Pix - Développer ses compétences numériques - Avec certification

Éligible CPF Qualiopi
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Pix - Développer ses compétences numériques - Avec certification

Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir des connaissances de base de l'environnement Windows ou macOS.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser des fichiers dans l'arborescence de votre ordinateur
  • Réaliser des calculs simples sur un tableur
  • Mettre en forme les caractères d'un texte dans un traitement de texte
  • Consulter, répondre et transférer un courriel
  • Utiliser un document partagé dans le Cloud
  • Identifier une situation d'hameçonnage.

Programme de la formation

Jour 1 - Matin

Gérer des données

Présentation de Pix

  • Présentation de la logique et de la finalité de Pix
  • Présentation du déroulement de la certification Pix

Caractériser les fichiers

  • Connaître la notion d'archive
  • Fichiers et dossiers : identifier et localiser un fichier
  • Connaître la notion de raccourci vers un fichier

Stocker, organiser et retrouver

  • Connaître et utiliser la corbeille (supprimer, restaurer, vider)
  • Enregistrer un document
  • Organiser des fichiers dans des dossiers et sous-dossiers

Sauvegarder ses données

  • Pratique de sauvegarde : choisir la bonne localisation des fichiers pour prévenir leur perte

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer des dossiers et sous-dossiers
  • Organiser ses fichiers dans son arborescence
  • Mettre un document à la corbeille et le restaurer

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Jour 1 - Après-midi

Traiter des données

Préparation et mise en forme

  • Mise en forme d'une feuille de calcul : mettre en forme les éléments d'un classeur (cellule, colonne, ligne)
  • Format des nombres : distinguer la valeur et l'affichage des cellules dans un classeur

Réaliser des calculs

  • Faire des calculs dans une feuille de calcul
  • Savoir comment une formule s'adapte lorsqu'elle est copiée dans une autre cellule

Synthèse des données

  • Filtrer des données dans une feuille de calcul
  • Trier des données dans une feuille de calcul
  • Réaliser un graphique dans une feuille de calcul

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Insérer des colonnes et lignes dans un tableur
  • Réaliser des calculs simples
  • Trier les données sur un ou plusieurs critères

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Jour 2 - Matin

Développer des documents textuels

L'édition textuelle

  • Copier / coller du texte et utiliser différentes options de collage
  • Mettre en forme les caractères d'un texte (gras, taille, couleur...) et savoir utiliser les styles de caractères
  • Saisir du texte incluant ponctuation et caractères spéciaux

Traitement de texte

  • Définir l'alignement et l'interligne d'un texte ; utiliser les styles de paragraphe
  • Connaître les outils de traitement de texte et les formats de fichier associés

Diaporama

  • Connaître les éléments de mise en forme d'un diaporama
  • Gestion des diapositives : consulter, réorganiser et animer un diaporama

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Reproduire la mise en forme d'un document simple
  • Déplacer des diapositives d'un diaporama vers un autre

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Jour 2 - Après-midi

Interagir

La visioconférence

  • Connaître les outils de visioconférence
  • Utiliser les outils de visioconférence

La messagerie électronique

  • Connaître les bonnes pratiques de rédaction d'un courriel
  • Maîtriser l'échange de courriels entre de nombreux destinataires
  • Utilisation d'une messagerie électronique : consulter, répondre à et transférer des courriels
  • Connaître, identifier et éviter les pourriels (spams)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Activer / désactiver le son lors d'une visioconférence
  • Envoyer un courriel à plusieurs personnes, avec l'utilisation des 3 zones (À, CC, CCi)

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Jour 3 - Matin

Collaborer

Collaboration synchrone

  • Consulter un document partagé en ligne
  • Connaître les bases de l'édition collaborative d'un document partagé en ligne
  • Connaître les outils d'édition collaborative en ligne

Collaboration asynchrone

  • Comprendre et utiliser un agenda partagé (gérer des invitations, vérifier les disponibilités)
  • Comprendre et utiliser un Cloud partagé dans une organisation (rôles et droits des utilisateurs)
  • Connaître l'usage des outils de sondage en ligne

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travailler en coédition à plusieurs sur un même document
  • Envoyer une invitation dans un agenda partagé
  • Réaliser un sondage en ligne

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Jour 3 - Après-midi

Sécuriser l'environnement numérique

Comportement de prudence

  • Connaître les recommandations pour le choix d'un mot de passe robuste
  • Identifier une situation d'hameçonnage (phishing)
  • Connaître le verrouillage de session et ses bonnes pratiques
  • Connaître le rôle d'un antivirus et les bases de son utilisation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Verrouiller sa session avec un raccourci clavier
  • Développer une méthode pour créer un mot de passe robuste

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • Les 90 dernières minutes de la formation sont consacrées au passage de la certification par les stagiaires
  • L'examen (en français) s'effectuera en ligne et en présentiel
  • Il s'agit d'un QCM / de mises en situation ; le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

Les + de la formation

Les compétences concernées par cette formation sont les suivantes :

- Gérer des données

- Traiter des données

- Développer des documents textuels

- Interagir

- Collaborer

- Sécuriser l'environnement numérique

Objectif d'atteinte : la constitution d'un profil de compétence Pix avec l'équivalent d'au moins 5 compétences avec un niveau 3 (soit 120 Pix) est une condition de la reconnaissance d'une valeur professionnalisante le la certification selon France Compétences.

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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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