Prévenir et détecter les fraudes : les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S’initier à la prévention et la détection des fraudes
  • Comprendre et cerner les facteurs et conséquences du risque de fraude
  • Reconnaître les mécanismes de fraude
  • Appliquer les techniques de détection
  • Organiser la prévention pour la protection de l’entreprise par des contrôles ciblés et la mise en place d’un contrôle permanent

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en comptabilité vous dotera des compétences nécessaires pour évaluer les risques pour l’entreprise. Vous apprendrez à détecter les fraudes et à mettre en place un système de prévention des fraudes efficace pour la protection de l’entreprise.

Programme

La fraude
Définition
Les concepts : anomalies et inexactitudes, irrégularités, erreurs

Le poids économique de la fraude et de la criminalité économique sur l’entreprise
La réglementation de la loi NRE, de la LSF et la responsabilité des dirigeants
Les risques encourus et sanctions civiles et pénales
La poursuite des fraudeurs

Les types et exemples de fraude
Les entreprises visées
Le profil des “fraudeurs”
La typologie des fraudes
Les fraudes financières : caractéristiques et exemples
Le blanchiment : caractéristiques et exemples
Autres exemples de fraude :
. falsification des documents
. utilisation frauduleuse des codes d’accès au SI

Détecter les fraudes
Les facteurs de fraude : identification et exemples
Les indices d’une forte exposition au risque de fraude : apparition d’anomalies
Le contrôle interne :
. lien entre fraude et contrôle interne
. évaluation de l’origine des anomalies
. inventaire des facteurs de risques
. tests de procédures confirmant ou non les anomalies
L’examen des comptes :
. lien entre fraude et application des principes comptables
. bases de données
. tests d’exception

La prévention des fraudes par un contrôle permanent
Organiser la prévention :
. code éthique
. processus d’alerte
. contrôles des recrutements
. procédures d’audit applicables en cas d’anomalie significative
. outil informatique et protection des données
L’analyse des données
. systèmes de ” whistle blowing “
Sécuriser les points faibles
Impliquer l’équipe d’audit et le management
Créer la culture du risque de fraude :
. rôle de la Direction des Ressources Humaines
. communication interne
Structurer le rapport annuel de votre contrôle permanent

Les nouveaux outils informatiques anti-fraude
Connaitre les nouveaux outils

Prérequis

Avoir les bonnes connaissances en contrôle interne et/ou avoir suivi le stage suivi le stage CO62 – Maîtriser les Risques avec le Contrôle Interne.

Public

auditeurs internes, DAF, RAF, risks managers, responsables informatiques, responsables de la sécurité, responsables juridiques souhaitant s’initier à la gestion et à la prévention des fraudes

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Objectifs de la formation

  • Savoir détecter et résoudre les problèmes, et dépanner les ordinateurs sous Windows 10
  • Savoir détecter et dépanner les problèmes de démarrage, d'applications, de périphérique et de matériel, sur place ou à distance
  • Gérer le matériel et les pilotes de périphériques
  • Résoudre les problèmes de connectivité réseau
  • Savoir accéder aux ressources au sein ou en dehors d'un domaine, réaliser des opérations de maintenance
  • Savoir récupérer les données
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

HEMATOLOGIE CANINE ET FELINE

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Réaliser des examens hématologiques de base
  • Identifier et interpréter les résultats d'analyses sanguines et de tests de coagulation
  • Connaître, prévenir et traiter les principales maladies hématologiques canines et félines
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Formation des membres du Comité Social d'Administration ou de la FS -SSCT dans la fonction publique d'état :

- Connaître ses missions et moyens en tant que représentant du personnel - Développer ses aptitudes à déceler et mesurer les risques professionnels et ses capacités d’analyse des conditions de travail - S’initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail

Tarif

A partir de 1 221,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

  • Adopter le raisonnement juridique pour se repérer en droit du travail.
  • Rechercher une information juridique et l'utiliser (code du travail, accords collectifs, décision de justice…).
  • Appliquer les règles essentielles liées au contrat de travail.
  • Référencer les situations à risques pour prévenir les contentieux.
Tarif

A partir de 2 085,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire la problématique de sécurité dans une application Mobile ;
  • Identifier les principales failles observées dans les applications Mobiles Android ;
  • Analyser le code pour détecter les risques ;
  • Construire des tests de pénétration sur une applications Mobile Android.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités de la communication téléphonique et les adapter en fonction des besoins du client
  • Identifier clairement les attentes du client en posant des questions et en fournissant des réponses claires
  • Appliquer les fondements de l'esprit client en adoptant une attitude empathique et en écoutant activement
  • Analyser les mécanismes des conflits pour adopter une attitude gagnant-gagnant dans la résolution des problèmes
  • Identifier les différents registres de communication utilisés par les clients et vous y adapter
  • Maîtriser les étapes d'un pic émotionnel pour apaiser le client et résoudre le conflit
  • Construire un fil conducteur pour garantir une solution relationnelle efficace et satisfaisante
  • Vérifier des intentions communes en cherchant les points d'accord et en validant les compromis
  • Construire une position gagnante en prenant des engagements concrets et en précisant les rôles et les responsabilités de chacun
  • Adapter votre réponse à une réclamation en choisissant les mots justes et en la personnalisant pour valoriser le client et l'image de la société.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les caractéristiques des violences éducatives ordinaires (VEO) ou douces violences
  • Analyser les représentations sociales et expliquer l'influence de l'éducation sur les douces violences
  • Classer les différentes typologies des VEO et résumer le cadre légal les entourant
  • Evaluer les impacts des VEO sur le développement de l'enfant
  • Relier le concept de développement de l'enfant aux besoins fondamentaux
  • Examiner les pratiques liées aux VEO
  • Identifier les facteurs favorisant les VEO
  • Evaluer vos propres limites dans la prévention des VEO
  • Identifier et appliquer les stratégies de communication non violente dans les interactions éducatives
  • Evaluer et mettre en oeuvre des actions concrètes visant à prévenir les violences éducatives ordinaires.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser l'imagerie médicale pour détecter le cancer chez le chien et le chat
  • Adapter la prise en charge à chaque situation
  • Accompagner convenablement le patient durant son traitement
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes formes de restructurations d'entreprise et les outils permettant de prévenir les licenciements économiques.
  • Définir les caractéristiques du motif économique et les différentes étapes et composantes de la procédure de licenciement économique.
  • Respecter le rôle des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) dans le cadre de transformations de l'entreprise.
  • Élaborer un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) adapté et efficace.
  • Définir la meilleure procédure pour chaque situation.
Tarif

A partir de 1 025,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Violence au travail, comment la prévenir ? (E-learning) :

- Identifier les différentes formes de violence au travail et leurs conséquences - Savoir quelle attitude adopter et comment gérer la situation de violence - Connaître les stratégies de management de la violence au travail

Tarif

A partir de 35,00 €

Durée

45 minutes

Modes

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