Prévenir et détecter les fraudes : les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S’initier à la prévention et la détection des fraudes
  • Comprendre et cerner les facteurs et conséquences du risque de fraude
  • Reconnaître les mécanismes de fraude
  • Appliquer les techniques de détection
  • Organiser la prévention pour la protection de l’entreprise par des contrôles ciblés et la mise en place d’un contrôle permanent

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en comptabilité vous dotera des compétences nécessaires pour évaluer les risques pour l’entreprise. Vous apprendrez à détecter les fraudes et à mettre en place un système de prévention des fraudes efficace pour la protection de l’entreprise.

Programme

La fraude
Définition
Les concepts : anomalies et inexactitudes, irrégularités, erreurs

Le poids économique de la fraude et de la criminalité économique sur l’entreprise
La réglementation de la loi NRE, de la LSF et la responsabilité des dirigeants
Les risques encourus et sanctions civiles et pénales
La poursuite des fraudeurs

Les types et exemples de fraude
Les entreprises visées
Le profil des “fraudeurs”
La typologie des fraudes
Les fraudes financières : caractéristiques et exemples
Le blanchiment : caractéristiques et exemples
Autres exemples de fraude :
. falsification des documents
. utilisation frauduleuse des codes d’accès au SI

Détecter les fraudes
Les facteurs de fraude : identification et exemples
Les indices d’une forte exposition au risque de fraude : apparition d’anomalies
Le contrôle interne :
. lien entre fraude et contrôle interne
. évaluation de l’origine des anomalies
. inventaire des facteurs de risques
. tests de procédures confirmant ou non les anomalies
L’examen des comptes :
. lien entre fraude et application des principes comptables
. bases de données
. tests d’exception

La prévention des fraudes par un contrôle permanent
Organiser la prévention :
. code éthique
. processus d’alerte
. contrôles des recrutements
. procédures d’audit applicables en cas d’anomalie significative
. outil informatique et protection des données
L’analyse des données
. systèmes de ” whistle blowing “
Sécuriser les points faibles
Impliquer l’équipe d’audit et le management
Créer la culture du risque de fraude :
. rôle de la Direction des Ressources Humaines
. communication interne
Structurer le rapport annuel de votre contrôle permanent

Les nouveaux outils informatiques anti-fraude
Connaitre les nouveaux outils

Prérequis

Avoir les bonnes connaissances en contrôle interne et/ou avoir suivi le stage suivi le stage CO62 – Maîtriser les Risques avec le Contrôle Interne.

Public

auditeurs internes, DAF, RAF, risks managers, responsables informatiques, responsables de la sécurité, responsables juridiques souhaitant s’initier à la gestion et à la prévention des fraudes

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Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes du litige
  • Gérer le stress
  • Etablir des relations pérennes suite au conflit
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux de l'ergonomie
  • Expliquer les différents types de troubles musculosquelettiques (TMS) et leurs causes
  • Décrire les risques psychosociaux (RPS) liés au travail et leurs conséquences
  • Analyser les facteurs ergonomiques pouvant contribuer à la réduction des TMS
  • Evaluer les stratégies ergonomiques efficaces pour prévenir les RPS
  • Concevoir des aménagements adaptés pour optimiser les espaces de travail
  • Evaluer l'ergonomie des postes de travail existants et proposer des améliorations
  • Planifier et mettre en oeuvre des mesures ergonomiques visant à améliorer le bien-être au travail
  • Evaluer l'efficacité des mesures ergonomiques mises en place
  • Présenter des recommandations pratiques pour promouvoir l'ergonomie et le bien-être au travail.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Fraudes internes

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier la notion et les principaux mécanismes de fraude
  • Mettre en place les dispositifs de prévention de la fraude
  • Utiliser les techniques de détection et les outils informatiques innovants
Tarif

A partir de 1 329,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux outils et moyens pour prévenir la désinsertion professionnelle de la population senior
  • Travailler la notion de non-discrimination des seniors dans l’entreprise au niveau managers et collaborateurs
  • Prévoir en anticipation des parcours professionnels adaptés à la montée en âge de son capital humain
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes clés de l'ergonomie des postes de travail
  • Analyser et évaluer la posture au travail pour prévenir les risques pour la santé
  • Concevoir et dimensionner efficacement un poste de travail en fonction des besoins ergonomiques
  • Evaluer et atténuer les nuisances au sein du poste de travail
  • Optimiser l'éclairage, une ventilation, une climatisation et un chauffage adéquats pour favoriser le confort et la productivité
  • Contrôler et sécuriser les installations et prévenir les risques associés au matériel et aux outils utilisés
  • Mettre en oeuvre une organisation de travail et des modes opératoires efficaces pour optimiser la productivité tout en privilégiant votre état de santé
  • Appliquer les bonnes pratiques de manutention et de levage pour réduire les risques de blessures
  • Informer et sensibiliser à l'importance de l'état de santé, de la condition physique et des habitudes personnelles pour la sécurité au travail.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre juridique et les critères de non discrimination.
  • Sécuriser ses pratiques de recrutement.
  • Sensibiliser le management aux bonnes pratiques.
  • Mettre en œuvre les outils pour prévenir les risques.
Tarif

A partir de 1 455,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours digital Abus de marché

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les notions d'information privilégiée, d'opération d'initié et de manipulation de marché
  • Contrôler la régularité d'une opération pour prévenir les sanctions en matière d'abus de marché
  • Appliquer les règles de déontologie
  • Organiser une veille des dispositifs en place pour respecter la réglementation
Tarif

A partir de 51,00 €

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90 jours

Modes
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Recruter sans discriminer

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Respecter son obligation de formation à la non-discrimination à l'embauche.
  • Appliquer le cadre juridique relatif à la non-discrimination en matière de recrutement.
  • Repérer les situations et comportements à risque dans le processus de recrutement.
  • Mettre en œuvre des solutions pour prévenir ces risques.
Tarif

A partir de 1 020,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations conflictuelles
  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Identifier et analyser le profil comportemental de vos collaborateurs
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
  • Favoriser les échanges entre individus par l'arbitrage et la médiation.
Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité
  • Anticiper les conséquences d’une modification du contrat de travail d’un collaborateur
  • Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs
  • Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs
  • Être réactif face à la démission d’un collaborateur
  • Appliquer les règles d’hygiène et sécurité
  • Savoir prévenir et identifier les cas de harcèlement moral
  • Les représentants du personnel sont-ils des collaborateurs comme les autres ?
  • User avec discernement de son pouvoir disciplinaire
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

7 heures 15 minutes

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