Prise de parole face caméra
Avec le développement des mobiles, des réseaux sociaux, des Youtubers, Instagramers et autres influenceurs, la prise de parole face caméra est devenue chose courante, avec ses codes, ses attentes, ses standards. Mais si cet exercice peut paraître simple et "couler de source" pour certains, il constitue encore une véritable épreuve pour beaucoup d'entre nous ! Or, une mauvaise vidéo peut nuire à votre image ou à vos propos. Il est donc temps de vous approprier cet outil et en faire un allié de votre communication ! Quelle que soit la nature de votre message, professionnelle ou personnelle, et l'objet de la vidéo : interview TV, web, réunion en visio, video selfie... Cette formation vous aidera à utiliser la prise de parole face à la caméra de façon efficace, en interne comme en communication institutionnelle. Guidé par un spécialiste de la voix et de l'art oratoire (un conseiller communication d'élus, des politiques, de diplomates et de PDG) , vous apprendrez les outils et techniques permettant de préparer sereinement votre intervention, incarner votre propos et établir un lien direct entre les téléspectateurs et vous, afin de faire passer efficacement votre message.
Objectifs pédagogiques
- Formaliser les codes et standards de la prise de parole face caméra.
- Définir son style et son personnage public.
- Incarner ses propos en s'appuyant sur sa communication non-verbale et paraverbale.
- Adapter son script au besoin et à sa prosodie.
- Réussir ses prises de paroles face caméra.
Programme de la formation
Se définir en tant qu’orateur
- Qu’est-ce que j’émets en tant qu’orateur ?
- Analyser ses images en autonomie
- Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
Expérimenter | Mise en situation filmée : prise de parole face caméra avec auto-diagnostic et feedback des mises en situation
Se préparer physiquement au tournage, l’état optimal
- La relaxation
- L’échauffement
- Utiliser intelligemment son « outil corps »
- Utiliser son trac
Expérimenter | Exercices et entraînements : respirations, vocaux et de concentration
Préparer son script
- identifier son auditoire
- Identifier un objectif précis
- Adapter son script à sa prosodie
- Les différents registres à employer
- Répéter et éprouver le texte en autonomie
Les différents types de vidéo
- Les visioconférences
- Les vidéos « selfies » en direct
- Les vidéos scriptées et montées
- Les vidéos en « one shot »
Expérimenter | Mise en situation filmée : mise à l’épreuve, tournage des scripts finalisés
- Analyser des vidéos, comprendre les méthodes et avoir une distanciation critique
Capter et maintenir l’attention de l’auditoire
- Incarner ses propos
- Éviter la dichotomie, le décalage entre ce que l’on dit et ce que l’on émet
- Travailler sa conviction
- Travailler son rythme : être clair et agréable
- Travailler sa posture
Appliquer | Entraînements individualisés : tournage et débriefing de vidéo
Préparer l'après formation
- Définition d'un programme de travail individuel pour chaque stagiaire

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
