Pix - Développer ses compétences numériques - Avec certification
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Organiser des fichiers dans l'arborescence de votre ordinateur
- Réaliser des calculs simples sur un tableur
- Mettre en forme les caractères d'un texte dans un traitement de texte
- Consulter, répondre et transférer un courriel
- Utiliser un document partagé dans le Cloud
- Identifier une situation d'hameçonnage.
Programme de la formation
Jour 1 - Matin
Gérer des données
Présentation de Pix
- Présentation de la logique et de la finalité de Pix
- Présentation du déroulement de la certification Pix
Caractériser les fichiers
- Connaître la notion d'archive
- Fichiers et dossiers : identifier et localiser un fichier
- Connaître la notion de raccourci vers un fichier
Stocker, organiser et retrouver
- Connaître et utiliser la corbeille (supprimer, restaurer, vider)
- Enregistrer un document
- Organiser des fichiers dans des dossiers et sous-dossiers
Sauvegarder ses données
- Pratique de sauvegarde : choisir la bonne localisation des fichiers pour prévenir leur perte
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer des dossiers et sous-dossiers
- Organiser ses fichiers dans son arborescence
- Mettre un document à la corbeille et le restaurer
Mise en application sur Pix
- Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
- Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
- Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
- Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
- Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée
Jour 1 - Après-midi
Traiter des données
Préparation et mise en forme
- Mise en forme d'une feuille de calcul : mettre en forme les éléments d'un classeur (cellule, colonne, ligne)
- Format des nombres : distinguer la valeur et l'affichage des cellules dans un classeur
Réaliser des calculs
- Faire des calculs dans une feuille de calcul
- Savoir comment une formule s'adapte lorsqu'elle est copiée dans une autre cellule
Synthèse des données
- Filtrer des données dans une feuille de calcul
- Trier des données dans une feuille de calcul
- Réaliser un graphique dans une feuille de calcul
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Insérer des colonnes et lignes dans un tableur
- Réaliser des calculs simples
- Trier les données sur un ou plusieurs critères
Mise en application sur Pix
- Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
- Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
- Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
- Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
- Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée
Jour 2 - Matin
Développer des documents textuels
L'édition textuelle
- Copier / coller du texte et utiliser différentes options de collage
- Mettre en forme les caractères d'un texte (gras, taille, couleur...) et savoir utiliser les styles de caractères
- Saisir du texte incluant ponctuation et caractères spéciaux
Traitement de texte
- Définir l'alignement et l'interligne d'un texte ; utiliser les styles de paragraphe
- Connaître les outils de traitement de texte et les formats de fichier associés
Diaporama
- Connaître les éléments de mise en forme d'un diaporama
- Gestion des diapositives : consulter, réorganiser et animer un diaporama
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Reproduire la mise en forme d'un document simple
- Déplacer des diapositives d'un diaporama vers un autre
Mise en application sur Pix
- Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
- Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
- Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
- Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
- Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée
Jour 2 - Après-midi
Interagir
La visioconférence
- Connaître les outils de visioconférence
- Utiliser les outils de visioconférence
La messagerie électronique
- Connaître les bonnes pratiques de rédaction d'un courriel
- Maîtriser l'échange de courriels entre de nombreux destinataires
- Utilisation d'une messagerie électronique : consulter, répondre à et transférer des courriels
- Connaître, identifier et éviter les pourriels (spams)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Activer / désactiver le son lors d'une visioconférence
- Envoyer un courriel à plusieurs personnes, avec l'utilisation des 3 zones (À, CC, CCi)
Mise en application sur Pix
- Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
- Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
- Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
- Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
- Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée
Jour 3 - Matin
Collaborer
Collaboration synchrone
- Consulter un document partagé en ligne
- Connaître les bases de l'édition collaborative d'un document partagé en ligne
- Connaître les outils d'édition collaborative en ligne
Collaboration asynchrone
- Comprendre et utiliser un agenda partagé (gérer des invitations, vérifier les disponibilités)
- Comprendre et utiliser un Cloud partagé dans une organisation (rôles et droits des utilisateurs)
- Connaître l'usage des outils de sondage en ligne
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Travailler en coédition à plusieurs sur un même document
- Envoyer une invitation dans un agenda partagé
- Réaliser un sondage en ligne
Mise en application sur Pix
- Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
- Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
- Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
- Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
- Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée
Jour 3 - Après-midi
Sécuriser l'environnement numérique
Comportement de prudence
- Connaître les recommandations pour le choix d'un mot de passe robuste
- Identifier une situation d'hameçonnage (phishing)
- Connaître le verrouillage de session et ses bonnes pratiques
- Connaître le rôle d'un antivirus et les bases de son utilisation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Verrouiller sa session avec un raccourci clavier
- Développer une méthode pour créer un mot de passe robuste
Mise en application sur Pix
- Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
- Ils réalisent le test Pix sur la compétence abordée
- Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
- Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur la compétence
- Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur la compétence testée
Passage de la certification
- Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
- Les 90 dernières minutes de la formation sont consacrées au passage de la certification par les stagiaires
- L'examen (en français) s'effectuera en ligne et en présentiel
- Il s'agit d'un QCM / de mises en situation ; le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification
Les + de la formation
Les compétences concernées par cette formation sont les suivantes :
- Gérer des données
- Traiter des données
- Développer des documents textuels
- Interagir
- Collaborer
- Sécuriser l'environnement numérique
Objectif d'atteinte : la constitution d'un profil de compétence Pix avec l'équivalent d'au moins 5 compétences avec un niveau 3 (soit 120 Pix) est une condition de la reconnaissance d'une valeur professionnalisante le la certification selon France Compétences.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
