Remporter des marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Répondre au enjeux du nouveau Code de la Commande Publique.
  • Adopter la méthode pour répondre aux besoins des acheteurs publics.
  • Respecter les différentes procédures de marchés publics afin d’éviter les écueils lors de la soumission.
  • Optimiser sa candidature et son offre en répondant au mieux au cahier des charges de l’acheteur.
  • Appliquer le processus de dématérialisation.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 465,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 465,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Dans le cadre de votre fonction commerciale, et afin de développer votre chiffre d'affaires, vous souhaitez rédiger et présenter des réponses aux marchés publics ?

C’est un projet ambitieux mais délicat, car vous devez maîtriser l’environnement juridique lié à la Commande Publique, comprendre les différentes procédures de soumission, et répondre au mieux au cahier des charges de l’acheteur avant de soumettre votre proposition.

De plus les acheteurs publics ont recours à des procédures de mise en concurrence parfois complexe. En conséquence, pour optimiser vos chances de succès, la réponse aux marchés publics nécessite indiscutablement un process interne rigoureux.

Pour vous permettre de monter en compétences, et ainsi vous donner toutes les chances de répondre efficacement et remporter des marchés publics, nous avons élaboré cette formation dédiée.

Guidé par notre consultante experte en achats publics, et après un rappel de l’environnement réglementaire et du fonctionnement de la commande publique (procédures de passation, dossier de consultation…), vous découvrirez les bonnes pratiques de réponse aux marchés publics : plateformes de soumission, candidature, mémoire technique, offre financière, dépôt de l’offre…

Programme

Qu'est-ce qu'un marché public ?
  • Le code de la commande publique
  • La définition du marché public - Les marchés spécifiques

Évaluer | Quiz de contrôle des connaissances

Les différentes procédures de passation : les seuils applicables
  • L'allotissement du besoin de l'acheteur : marché ordinaire ou accord-cadre ?

Appliquer | Cas pratiques d'allotissement du besoin

  • Les marchés à procédure adaptée 
  • Les procédures formalisées : appel d'offre ouvert et restreint, procédure concurrentielle avec négociation, dialogue compétitif
  • Autres techniques d'achat : concours, système d'acquisition dynamique, enchère électronique
Soumissionner à un marché public : les besoins de l'acheteur public
  • Identifier le vocabulaire des marchés publics
  • Détecter les avis d’appel public à la concurrence appropriés
  • Cibler les plateformes de dématérialisation pertinentes - Créer des alertes

Appliquer | Cas pratique : créer des alertes et choisir des mots clefs

Appliquer | Étude de cas : analyser un avis de publicité au BOAMP

  • Analyser rapidement le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : règlement de la consultation, cahier des clauses particulières (CCAP, CCTP), pièces financières, CCAG applicable

Comprendre | Créer une fiche de synthèse type

Décrypter le marché public : le dossier de consultation
  • Analyser les critères de choix de l'acheteur : prix, critères techniques, pondération des critères

Appliquer | Cas pratique : attribuer les points

  • Les solutions pour optimiser sa réponse 

Appliquer | Cas pratique : rédiger une demande de communication de pièces

Se grouper pour répondre à un marché public
  • Le groupement : conjoint ou solidaire ? Le rôle du mandataire
  • La sous-traitance : les limites règlementaires
Se préparer à répondre : organiser en interne sa réponse
  • La candidature : différents formulaires (DC1, DC2, DC4…), documents relatifs à la situation juridique de l'entreprise, le DUME, éléments relatifs aux capacités économiques, professionnelles et financières, cas de la co-traitance ou de la sous-traitance

Appliquer | Cas pratique : remplir une DUME sur une plateforme de dématérialisation

  • L'offre : le mémoire technique, l'offre financière

Appliquer | Analyser des mémoires techniques

  • Intégrer la procédure de dématérialisation à sa réponse : les logiciels nécessaires au dépôt électronique, signature électronique/certificat électronique, la procédure

Expérimenter | Simuler un dépôt en ligne

Comment réagir à l'attribution du marché public ?
  • Notification du marché : modes de transmission des documents par l'acheteur, date de commencement du marché public, avis d'attribution du marché public
  • Rejet de l'offre : lettre de rejet, demande de précision, documents communicables

Appliquer | Cas pratique : rédiger une lettre de demande de complément d'information

Remettre en cause la procédure : voies et délais de recours
  • Le règlement amiable des litiges
    • le référé pré-contractuel - référé contractuel
    • le recours de plein contentieux et le recours pour excès de pouvoir

Appliquer | Cas pratique : saisine du Comité Consultatif compétent

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d'une connaissance de base du Code de la commande publique

Public

Responsables et collaborateurs des services administratifs ou commerciaux, responsables juridiques, collaborateurs en charge de rédiger et/ou de présenter des réponses aux marchés publics

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Se familiariser avec les principes du développement social local
• Identifier les étapes de l’élaboration d’un projet partenarial
• Comprendre la logique territoriale de l’action sociale

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux de la certification Qualiopi
  • Expliquer l'importance d'une certification pour les dispensateurs de formation
  • Analyser les liens entre la qualité de la formation et la loi sur l'avenir professionnel
  • Décrire le rôle de la certification dans la communication d'un Organisme de Formation (OF) ou d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA)
  • Evaluer l'impact de la certification sur l'accès aux financements publics et institutionnels
  • Distinguer les différentes étapes de la démarche Qualiopi
  • Identifier les organismes certificateurs habilités à délivrer la certification Qualiopi
  • Suivre la procédure nécessaire pour obtenir la certification Qualiopi
  • Estimer les coûts associés à la démarche de certification
  • Analyser les critères, indicateurs et moyens de preuve de la certification Qualiopi, en soulignant les niveaux, obligations spécifiques et non-conformités associées à chacun.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître et comprendre l’organisation des services publics locaux
  • Identifier les enjeux des maires et des élus
  • Mettre en œuvre une démarche pertinente d’analyse du territoire
  • Identifier les circuits de décision
  • Rencontrer un décideur public et le convaincre
  • Appréhender les relations et interactions entre les différents acteurs
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Découvrez les secrets pour conduire des rendez-vous prospects de manière efficace, en adaptant votre approche à chaque client, et boostez votre taux de conversion.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation : Rédaction web

Proposé par COMUNDI

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques de l’écriture web
  • Perfectionner le référencement des contenus en ligne
  • Définir et animer sa charte éditoriale en fonction de ses objectifs et cibles
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation Plan d'action commerciale vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

 

  • Maîtriser les étapes de la construction du PAC,
  • Réaliser un diagnostic complet de son action commerciale à N-1,
  • Réaliser une analyse objective du diagnostic,
  • S'entraîner à bâtir et suivre un Plan d'Action Commerciale,
  • Intégrer l'importance de valider et de mesurer régulièrement les résultats,
  • Savoir "vendre" son PAC à sa hiérarchie et à ses collaborateurs,
  • Prendre du recul sur ses actions commerciales.
Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détecter les besoins de formation, publics et contenus adaptés au développement du digital learning.
  • Identifier différentes solutions de gestion de la formation pour les adapter à ses besoins.
  • Choisir les solutions adaptées à la formation en ligne : plateformes d'apprentissage en ligne, outils e-learning, utilisation du web 2.0.
  • Communiquer sur les résultats, le retour sur investissement de l'activité formation en ligne.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le code des marchés publics
  • Maîtriser les différents types de marchés et procédures d’achat, la dématérialisation
  • Savoir lire les clauses essentielles du DCE
  • Analyser le dossier pour réaliser une réponse pertinente et adaptée
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...