Réseaux sociaux - Gérer sa visibilité et sa réputation numérique
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Organiser une veille sur les réseaux sociaux
- Gérer la e-réputation, la vôtre et celle de l'entreprise.
Programme de la formation
Jour 1
Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux
- Spécificités et tendances de chaque réseau social :
- YouTube
- X (ex Twitter)
- Snapchat
- Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
- Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier
Organiser une veille sur les réseaux sociaux
- Apprendre à identifier les prescripteurs sur un réseau social
- Constituer des listes thématiques de comptes et de mots-clés à surveiller
- Remonter à la source d'une information, repérer les bons canaux
- Veille collaborative
- Organisation
- Mise en oeuvre
- Créer des alertes Google sous forme de flux RSS
- Configurer un tableau de bord sur-mesure avec Hootsuite
- Aperçu d'outils de veille alternatifs
- Netvibes
- TweetDeck
- GoodNews.click
- Feedly
Jour 2
E-réputation de l'entreprise
- Identifier les enjeux de l'e-réputation pour l'entreprise, les bénéfices et les risques
- Définir une stratégie, des objectifs et procédures adaptés aux besoins de l'entreprise
- Constituer des contenus sur-mesure pour LinkedIn, notamment via SlideShare
- Trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients
- LinkedIn Showcase : vitrine des savoir-faire de l'entreprise
- Optimiser le référencement naturel (SEO) et mesurer les résultats avec Google Anaytics
- Gestion de crise sur les médias sociaux
- S'y préparer
- Agir
- Prendre la parole
- Exemples de bonnes pratiques : LinkedIn, Slideshare, X (ex Twitter), pages Facebook
E-réputation individuelle
- Enjeux, opportunités et précautions à prendre
- Créer et optimiser son profil
- Développer son réseau
- Prendre la parole sur les espaces pertinents
- Mettre en valeur ses réalisations et ses savoir-faire
- S'organiser au quotidien
- Priorités
- Fréquence et horaires de publication
- Outils
- Mesures des résultats
Mise en pratique avec des outils spécialisés
- Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Sprout Social
- Fonctionnalités de veille
- Fonctionnalités de publication
- Mesures statistiques et rapports d'activité
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une veille à la situation du stagiaire
- Définition des KPI d'e-réputation selon le contexte de l'entreprise du stagiaire
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1420 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1420 €
