Prévenir et détecter les fraudes : les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S’initier à la prévention et la détection des fraudes
  • Comprendre et cerner les facteurs et conséquences du risque de fraude
  • Reconnaître les mécanismes de fraude
  • Appliquer les techniques de détection
  • Organiser la prévention pour la protection de l’entreprise par des contrôles ciblés et la mise en place d’un contrôle permanent

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en comptabilité vous dotera des compétences nécessaires pour évaluer les risques pour l’entreprise. Vous apprendrez à détecter les fraudes et à mettre en place un système de prévention des fraudes efficace pour la protection de l’entreprise.

Programme

La fraude
Définition
Les concepts : anomalies et inexactitudes, irrégularités, erreurs

Le poids économique de la fraude et de la criminalité économique sur l’entreprise
La réglementation de la loi NRE, de la LSF et la responsabilité des dirigeants
Les risques encourus et sanctions civiles et pénales
La poursuite des fraudeurs

Les types et exemples de fraude
Les entreprises visées
Le profil des “fraudeurs”
La typologie des fraudes
Les fraudes financières : caractéristiques et exemples
Le blanchiment : caractéristiques et exemples
Autres exemples de fraude :
. falsification des documents
. utilisation frauduleuse des codes d’accès au SI

Détecter les fraudes
Les facteurs de fraude : identification et exemples
Les indices d’une forte exposition au risque de fraude : apparition d’anomalies
Le contrôle interne :
. lien entre fraude et contrôle interne
. évaluation de l’origine des anomalies
. inventaire des facteurs de risques
. tests de procédures confirmant ou non les anomalies
L’examen des comptes :
. lien entre fraude et application des principes comptables
. bases de données
. tests d’exception

La prévention des fraudes par un contrôle permanent
Organiser la prévention :
. code éthique
. processus d’alerte
. contrôles des recrutements
. procédures d’audit applicables en cas d’anomalie significative
. outil informatique et protection des données
L’analyse des données
. systèmes de ” whistle blowing “
Sécuriser les points faibles
Impliquer l’équipe d’audit et le management
Créer la culture du risque de fraude :
. rôle de la Direction des Ressources Humaines
. communication interne
Structurer le rapport annuel de votre contrôle permanent

Les nouveaux outils informatiques anti-fraude
Connaitre les nouveaux outils

Prérequis

Avoir les bonnes connaissances en contrôle interne et/ou avoir suivi le stage suivi le stage CO62 – Maîtriser les Risques avec le Contrôle Interne.

Public

auditeurs internes, DAF, RAF, risks managers, responsables informatiques, responsables de la sécurité, responsables juridiques souhaitant s’initier à la gestion et à la prévention des fraudes

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Formation des membres du Comité Social Territorial ou de la FS-SSCT dans la fonction publique territoriale :

- Connaître ses missions et moyens en tant que représentant du personnel - Développer ses aptitudes à déceler et mesurer les risques professionnels et ses capacités d’analyse des conditions de travail - S’initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail

Tarif

A partir de 1 221,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

  • Auditer et prévenir les risques.
  • Analyser les processus, identifier, évaluer les risques.
  • Établir une politique de gestion des risques.
Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les processus et les risques induits.
  • Réduire les actes de corruption en identifiant les diligences à accomplir.
  • Mener un entretien pour faire ressortir les risques.
  • Adopter le comportement approprié face à une sollicitation indue.
  • Réaliser une cartographie des risques et apprécier les tierces parties.
Tarif

A partir de 1 040,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la règlementation en santé sécurité au travail
  • Assurer pleinement son rôle en matière de santé & sécurité au sein du CSE en utilisant tous les moyens d’actions à disposition
  • Adopter les bons réflexes pour prévenir et agir efficacement contre les risques professionnels
  • Savoir conduire des études, enquêtes
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos points forts et vos axes de progrès afin de développer votre performance individuelle
  • Concevoir une stratégie managériale par objectifs en élaborant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Transformer les orientations stratégiques de l'entreprise en objectifs opérationnels
  • Développer une pratique de management qui vise à favoriser l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
  • Animer une réunion de manière efficace en favorisant les échanges
  • Identifier et prévenir le conflit afin de maintenir le lien entre les collaborateurs
  • Développer un système de communication et des relations plus efficaces en renforçant la cohésion de l'équipe
  • Utiliser une démarche d'accompagnement en permettant à chacun de vos collaborateurs de manifester leurs besoins en vue d'accompagner leur performance
  • Gérer votre équipe en appliquant les principes du droit du travail dans vos pratiques quotidiennes
  • Mettre en oeuvre des actions correctives pour collecter, analyser et interpréter des données d'activités à l'aide de tableaux de bord
  • Utiliser des indicateurs clés de performance pour évaluer la performance et l'efficacité des processus.
Tarif

A partir de 8 528,00 €

Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le mode de communication des personnes âgées,
  • Comprendre la signification de l'agressivité et de la violence
  • Savoir repérer les risques de tension
  • Acquérir une attitude professionnelle face à des comportements agressifs et violents
  • Savoir s'organiser pour limiter et prévenir toutes situations menant à l'agressivité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir détecter et résoudre les problèmes, et dépanner les ordinateurs sous Windows 10
  • Savoir détecter et dépanner les problèmes de démarrage, d'applications, de périphérique et de matériel, sur place ou à distance
  • Gérer le matériel et les pilotes de périphériques
  • Résoudre les problèmes de connectivité réseau
  • Savoir accéder aux ressources au sein ou en dehors d'un domaine, réaliser des opérations de maintenance
  • Savoir récupérer les données
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux associés aux risques psychosociaux et leur impact sur l’homme, l’équipe et l’organisation
  • Les identifier et les évaluer pour mettre en place une démarche de prévention globale et les inclure dans le document unique d’évaluation des risques professionnels
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 54 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations
  • Proposer des comportements préventifs et mettre en oeuvre des démarches de résolutions positives
  • Reconnaître les signes avant-coureurs d'un conflit naissant dans une situation
  • Mesurer l'impact de votre comportement sur l'autre en commentant son attitude
  • Adapter votre communication pour prévenir les conflits en utilisant des techniques adaptées
  • Associer et impliquer votre interlocuteur dans la résolution de conflits
  • Conduire une négociation de sortie de conflit acceptable par tous
  • Appliquer une méthode simple de résolution de conflits.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents types de conflit
  • Distinguer les différentes attitudes face au conflit pour y faire face avec sérénité
  • Comprendre comment s'affirmer pour mieux désamorcer les conflits
  • Être en mesure d'améliorer la communication interne au sein de son entreprise
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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