Préparer et réussir sa prise de parole en public
Cette formation en communication orale vous permettra de travailler le fond et la forme de vos discours pour en finir avec le trac et être plus percutant à l’oral.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser son trac et faire de ses émotions une force lors de sa prise de parole en public
- Structurer son propos et s’adapter à son public comme aux circonstances
- S’assurer que la forme soit au service du fond lors de sa prise de parole
- Prendre la parole en tenant son rôle, y compris dans des situations de prise de parole en public jugées difficiles
Programme de la formation
Se préparer physiquement et mentalement, gérer ses émotions (trac)
Maîtriser sa respiration, son rythme cardiaque
Agir sur la décontraction/concentration au travers de la conscience de son corps
Développer sa capacité à maîtriser son énergie
Accroître sa bienveillance envers soi et autrui
Exercices pratiques réalisés en groupe : gestion des émotions et conscience de soi
Préparer structurellement sa prise de parole en public : organiser ses messages
Se donner un objectif clair : une parole structurée
Structurer ses interventions (plans, intro, conclusion, transition, mots-clés…) et garder en mémoire cette « partition »
Préparer des supports pédagogiques simples et efficaces
Exercices pratiques de structuration de discours et de rédaction des mots forts, en groupe et individuellement
Intéresser et convaincre en étant soi-même : le moment de la prise de parole
Travailler de manière profonde sur l’expression verbale et le non-verbal :
. exercices de théâtre
. travaux sur des grands textes
. mise en parallèle avec une prise de parole professionnelle
. improvisation/maintien d’un fil rouge pour retrouver ses marques en prise de parole
Exercer sa respiration, sa voix, gérer son corps
« Jouer », découvrir le lâcher-prise pour découvrir l’orateur en soi, oser être cet orateur
Mettre la forme au service du fond
Exercices pratiques individuels de lecture/jeu : prendre la parole
Gérer l’interactivité : les questions du public et le dialogue avec lui
S’exprimer mais aussi faire s’exprimer : délier les langues
Prendre plaisir à communiquer avec ses interlocuteurs : un échange constructif
Exercice : prise de parole en public individuelle de 5 minutes (préparée au préalable) filmée, visionnée et analysée en groupe, avec travail individuel adapté

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

Proposé par
DEMOS
