Prise de parole en public
Prendre la parole en public et captiver son auditoire : si pour certaines personnes, il semblerait que ce soit inné, ça ne l'est pas forcément pour tous ! Mais rassurez-vous : vous pouvez progresser dans ce domaine. Vous voulez améliorer votre prise de parole en public pour mieux réussir à transmettre vos messages lors des réunions et des conférences auxquelles vous participez ? Cette formation en développement personnel GERESO « Prise de parole en public » va vous permettre d'apprendre à vous exprimer avec aisance et à développer vos qualités d'orateur. Avec de bons conseils et un bon entraînement, c'est à la portée de tous : cela vous sera très utile au quotidien si l'on attend de vous que vous preniez la parole dans le cadre de votre travail.
Objectifs pédagogiques
- S'exprimer en public avec aisance et conviction.
- Gérer sa communication non verbale et son émotivité lors de ses interventions orales.
- Construire son message en le valorisant pour gagner en pertinence.
- Développer ses qualités d'orateur en utilisant des outils issus du théâtre.
- Improviser au cours d'une prise de parole.
Programme de la formation
Être maître de son intervention : mesurer l’impact du langage verbal et non verbal sur l’expression et la transmission de son message
- Maîtriser sa voix : respirer avec le ventre, poser sa voix et la projeter
- Gérer son trac et son stress
- Lâcher prise pour gagner en efficacité
- S'ancrer au sol et maîtriser les premières secondes
- Le pouvoir du regard : "adresser" son message à un public
- Prendre conscience de sa posture et maîtriser ses gestes
- Se faire entendre
- Apprendre à s'auto-débriefer, objectiver son analyse
Expérimenter | Mise en situation individuelle filmée - Débriefing
Construire son message pour qu'il soit percutant
- Identifier et comprendre son auditoire : l'empathie comme base de travail
- Identifier clairement le "pourquoi ?" de sa prise de parole
- Soigner son accroche
- Structurer son intervention
- Prendre une posture conversationnelle
- Synthétiser pour gagner en efficacité
- Trouver un argument, un exemple ou une illustration adaptée
- Conclure : résumer et inviter son public à l'action
Appliquer | Cas pratique : structurer un récit, restitution au groupe
Mettre en valeur son message pour toucher son public
- Identifier le pouvoir des émotions dans sa prise de parole
- Utiliser à bon escient les analogies, les anecdotes et le vécu de son auditoire
- Créer du dynamisme : gérer ses déplacements et adopter une gestuelle métaphorique
- Pratiquer des ruptures dans le discours : ton, rythme, volume et silences
Expérimenter | Mise en situation filmée et débriefing : présentation individuelle professionnelle de cinq minutes
Maitriser les besoins de la prise de parole
- Identifier les trois niveaux de langages
- Définir le « contrat » de l’orateur
- Travailler le rythme
- Établir sa « mise en page orale »
Expérimenter | Mise en situation et entraînement individualisé pour s'approprier les outils et débriefing
Se préparer à prendre la parole
- Les questions à se poser pour prendre la parole
- Préparer son discours oral : faire bon usage des notes
- Répéter sa prise de parole
- Identifier son rituel d'avant prise de parole
- Se concentrer pleinement et être disponible mentalement
- Analyser sa prise de parole pour l'améliorer
Expérimenter | Entraînement individualisé pour s'approprier les outils et travailler ses axes d'amélioration
Mise en place d'un programme personnalisé de travail à appliquer en situation professionnelle
- Déceler objectivement ses points forts et ses axes d’amélioration
Appliquer | Mettre en place un plan d’action individuel de perfectionnement

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
