Réaliser une etude marketing
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Déterminer un type d'étude adéquat en fonction des objectifs marketing
- Gérer toutes les étapes de la réalisation des études marketing
- Appliquer les méthodes apprise pour la réalisation des études qualitatives et quantitatives
- Analyser et utiliser les résultats pour proposer des actions opérationnelles
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Définir une base de données marketing
- Définition d'une étude marketing
- Fonction de l'étude dans la prise de décision
- Objectifs des études marketing
- Les études quantitatives et qualitatives (différence et rôle de chacun)
2. Opérer le cadrage d'une étude
- Traduire une problématique marketing en question d'étude
- Identifier les informations à recueillir
- Définir le périmètre de l'étude
- Travailler avec un institut d'étude (choix de la société, superviser les différentes étapes)
Jour 1 - Après-midi
3. Déterminer la méthodologie de recherche
- Choisir une démarche qualitative et / ou une démarche quantitative
- Avantages et inconvénients de chacune des démarches
- Connaître les différents types d'études (études ad hoc, panels, baromètres...)
- Études en ligne (processus, avantages, limites et fiabilité des sources)
Jour 2 - Matin
4. Etablir la rédaction d'une études marketing
- Les étapes du brief : contexte, objectifs, échantillon, méthodologie, contraintes, budget, délais.
- Structure type et principes clés (exemples)
5. Expérimenter les techniques de réalisation des études qualitatives
- Les entretiens individuels (semi-directifs, non-directifs)
- L'animation d'un groupe de créativité ou dynamique
- Règles d'animation des réunions de groupe ou des entretiens individuels
- Identifier les principales techniques projectives et associatives
- Méthodes d'analyse utilisées (monographies, comparative, thématique, symbolique, sémantique, sémiologique)
- Construction du questionnaire et du guide d'animation
- Méthodes d'échantillonnage (recrutement des interviewés)
Jour 2 - Après-midi
6. Expérimenter les techniques de réalisation des études quantitatives
- Choix du mode d'administration (auto-administré ou administré par un enquêteur en face à face, par téléphone)
- Échantillonnage (méthodes, taille, niveau de précision)
- Création du questionnaire (échelles de réponse, formulation des questions, temps de réponse, pièges à éviter)
- Méthodes d'analyse utilisées (multivariée des données, discriminante, factorielle, conjointe et multidimensionnelle)
- Traitements statistiques des résultats (moyenne, variance, écart type, tris à plat, tris croisés, intervalles de confiance)
7. Transférer un rapport d'analyse au plan d'action
- Traitement des résultats et recueil de l'information

Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €

Réaliser une etude marketing
87 villes proposant cette formation
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