Recruter et intégrer une personne en situation de handicap

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la législation et la réglementation entourant l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Identifier les différents types de handicap et décrire leurs spécificités
  • Analyser les représentations courantes associées au handicap et leur impact sur le recrutement
  • Evaluer les besoins de votre établissement en matière de recrutement inclusif
  • Sélectionner des stratégies de sourcing appropriées pour attirer des candidats en situation de handicap
  • Adapter le processus de recrutement pour garantir l'équité et éviter la discrimination
  • Concevoir et organiser des entretiens d'embauche inclusifs
  • Présenter de manière convaincante les candidatures de personnes en situation de handicap aux managers
  • Mettre en place des mesures d'intégration adaptées pour faciliter l'arrivée d'un nouveau collaborateur en situation de handicap
  • Coordonner les aménagements de poste et mobiliser les partenaires nécessaires pour soutenir la personne en situation de handicap dans son travail.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Enjeux d'une politique handicap, cadre légal et règlementaire

  • La place du recrutement dans la politique handicap de son établissement
  • La loi, la réglementation et l'obligation d'emploi
  • Recruter sans discriminer - équité - aménagements raisonnables

Les personnes en situation de handicap, de qui parle-t-on ?

  • Les représentations autour du handicap
  • Contexte : les spécificités des personnes en situation de handicap et en recherche d'emploi
  • Diversifier ses modes de sourcing, faire les bons choix

Adapter son processus de recrutement

  • Identifier les caractéristiques de son établissement à prendre en compte
  • De la définition des besoins à la finalisation du recrutement
  • L'entretien : comment l'organiser, que peut-on dire ou ne pas dire ?
  • Savoir présenter une candidature à un manager
  • Recruter de façon sécurisée
  • Comment donner envie aux personnes en situation de handicap de faire connaître leur statut ?

L'intégration d'une personne en situation de handicap

  • Préparer l'arrivée de candidat
  • Quels éléments communiquer ou non, comment, à qui, pourquoi ?
  • Le premier accueil
  • L'intégration dans l'équipe, parler du handicap ou pas ?
  • L'aménagement de la situation de travail, les aides et les partenaires mobilisables
  • Organiser le suivi et l'évaluation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Mises en situation de handicap
  • Jeu des 7 erreurs
  • Etudes de cas
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle : simulations d'entretiens de recrutement
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Recruteurs, RH et référents handicap du secteur public ou du secteur privé.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Les droits et devoirs des usagers

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer la relation à l'usager
  • Identifier les liens avec les obligations des agents publics
  • Gérer les impacts des évolutions technologiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bons réflexes en matière de recouvrement des impayés
  • Acquérir les notions juridiques essentielles au recouvrement des créances
  • Gérer efficacement le recouvrement amiable et contentieux des créances
  • Savoir éviter pièges et gérer le recouvrement des impayés en fonction de la situation du débiteur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et retenir les termes fondamentaux, les technologies et les méthodologies associées à l'Intelligence Artificielle
  • Comparer et critiquer différentes solutions IA, en mesurant leur efficacité et leur pertinence pour des objectifs spécifiques
  • Concevoir des stratégies et des processus novateurs en intégrant des solutions IA
  • Maîtriser les implications éthiques et légales afin d'intégrer l'IA Générative de manière responsable dans les processus existants
  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de votre activité professionnelle
  • Evaluer et interpréter des données à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Déploiement du réseau VPN

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier les raisons nécessitant la mise en place de VPN.
  • Décrire les notions de chiffrement, signature et certificat
  • Décrire les protocoles de tunnel PPTP, L2TP
  • Décrire le protocole IPSec
  • Décrire l'authentification des utilisateurs
  • Savoir intégrer une solution VPN dans une architecture réseau existante
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les techniques d’écoute active en situation difficile : réclamation/conflit
  • Identifier un conflit pour réagir
  • Résoudre une situation de conflit en cinq étapes
  • Rester maître de soi face à l’agressivité
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 19 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Décrire la maladie de Parkinson
  • Identifier les causes et les symptômes de la maladie
  • Examiner les divers stades d' évolutions de la maladie
  • Evaluer les besoins spécifiques d'une personne atteinte de la maladie
  • Définir les conséquences de la maladie pour le patient et ses proches
  • Proposer une prise en charge de la maladie et une aide adaptée
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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