Préparer et conduire l'entretien professionnel et le bilan à 6 ans

Qualiopi

L’entretien professionnel doit être mené à minima tous les 2 ans, auprès de tous les salariés. Il a pour objectif de les accompagner dans leurs projets d’évolution professionnelle du début de carrière jusqu'à l'approche de leur départ à la retraite, et d'identifier leurs besoins de formation. Il doit permettre à la fois de dresser l'inventaire des compétences des salariés, compte tenu de leur parcours professionnel, de clarifier leur avenir professionnel et de les informer sur différents dispositifs : PDC, VAE, CPF, CEP (Conseil en évolution professionnelle),... C'est aussi un entretien managérial, levier d'implication et de motivation. Il vise de surcroît à rendre possible la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise Si, au-delà de votre obligation légale, vous souhaitez profiter de ces rendez-vous pour en faire un levier de votre politique RH et managériale, connaître les bonnes pratiques de l’entretien et améliorer votre conduite des entretiens professionnels, nous vous invitons à cette formation dédiée, animée par une consultante experte en gestion RH. Après un rappel des enjeux et du cadre légal de l’entretien professionnel, vous apprendrez à suivre une méthodologie précise pour mener des entretiens efficaces. Vous pourrez ensuite vous entrainer à la conduite de cet entretien, à travers des mises en situation et des échanges entre participants. Au final, vous pourrez sécuriser vos pratiques, optimiser le temps consacré à vos entretiens, et faire des entretiens professionnels des rendez-vous à la fois à forte valeur ajoutée et appréciés par vos collaborateurs, et utiles pour mener à bien la stratégie de l'entreprise ! 

À partir de 990 €
Durée 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Définir les enjeux et le cadre légal de l'entretien professionnel et de l'état des lieux récapitulatif du parcours.
  • Articuler ces entretiens avec la gestion des compétences et les dispositifs RH de l'entreprise, et notamment la gestion des fins de carrières.
  • Acquérir une méthodologie pour mener un entretien professionnel efficace.
  • Identifier le projet professionnel du collaborateur et les actions à mettre en place.
  • Créer les conditions favorables à la réussite de l’entretien.

Programme de la formation

L'entretien professionnel et l'état des lieux récapitulatif du parcours : cadre légal, enjeux et place au sein du processus RH
  • Le cadre légal : loi de 2018 sur la formation professionnelle
  • L'entretien professionnel et l'état des lieux du parcours : Quels enjeux ? Quelles spécificités ?
  • Articulation avec la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)

Appliquer | Cas pratique : repérer les compétences utiles pour la mise en œuvre des projets d'entreprise (logique GEPP)

Préparer l'entretien professionnel ou l'état des lieux du parcours professionnel
  • Analyser un parcours professionnel et identifier les compétences clés
  • Repérer les leviers de motivation d'un salarié, notamment aux différentes étapes de carrières
  • Construire un plan d'action adapté au futur professionnel
  • Les outils et supports de l'entretien

Appliquer | Cas pratique : extraire les compétences clés d'une expérience professionnelle réussie

  • Mesurer les compétences acquises individuelles et collectives, versus les compétences requises pour les projets de l'entreprise
Mettre en œuvre et conduire l'entretien professionnel : les étapes clés
  • Les différentes étapes de l'entretien : méthodologie
  • Préparer l’entretien côté salarié et RH
  • Communiquer de façon efficace : écoute active, communication verbale et non verbale
  • Identifier et clarifier le projet professionnel au regard du salarié et des projets de l’entreprise
  • Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projets irréalistes, public senior ou en fin de carrière, ...
  • Identifier les pistes d'action et les formaliser dans un plan d'action
  • Les conditions de réussite 

Expérimenter | Jeux de rôles sur la conduite de l’entretien professionnel

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Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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