Présentation des marchés financiers - E-learning

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Financements

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Objectifs de la formation

  • Connaître le cadre législatif et l’utilité des marchés financiers
  • Connaître les principes généraux de fonctionnement des marchés financiers
  • Les opérations sur actions
  • L’organisation des activités financières
  • Les variations des marchés financiers
  • Connaître les marchés d’actions américains et asiatiques
  • Connaître les marchés d’actions européens
  • Connaître les marchés et les indices boursiers
  • Connaître les instruments financiers spécifiques et les risques des marchés boursiers

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 250,00 €

Durée 5 heures 45 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 250,00 €

Durée 5 heures 45 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en banque assurance permet de comprendre les marchés financiers.

Programme

Connaître le cadre législatif et l’utilité des marchés financiers
Dans l’organisation des activités boursières, les prestataires de services d’investissement jouent un rôle d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs sur le marché financier. Le droit financier encadre cette activité.

  • Les marchés financiers : rencontre de l’offre et de la demande de capitaux à MT et LT
    Présentation des marchés financiers, lieux de rencontre de l’offre et de la demande de capitaux à moyen et long terme.
  • Utilité des marchés financiers
    Présentation de l’utilité des marchés financiers.

Connaître les principes généraux de fonctionnement des marchés financiers
À Paris, plusieurs marchés permettent d’échanger des actions : de nombreuses entreprises peuvent ainsi, selon leur stratégie et leur niveau de capitalisation, accéder à l’un des trois marchés d’actions : Eurolist, Alternext ou le marché libre.

  • Les marchés d’actions
    Présentation des différents marchés d’actions à Paris : Eurolist, Alternext et marché libre.
  • Opérations sur actions : les procédures d’introduction
    Présentation des procédures d’introduction sur les différents marchés
  • Opérations sur obligations : émission et cotation
    Présentation des procédures d’émission et de cotation des obligations selon les marchés

Les opérations sur actions
Les opérations sur actions, qu’elles soient des offres publiques d’achat (OPA) ou des offres publiques d’échange (OPE), permettent à une société « initiatrice » de prendre le contrôle d’une société dite « cible » suivant certaines modalités.

  • Opérations sur actions : OPA-OPE
    Présentation des OPA et des OPE : procédures et objectifs recherchés
  • Opérations sur actions : autres opérations
    Présentation des autres types d’opérations sur titres : nomenclature et procédures.

L’organisation des activités financières
Les activités financières sont étroitement encadrées. Le Code monétaire et financier les définit, des prestataires de services d’investissement aux produits financiers.

  • Marchés financiers et prestataires : cadre général
    Présentation de l’organisation des activités financières : acteurs, marché financier et droit financier.
  • L’agrément
    Rôle de l’AMF et de l’ACP, produits et prestataires soumis à agrément.

Les variations des marchés financiers
Marchés orientés à la hausse, marchés orientés à la baisse, manque de liquidité… autant de termes largement usités dans la presse. Mais sait-on précisément ce que recouvrent ces notions ?

  • Pourquoi les marchés financiers fluctuent-ils ?
    Présentation des principales causes de fluctuation des marchés.
  • Volatilité et liquidité : deux notions clés
    Présentation de la volatilité (du marché, d’une action) ainsi que de la liquidité des valeurs (rôle des compartiments de négociation) et du risque de liquidité.

Connaître les marchés d’actions américains et asiatiques
Les grands marchés financiers constituent un vecteur de financement très important pour l’économie mondiale.

  • Principaux marchés d’actions internationaux
    Présentation des principaux marchés financiers internationaux et classement par capitalisation boursière et par liquidité.
  • Les grands marchés d’actions hors Europe
    Présentation des grands marchés financiers hors Europe : NASDAQ, NYSE, TSE et OSE.

Connaître les marchés d’actions européens
London Stock Exchange, Euronext, Deutsche Börse… l’Europe possède des places financières de tout premier plan.

  • Les marchés d’actions européens
    Présentation des marchés financiers européens : LSE, Euronext, DB et autres.
  • Euronext
    Présentation d’Euronext.

Connaître les marchés et les indices boursiers
Les marchés boursiers sont organisés et réglementés par la directive Marchés d’Instruments Financiers (MIF) du 21 avril 2004, transposée en droit français par l’ordonnance du 1er avril 2007.
Cette directive met en concurrence des entreprises de marché, protège les investisseurs et oblige à une bonne exécution des ordres.
Différents indices boursiers permettent de suivre l’évolution quotidienne des cours sur ces marchés.

  • Organisation, réglementation et regroupements des marchés boursiers
    Présentation des marchés boursiers : organisation, réglementation et regroupements.
  • Les indices boursiers
    Présentation des principaux indices boursiers français et étrangers

Connaître les instruments financiers spécifiques et les risques des marchés boursiers
Les marchés boursiers recouvrent à la fois des modalités de financement des entreprises et des pratiques de spéculation.

La créativité des professionnels donne jour à de nombreux instruments financiers spécifiques alors qu’il est souhaitable de réfléchir aux riques courus par les investisseurs.

  • Instruments financiers spécifiques cotés en bourse
    Présentation des instrument financiers spécifiques cotés en bourse : actions traçantes, american depositary receipts et trackers
  • Les risques des marchés financiers
    Présentation des risques des marchés financiers : émetteur, environnement économique…

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie marketing adaptée aux objectifs de l'entreprise
  • Renforcer votre portefeuille d'activités après étude de l'environnement concurrentiel
  • Arranger les segmentations marketing et stratégique avec le couple produits / marchés et le(s) DAS (Domaines d'Activité Stratégiques)
  • Choisir les bons outils d'aide à la décision.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les activités post-marché et back offices
  • Déterminer les outils et les acteurs des back offices titres
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir un diaporama avec du texte, des graphiques et des images
  • Créer des tableaux
  • Insérer un tableau Excel
  • Intégrer des objets graphiques
  • Animer et diffuser une présentation
  • Utiliser les règles de conception et de mise en page pour créer des présentations PowerPoint de manière efficiente
  • Composer et gérer des masques et des modèles pour accélérer la conception
  • Concevoir des présentations PowerPoint professionnelles grâce aux animations
  • Intégrer des vidéos, des séquences sonores et des interactions
  • Concevoir à plusieurs une présentation PowerPoint
  • Diffuser et partager le diaporama PowerPoint
  • Créer une vidéo à partir d'une présentation
  • Enregistrer les actions de l'écran et l'audio associé
  • Créer des macros dans PowerPoint.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prévoir, décider et bâtir un budget
  • Piloter son activité par la mise en place d’actions correctrices
  • Améliorer ses marges en maîtrisant ses coûts et en mettant le développement de son activité sous contrôle
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation Parcours Tax Compliance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Sécuriser le traitement des principales obligations déclaratives de l'entreprise en matière fiscale
  • Accroître sa faculté d'appréciation de l'exposition de l'entreprise aux risques fiscaux
  • Mettre en place des procédures de contrôle ou de correction des erreurs décelées
Tarif

A partir de 6 890,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les concepts, référentiels et réglementations de la finance durable.
  • Décrypter les produits financiers durables.
  • Identifier les évolutions du marché du financement et de l'investissement.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une utilisation efficace et judicieuse d'Excel.
  • Gagner du temps dans la construction et la présentation de ses tableaux et graphiques.
  • Exploiter une liste de données et l'analyser avec des tableaux croisés dynamiques.
  • Fiabiliser ses calculs et analyses.
Tarif

A partir de 865,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

TRADER RENTABLE

Proposé par ALTI TRADING

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Maîtriser le fonctionnement des marchés financiers, day trading, swing trading, dans le but d'élaborer sa propre stratégie d'investissement. 

Tarif

A partir de 999,00 €

Durée

23H exclusivement en distanciel

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 275,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer les différentes obligations d’information périodique des sociétés cotées ;
  • Comprendre l’intérêt de la déclaration des franchissements de seuils et la déclaration d’intention.

Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 15 minutes

Modes

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