Remporter des marchés publics

Qualiopi

Dans le cadre de votre fonction commerciale, et afin de développer votre chiffre d'affaires, vous souhaitez rédiger et présenter des réponses aux marchés publics ? C’est un projet ambitieux mais délicat, car vous devez maîtriser l’environnement juridique lié à la Commande Publique, comprendre les différentes procédures de soumission, et répondre au mieux au cahier des charges de l’acheteur avant de soumettre votre proposition. De plus les acheteurs publics ont recours à des procédures de mise en concurrence parfois complexe. En conséquence, pour optimiser vos chances de succès, la réponse aux marchés publics nécessite indiscutablement un process interne rigoureux. Pour vous permettre de monter en compétences, et ainsi vous donner toutes les chances de répondre efficacement et remporter des marchés publics, nous avons élaboré cette formation dédiée. Guidé par notre consultante experte en achats publics, et après un rappel de l’environnement réglementaire et du fonctionnement de la commande publique (procédures de passation, dossier de consultation…), vous découvrirez les bonnes pratiques de réponse aux marchés publics : plateformes de soumission, candidature, mémoire technique, offre financière, dépôt de l’offre…

À partir de 1465 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de GERESO - Remporter des marchés publics

Proposé par

GERESO

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d'une connaissance de base du Code de la commande publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Répondre au enjeux du nouveau Code de la Commande Publique.
  • Adopter la méthode pour répondre aux besoins des acheteurs publics.
  • Respecter les différentes procédures de marchés publics afin d’éviter les écueils lors de la soumission.
  • Optimiser sa candidature et son offre en répondant au mieux au cahier des charges de l’acheteur.
  • Appliquer le processus de dématérialisation.

Programme de la formation

Qu'est-ce qu'un marché public ?
  • Le code de la commande publique
  • La définition du marché public - Les marchés spécifiques

Évaluer | Quiz de contrôle des connaissances

Les différentes procédures de passation : les seuils applicables
  • L'allotissement du besoin de l'acheteur : marché ordinaire ou accord-cadre ?

Appliquer | Cas pratiques d'allotissement du besoin

  • Les marchés à procédure adaptée 
  • Les procédures formalisées : appel d'offre ouvert et restreint, procédure concurrentielle avec négociation, dialogue compétitif
  • Autres techniques d'achat : concours, système d'acquisition dynamique, enchère électronique
Soumissionner à un marché public : les besoins de l'acheteur public
  • Identifier le vocabulaire des marchés publics
  • Détecter les avis d’appel public à la concurrence appropriés
  • Cibler les plateformes de dématérialisation pertinentes - Créer des alertes

Appliquer | Cas pratique : créer des alertes et choisir des mots clefs

Appliquer | Étude de cas : analyser un avis de publicité au BOAMP

  • Analyser rapidement le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : règlement de la consultation, cahier des clauses particulières (CCAP, CCTP), pièces financières, CCAG applicable

Comprendre | Créer une fiche de synthèse type

Décrypter le marché public : le dossier de consultation
  • Analyser les critères de choix de l'acheteur : prix, critères techniques, pondération des critères

Appliquer | Cas pratique : attribuer les points

  • Les solutions pour optimiser sa réponse 

Appliquer | Cas pratique : rédiger une demande de communication de pièces

Se grouper pour répondre à un marché public
  • Le groupement : conjoint ou solidaire ? Le rôle du mandataire
  • La sous-traitance : les limites règlementaires
Se préparer à répondre : organiser en interne sa réponse
  • La candidature : différents formulaires (DC1, DC2, DC4…), documents relatifs à la situation juridique de l'entreprise, le DUME, éléments relatifs aux capacités économiques, professionnelles et financières, cas de la co-traitance ou de la sous-traitance

Appliquer | Cas pratique : remplir une DUME sur une plateforme de dématérialisation

  • L'offre : le mémoire technique, l'offre financière

Appliquer | Analyser des mémoires techniques

  • Intégrer la procédure de dématérialisation à sa réponse : les logiciels nécessaires au dépôt électronique, signature électronique/certificat électronique, la procédure

Expérimenter | Simuler un dépôt en ligne

Comment réagir à l'attribution du marché public ?
  • Notification du marché : modes de transmission des documents par l'acheteur, date de commencement du marché public, avis d'attribution du marché public
  • Rejet de l'offre : lettre de rejet, demande de précision, documents communicables

Appliquer | Cas pratique : rédiger une lettre de demande de complément d'information

Remettre en cause la procédure : voies et délais de recours
  • Le règlement amiable des litiges
    • le référé pré-contractuel - référé contractuel
    • le recours de plein contentieux et le recours pour excès de pouvoir

Appliquer | Cas pratique : saisine du Comité Consultatif compétent

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Proposé par

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"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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