4 Foundtation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

    • Les concepts-clés de la gestion des services informatiques
    • Comment les principes directeurs d'ITIL® peuvent aider l'organisation à adopter et à adapter la gestion de service
    • Les 4 dimensions de la gestion de service
    • Le but et les composants du système de valeur de service
    • Les activités de la chaîne de valeur du service et comment leur interconnexion concourt à l'amélioration continue
    • Le but des pratiques clés d'ITIL®

    Cette formation de mise à niveau vous prépare au passage de la certification ITIL® 4 Foundation. L'examen a lieu en fin de formation.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...