Pix - Développer ses compétences numériques - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser des fichiers dans l'arborescence de votre ordinateur
  • Réaliser des calculs simples sur un tableur
  • Mettre en forme les caractères d'un texte dans un traitement de texte
  • Consulter, répondre et transférer un courriel
  • Utiliser un document partagé dans le Cloud
  • Identifier une situation d'hameçonnage.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Matin

Gérer des données

Présentation de Pix

  • Présentation de la logique et de la finalité de Pix
  • Présentation du déroulement de la certification Pix

Caractériser les fichiers

  • Connaître la notion d'archive
  • Fichiers et dossiers : identifier et localiser un fichier
  • Connaître la notion de raccourci vers un fichier

Stocker, organiser et retrouver

  • Connaître et utiliser la corbeille (supprimer, restaurer, vider)
  • Enregistrer un document
  • Organiser des fichiers dans des dossiers et sous-dossiers

Sauvegarder ses données

  • Pratique de sauvegarde : choisir la bonne localisation des fichiers pour prévenir leur perte

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer des dossiers et sous-dossiers
  • Organiser ses fichiers dans son arborescence
  • Mettre un document à la corbeille et le restaurer

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Jour 1 - Après-midi

Traiter des données

Préparation et mise en forme

  • Mise en forme d'une feuille de calcul : mettre en forme les éléments d'un classeur (cellule, colonne, ligne)
  • Format des nombres : distinguer la valeur et l'affichage des cellules dans un classeur

Réaliser des calculs

  • Faire des calculs dans une feuille de calcul
  • Savoir comment une formule s'adapte lorsqu'elle est copiée dans une autre cellule

Synthèse des données

  • Filtrer des données dans une feuille de calcul
  • Trier des données dans une feuille de calcul
  • Réaliser un graphique dans une feuille de calcul

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Insérer des colonnes et lignes dans un tableur
  • Réaliser des calculs simples
  • Trier les données sur un ou plusieurs critères

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Jour 2 - Matin

Développer des documents textuels

L'édition textuelle

  • Copier / coller du texte et utiliser différentes options de collage
  • Mettre en forme les caractères d'un texte (gras, taille, couleur...) et savoir utiliser les styles de caractères
  • Saisir du texte incluant ponctuation et caractères spéciaux

Traitement de texte

  • Définir l'alignement et l'interligne d'un texte ; utiliser les styles de paragraphe
  • Connaître les outils de traitement de texte et les formats de fichier associés

Diaporama

  • Connaître les éléments de mise en forme d'un diaporama
  • Gestion des diapositives : consulter, réorganiser et animer un diaporama

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Reproduire la mise en forme d'un document simple
  • Déplacer des diapositives d'un diaporama vers un autre

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Jour 2 - Après-midi

Interagir

La visioconférence

  • Connaître les outils de visioconférence
  • Utiliser les outils de visioconférence

La messagerie électronique

  • Connaître les bonnes pratiques de rédaction d'un courriel
  • Maîtriser l'échange de courriels entre de nombreux destinataires
  • Utilisation d'une messagerie électronique : consulter, répondre à et transférer des courriels
  • Connaître, identifier et éviter les pourriels (spams)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Activer / désactiver le son lors d'une visioconférence
  • Envoyer un courriel à plusieurs personnes, avec l'utilisation des 3 zones (À, CC, CCi)

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Jour 3 - Matin

Collaborer

Collaboration synchrone

  • Consulter un document partagé en ligne
  • Connaître les bases de l'édition collaborative d'un document partagé en ligne
  • Connaître les outils d'édition collaborative en ligne

Collaboration asynchrone

  • Comprendre et utiliser un agenda partagé (gérer des invitations, vérifier les disponibilités)
  • Comprendre et utiliser un Cloud partagé dans une organisation (rôles et droits des utilisateurs)
  • Connaître l'usage des outils de sondage en ligne

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travailler en coédition à plusieurs sur un même document
  • Envoyer une invitation dans un agenda partagé
  • Réaliser un sondage en ligne

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Jour 3 - Après-midi

Sécuriser l'environnement numérique

Comportement de prudence

  • Connaître les recommandations pour le choix d'un mot de passe robuste
  • Identifier une situation d'hameçonnage (phishing)
  • Connaître le verrouillage de session et ses bonnes pratiques
  • Connaître le rôle d'un antivirus et les bases de son utilisation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Verrouiller sa session avec un raccourci clavier
  • Développer une méthode pour créer un mot de passe robuste

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • Les 90 dernières minutes de la formation sont consacrées au passage de la certification par les stagiaires
  • L'examen (en français) s'effectuera en ligne et en présentiel
  • Il s'agit d'un QCM / de mises en situation ; le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

Les + de la formation

Les compétences concernées par cette formation sont les suivantes :

- Gérer des données

- Traiter des données

- Développer des documents textuels

- Interagir

- Collaborer

- Sécuriser l'environnement numérique

Objectif d'atteinte : la constitution d'un profil de compétence Pix avec l'équivalent d'au moins 5 compétences avec un niveau 3 (soit 120 Pix) est une condition de la reconnaissance d'une valeur professionnalisante le la certification selon France Compétences.

Prérequis

Avoir des connaissances de base de l'environnement Windows ou macOS.

Public

Toute personne utilisant un ordinateur ou une tablette connectée à Internet et souhaitant mieux utiliser les outils numériques.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Trouver les bonnes personnes pour évoluer professionnellement
  • Utiliser Internet et le réseautage
  • Examiner l'intérêt d'entretenir son réseau
  • Utiliser le bon réseau au bon moment
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Gestion des compétences

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Elaborer une démarche de GEPP en respectant le cadre juridique.
  • Piloter la mise en place d'un projet GEPP et construire un plan prévisionnel d'actions "strategic workforce planning".
  • Utiliser une méthodologie et des outils pour élaborer une cartographie et des référentiels d'emplois et de compétences.
  • Élaborer, déployer et animer la démarche compétences en cohérence avec les besoins et la culture d'entreprise.
Tarif

A partir de 3 235,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 380,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier le rôle de manager
  • Construire sa légitimité de manager au sein et en dehors de son équipe
  • Identifier les grands basiques du management individuel et du management d'un groupe
  • Développer sa capacité à cadrer, mobiliser et développer les résultats et les compétences de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Renforcer ses compétences dans les activités de crédit immobilier
  • Etre en conformité avec les exigences réglementaires
  • Etre à jour sur les nouveaux dispositifs de financement et de fiscalité de l’immobilier
Tarif

A partir de 175,00 €

Durée

14 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Travailler la notoriété de l’entreprise en respectant les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
  • Générer du trafic organique vers son site en provenance des réseaux sociaux
  • Inciter les utilisateurs à contacter l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Suivre le trafic généré par les réseaux sociaux et juger de sa qualité
  • Apprendre à faire un audit d’un site et développer une stratégie de référencement naturel
  • Comprendre et développer une stratégie de référencement payant via Google Ads
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le principe du modèle MVC dans une application Web PHP et ses apports.
  • Installer Zend Framework dans un projet de développement PHP.
  • Configurer un serveur Web pour héberger une application Zend Framework.
  • Configurer une application Zend Framework.
  • Utiliser Zend Tool pour échafauder la structure d'une application.
  • Développer une couche de persistance de données en utilisant Zend_Db et Doctrine 2 dans Zend Framework.
  • Mettre en place le routage des requêtes HTTP par les contrôleurs.
  • Faire le lien entre les contrôleurs et la partie métier et persistance.
  • Concevoir les templates et les vues pour l'affichage des données.
  • Créer des formulaires de saisie et les traiter dans les contrôleurs.
  • Appliquer des restrictions d'accès à certaines ressources en mettant en place une authentification utilisateur.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...