Podcast - Diffuser et monétiser

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un positionnement et une stratégie éditoriale propres
  • Diffuser du contenu audio sur les réseaux sociaux
  • Décrire la monétisation des contenus sur les plateformes de diffusion
  • Respecter les règles de la propriété littéraire et artistique et de la production audiovisuelle
  • Décrire et appliquer les mécanismes du droit d'auteur.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Diffuser et promouvoir son podcast

  • Les enjeux du podcast sur le Web et les supports mobiles
  • Choix de la compression pour une diffusion optimale
  • Partage et interactivité : visuels, sous-titres et engagement
  • Stratégies de promotion sur les réseaux sociaux
  • Pratiques du Community Management adaptées aux podcasts
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en ligne d'un podcast

Référencer et optimiser son podcast

  • Principes du référencement naturel pour les podcasts
  • Les données associées et leur importance
  • Les règles techniques pour optimiser le flux RSS
  • Plateformes de diffusion et annuaires de podcasts
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction de textes associés à un podcast

Jour 2

Collaborer avec les plateformes de diffusion et monétiser son podcast

  • Mécanismes de diffusion et partenariats
  • Contrats entre producteurs et diffuseurs
  • Hébergement et options de distribution
  • Production déléguée et coproduction
  • Monétisation : publicité, sponsoring, microfinancement, évènements en direct et produits dérivés
  • Partage des audiences et statistiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Elaboration de la stratégie de monétisation d'un podcast

Jour 3

Droits et réglementations dans l'audiovisuel et le podcast

  • Contexte juridique des différents supports en France et en Europe
  • Directive de service des médias audiovisuels
  • Réglementation de la production et de la diffusion des oeuvres audiovisuelles
  • Propriété littéraire et artistique, droits d'auteur

Droits de la propriété littéraire et artistique dans le podcast

  • La SACEM et ses tarifs pour le podcast
  • Musiques libres de droits et alternatives
  • Licences libres et Creative Commons
  • Sociétés d'auteurs des oeuvres sonores : mécanismes, déclarations et droits
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Recherche de musiques libres de droit

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Maîtriser les bases de la bureautique.

Public

Journalistes et communicants.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de : Créer des présentations structurées et visuellement attrayantes. Préparer et diffuser des présentations de manière professionnelle. Comprendre les concepts et les applications de l'IA/IAG dans la formation. Utiliser des outils d'IA pour générer du contenu textuel, visuel et audio. Intégrer des éléments générés par l'IA dans les présentations PowerPoint. Automatiser certaines tâches de création de contenu grâce à l'IA.
Tarif

A partir de 975,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser, noter et rechercher des photos
  • Corriger des photos, effectuer des retouches : retirer une tâche ou un élément gênant sur une photo
  • Réaliser des sélections et des détourages simples
  • Créer des collages photos avec des cadres et du texte
  • Partager et diffuser sur le Web et sur tablettes.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les bonnes pratiques du podcast : les Do et les Don't
  • Définir sa ligne éditoriale et rédiger le contenu de son podcast
  • Réaliser le montage de son podcast avec le logiciel gratuit REAPER
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Maitriser l'animation d'éléments graphiques dans After Effects pour diffuser un message.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et écrire un projet de podcast
  • Organiser et établir un conducteur de podcast
  • Décrire la syntaxe et la narration sonore
  • Affirmer et personnaliser votre voix et votre présence au micro.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir un diaporama avec du texte, des graphiques et des images
  • Utiliser les masques de diapositives pour accélérer la conception
  • Créer des tableaux
  • Insérer un tableau Excel
  • Intégrer des objets graphiques
  • Animer et diffuser une présentation.
Tarif

A partir de 740,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Créer des supports numériques avec Panda Suite Online - Comprendre l'e-pub et réaliser un mini projet à  l'aide des compétences acquises - Savoir utiliser les outils Panda Suite - Placer et paramétrer des médias (audio, vidéo) et des composants pour produire de l'interactivité - Tester et diffuser son APP pour les tablettes et les mobiles
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents éléments d'une communication de crise
  • Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
  • Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
  • Analyser le rôle des médias en période de crise
  • Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
  • Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
  • Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
  • Adapter votre langage aux différents formats de communication
  • Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
  • Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Créer des supports numériques à  partir de Publish Online (Indesign) - Comprendre l'e-pub et réaliser un mini projet à  l'aide des compétences acquises - Utiliser les outils de Publish Online - Placer et paramétrer des médias (audio, vidéo) et des composants pour produire de l'interactivité - Tester et diffuser son APP pour les tablettes et les mobiles
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...