Rendez efficaces vos relances clients amiables : diminuez vos impayés !
Cette formation en finance vous permettra d’optimiser vos relances clients grâce à des méthodes simples et efficaces qui vous permettront de diminuer le nombre d’impayés.
Objectifs pédagogiques
- Professionnaliser la relance amiable pour encaisser plus rapidement les créances en retard tout en gardant intacte la relation commerciale
- Accroître l’efficacité des relances écrites et téléphoniques
- Diminuer les impayés
Programme de la formation
Les enjeux financiers et commerciaux liés aux retards de paiement et aux impayés
Les principes gagnants d’un recouvrement Juste A Temps
Prendre conscience des dysfonctionnements les plus fréquents
Structurer une démarche organisationnelle adaptée à son entreprise
Segmenter la clientèle (clients majeurs/mineurs, publics/privés) selon le profil payeur
Hiérarchiser les actions de relance
Fonder la priorité sur des critères rationnels
Graduer le discours et la fermeté
Définir des objectifs clairs aux acteurs de la relance
« Mixer » les différentes actions possibles (courriers, téléphone, visites, …), varier la cadence
Accroître l’efficience des relances écrites
Avantages et inconvénients des différents types de courrier
Conditions d’efficacité des relances écrites
Les lettres types (de premier niveau, en LR/AR, de mise en demeure, de réaction aux anomalies constatées …)
Optimiser la performance des relances téléphoniques
Préparer l’entretien
Contrer les barrages et rechercher l’interlocuteur
Les clés de la communication au téléphone (écoute et langage)
Les « armes » au téléphone
Traiter efficacement les objections
Conclure
Les facteurs clés de succès d’une relance pro-active
Conserver un historique complet
Etablir un véritable agenda de relance
Rapidité de réaction et ténacité
Organisation personnelle
Séquencer la résolution des litiges pour une performance accrue
La conduite à tenir face à une entreprise en procédure judiciaire
Les outils informatiques dédiés
Les indicateurs de performance et de pilotage
Evolutions des balances agées
Analyses roll-over
Calculs et suivi du DSO

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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DEMOS
