Recruter et intégrer une personne en situation de handicap
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer la législation et la réglementation entourant l'emploi des personnes en situation de handicap
- Identifier les différents types de handicap et décrire leurs spécificités
- Analyser les représentations courantes associées au handicap et leur impact sur le recrutement
- Evaluer les besoins de votre établissement en matière de recrutement inclusif
- Sélectionner des stratégies de sourcing appropriées pour attirer des candidats en situation de handicap
- Adapter le processus de recrutement pour garantir l'équité et éviter la discrimination
- Concevoir et organiser des entretiens d'embauche inclusifs
- Présenter de manière convaincante les candidatures de personnes en situation de handicap aux managers
- Mettre en place des mesures d'intégration adaptées pour faciliter l'arrivée d'un nouveau collaborateur en situation de handicap
- Coordonner les aménagements de poste et mobiliser les partenaires nécessaires pour soutenir la personne en situation de handicap dans son travail.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Enjeux d'une politique handicap, cadre légal et règlementaire
- La place du recrutement dans la politique handicap de son établissement
- La loi, la réglementation et l'obligation d'emploi
- Recruter sans discriminer - équité - aménagements raisonnables
Les personnes en situation de handicap, de qui parle-t-on ?
- Les représentations autour du handicap
- Contexte : les spécificités des personnes en situation de handicap et en recherche d'emploi
- Diversifier ses modes de sourcing, faire les bons choix
Adapter son processus de recrutement
- Identifier les caractéristiques de son établissement à prendre en compte
- De la définition des besoins à la finalisation du recrutement
- L'entretien : comment l'organiser, que peut-on dire ou ne pas dire ?
- Savoir présenter une candidature à un manager
- Recruter de façon sécurisée
- Comment donner envie aux personnes en situation de handicap de faire connaître leur statut ?
L'intégration d'une personne en situation de handicap
- Préparer l'arrivée de candidat
- Quels éléments communiquer ou non, comment, à qui, pourquoi ?
- Le premier accueil
- L'intégration dans l'équipe, parler du handicap ou pas ?
- L'aménagement de la situation de travail, les aides et les partenaires mobilisables
- Organiser le suivi et l'évaluation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Mises en situation de handicap
- Jeu des 7 erreurs
- Etudes de cas
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle : simulations d'entretiens de recrutement
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
720 €
Durée
7h en 1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
720 €
