pour SketchUp
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer des images 3D réalistes avec V-Ray pour SketchUp.
Programme de la formation
Introduction
- Brève présentation théorique de V-Ray
- Problématique du rendu d'image en illumination globale
- Deux systèmes : Biased Rendering Engines vs Unbiased Rendering Engines
- Avantages de V-Ray et paramètres-clés des réglages fins dans V-Ray ("Sampling", "Noise Reduction")
L'interface de V-Ray pour SketchUp 3.6
- Main toolbar : palette principale
- Lighting toolbar : palette des lumières
- Geometry toolbar : palette des "objets V-Ray"
Le V-Ray Asset Editor : interface de réglages principale
- Les différents onglets du V-Ray Asset Editor
- Premier rendu d'une scène simple éclairée par le V-Ray Sun
- Comparaison des différents mode de rendus
- Interactif
- Progressive
- Buckets
Interface du V-Ray Frame Buffer
- Les outils de travail du V-Ray Frame Buffer
- Historique
- Rendu de région
- Corrections control
Premier type d'éclairage : le V-Ray Sun
- Etude des options de V-Ray Sun et Sky en détails
- Eclairer une scène d'extérieur avec le V-Ray Sun
- Usage du "material override"
- Réglage de la lumière et de la caméra
Les différents types de lumières artificielles
- Propriétés et réglages de chaque lumière
- Rectangular light
- Spotlight...
- La domelight et l'éclairage par HDRI (spécifictés des HDRI)
- Eclairer une scène de type studio (éclairage 3 points puis éclairage par HDRI)
Les matériaux
- Matériaux standards et matériaux V-Ray
- Maîtriser les matériaux basiques dans V-Ray
- Mat
- Satiné
- Brillant (réflexion)
- Miroir
- Transparent (translucide)
- Luminescent
- Importance des textures (optimisation)
- V-Ray bump et V-Ray displacement
- Usage spécifique des masques alpha
- Logos
- Structures ajourées...
- Matériaux V-Ray spéciaux
- V-Ray Fur
- Proxies...
Production et postproduction
- Réglage et optimisation de l'image en 32 bits dans le VFB
- Export multipasses dans le VFB
- Importance de l'AO (Occlusion Ambiante)
- Comment charger les passes dans Photoshop (mode de fusion des calques) ?
- Imports des rendus Sketchup dans ce montage
- Imports d'images de fond afin de réaliser un compositing 3D
- Techniques optimisées pour exploiter les calques dans Photoshop
- Création de scripts pour exports automatiques à des formats prédéfinis
Analyse pratique et méthodologique en fonction du type de scène
- Scènes d'extérieur
- Scènes d'intérieur
- Scènes de studio
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1680 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1680 €
