Plan de formation dans le secteur public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Elaborer le plan de formation en cohérence avec la politique RH.
  • Exploiter les différents dispositifs de la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie (FTLV).
  • Utiliser les méthodes et outils de l'ingénierie de formation.
  • Gérer le plan de formation de la conception, la mise en oeuvre à son évaluation.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation vous aidera à comprendre tous les enjeux et les finalités du plan de formation. Après une présentation détaillée des différents dispositifs de la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie (FTLV), votre consultant vous présentera les méthodes et les outils incontournables de l'ingénierie de formation. Au final, vous disposerez de toutes les clés pratiques et juridiques pour concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation de votre établissement.

Programme

Cadre réglementaire de la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie (FTLV)
  • Les différents textes applicables dans les trois fonctions publiques
  • Les différents dispositifs en vigueur (fonction publique d’État, Territoriale, Hospitalière) Inclus le décret du 22 juillet 2022

Évaluer | Quiz sur les dispositifs de la FTLV

Les enjeux de la formation dans la politique RH
  • Outil de développement des compétences et de reconnaissance de l'expérience
  • Motiver et responsabiliser l'agent dans le cadre de son projet de carrière
  • Mettre en adéquation besoins et ressources de l'établissement
  • Espace de co-construction et de dialogue social
Élaborer le plan de formation
  • Définir les axes prioritaires de formation
  • Recueillir, analyser et hiérarchiser les besoins
  • Formaliser le plan de formation, faire valider le plan par les instances

Appliquer | Cas pratique : identifier les besoins en compétences et en formation des agents et des services

  • Impliquer les acteurs : managers, agents, organisations représentatives du personnel
  • Méthodes et outils : élaborer des supports et outils de recueil des besoins

Appliquer | Cas pratique : vérifier la pertinence de la réponse formation

Mettre en œuvre le plan de formation
  • Communication autour du plan de formation
  • La rédaction du cahier des charges et les critères de sélection des prestataires
  • La mise en œuvre et le suivi opérationnel du plan de formation

Appliquer | Étude de cas : rédiger un cahier des charges et sélectionner des prestataires

Évaluer la formation
  • Évaluation des actions à chaud et sur le poste de travail
  • Évaluation du processus "plan de formation" : critères d'évaluation et actions correctives

Évaluer | Synthèse : feuille de route pour améliorer ses pratiques concernant le plan de formation

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Assistants et gestionnaires de formation, responsables formation et responsables emploi-compétences en prise de poste, gestionnaires et responsables ressources humaines

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Objectifs de la formation

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  • Maintenir la vitalité du tissu associatif
  • Examiner l'évolution du cadre juridique
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A partir de 1 390,00 €

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1j / 7h

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maitriser le vocabulaire spécifique à la méthode des plans d'expériences
  • Cerner les difficultés et les contraintes de mise en œuvre des plans d'expériences
  • Choisir et construire un plan d'expériences correspondant à une problématique identifiée
  • Choisir, maitriser, concevoir, analyser les résultats, comprendre les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des plans suivants :
    • Plans de criblage (Placket-Burmann, …)
    • Plans factoriels complets et fractionnaires
    • Plans surfaces de réponses (Box-Behnken, Central composite, …)
    • Plans optimaux
    • Plans de mélange (sur demande)
  • Appréhender la démarche de construction des plans optimaux
  • Interpréter les résultats issus de l'analyse d'un plan d'expériences et valider les travaux issus d'une démarche expérimentale
Tarif

A partir de 6 200,00 €

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4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

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2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Agir en leader selon ses qualités personnelles.
  • Obtenir de meilleurs résultats collectifs.
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Durée

2 jours (14 heures)

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  • Centre
  • Entreprise
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Impress - Les bases

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant créer et animer des présentations intégrant textes, images et schémas.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Créer ses diapositives intégrant des textes, images, schémas
  • Utiliser le plan et les masques pour gagner en efficacité
  • Effectuer une animation dynamique
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités du travail de nuit dans les métiers du social et du médico-social
  • Identifier le cadre légal régissant le travail de nuit dans ces domaines
  • Décrire les rôles et fonctions des professionnels travaillant de nuit dans le secteur social et médico-social
  • Analyser l'importance du travail d'équipe dans le contexte du travail de nuit
  • Evaluer les différentes approches de prise en charge des bénéficiaires lors du travail de nuit
  • Elaborer des stratégies pour prendre soin de vous afin de mieux prendre soin des autres pendant le travail de nuit
  • Classer les différentes responsabilités des professionnels travaillant de nuit selon leur niveau d'importance
  • Comparer les avantages et les défis liés au travail de nuit dans les métiers du social et du médico-social
  • Proposer des méthodes efficaces de communication et d'interaction avec les bénéficiaires pendant la nuit
  • Evaluer l'impact du travail de nuit sur la qualité de vie des professionnels et des bénéficiaires, en tenant compte des facteurs physiques et psychologiques.
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