Prospection - Les fondamentaux

Qualiopi
À partir de 1000 €
Durée 2 jour(s)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CIT FORMATION INFORMATIQUE

Prérequis

Aucun

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

Toute personne étant amené à développer son activité au travers d’action de prospection.

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Organiser sa démarche et son temps de prospection
  • Varier ses sources de prospection en exploitant différents réseaux (physiques et virtuels)
  • Maîtriser la valeur de son offre et savoir la présenter de manière claire et synthétique
  • Maîtriser les techniques de prise de rendez-vous par téléphone
  • Développer une communication efficace
  • Savoir conclure et s’assurer de l’adhésion de son prospect

Programme de la formation

Optimiser son action de prospection

  • Comprendre le cycle de vie d’un client et se situer dans celui-ci : Prospecter, Développer, Fidéliser
  • Définir ses cibles de prospects
  • Identifier les attentes des prospect, motivations et freins
  • Repérer les différents profils prospects
  • Analyser la concurrence et les atouts de ma valeur ajoutée
  • L’état des lieux des sources de prospection utilisées et comment les optimiser
  • Constituer un fichier de prospection qualifié
  • Panorama des sources de prospection actuelles : fichiers, réseaux, évènements, recommandations, parrainage, etc…
  • La nécessité de varier les approches de prospection pour obtenir des rendez-vous
  • Choisir ses approches de prospection :
    • Approche directe : téléphone, e-mailing ;
    • Approche indirecte : salons, conférences, webinars, recommandation, essai gratuit ;
    • Les réseaux sociaux
  • Le calcul de l’effort de prospection à fournir pour atteindre son objectif : le temps à consacrer, la nature et la fréquence des actions à mettre en œuvre

Atelier pratique : Entrainements sur cas pratiques - Définir son plan d’action et l’organisation à mener par jour, semaine, mois, trimestre pour atteindre ses objectifs

Communiquer sur son offre

  • Etablir le diagnostic de ma propre communication
  • La structure des premières minutes.
  • Cadrer l’entretien.
  • L’importance du non verbal dans la qualité des échanges : voix, intonations, rythme, regard, gestuelle…
  • Nos a priori liés à notre culture et notre éducation ; notre vision du monde, nos interprétations
  • Apprendre à se décentrer pour pouvoir aborder l’autre sans comparer avec son cadre de référence et sans porter de jugements, d’a priori
  • Apprendre à changer d’angle pour aller à découverte du modèle de l’autre
  • Ecouter pour comprendre : l’écoute active

Atelier pratique : Entrainements et mises en situations sur la communication, jeux – Compléter son plan d’action.

La prise de rendez-vous téléphonique

  • Trouver l’approche prospection par téléphone qui me ressemble
  • Organiser mes séances de prospection en termes de matériel et de mental
  • Structurer le plan d’appel qui me ressemble : accroche, proposition du rendez-vous, conclusion de l’appel
  • Les techniques pour franchir les barrages avec aisance et traiter les objections spécifiques à la prospection, l’importance des silences.

Atelier pratique : Entrainements et jeux de rôle : structurer un échange téléphonique..

Argumenter : Valoriser son offre

  • Bâtir son plan de découverte : QQOQCP, 3C, 4S…
  • Construire son argumentaire commercial : CAP/SONCAS
  • Travailler ses argumentaires types.
  • Mettre en avant ses atouts, pourquoi suis-je le bon partenaire commercial ?
  • Miser sur le talent de mes collaborateurs et valoriser leurs compétences

Atelier pratique : Construction de son argumentaire de prospection

Traiter les objections

  • Accueillir l’objection, en comprendre les raisons
  • Savoir rassurer
  • Méthode CRAC
  • Préparer son argumentaire pour répondre aux objections principales

Atelier pratique : Entrainements à gérer des objections

Conclure

  • Les enjeux de la conclusion : optimiser les processus de décision, signer ou faire un pas de plus vers la vente.
  • S’assurer de l’engagement du client

Finaliser son plan d’action

  • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
  • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation
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"Voir loin & longtemps"

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