Piloter votre masse salariale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Piloter les évolutions de la masse salariale, en prenant en compte tous les facteurs d'influence.
  • Appliquer une méthodologie de calcul et de mesure de l'évolution de la masse salariale.
  • Fiabiliser le suivi et l'analyse de la masse salariale.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 260,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 260,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La masse salariale constitue l'un des plus gros postes de charges de l'entreprise.

Il est donc essentiel d'en connaître tous les aspects, de savoir la calculer, de connaître ses évolutions possibles à la hausse comme à la baisse,  afin de la piloter le mieux possible. 

Une nécessité d'autant plus impérieuse en cette période "post-crise sanitaire" et de possible  "pré-crise économique" marquée par une forte inflation  et de fortes tensions sur le marché de l'emploi, conduisant à une hausse des coûts salariaux.

La masse salariale, c'est aussi une notion qui touche de près des aspects humains des RH, tels que la motivation et la fidélisation du personnel.

Ainsi, gérer et piloter sa masse salariale est une mission à fort enjeu, qui nécessite des arbitrages permanents entre satisfaction des salariés et contraintes économiques et financières.

Au cours de cette formation, vous apprendrez à analyser et mesurer précisément votre masse salariale. Vous découvrirez tous les facteurs d'évolution de la masse salariale et vous saurez comment prévoir et piloter au mieux vos charges de personnel.

* Formation Best GERESO : avec plus de 400 professionnels formés en inter et intra-entreprise depuis sa création, cette formation figure dans la liste des "Best GERESO".

Programme

Identifier les composantes de la masse salariale
  • Notion de rémunération globale
  • Optimiser sa masse salariale : critère de choix des composantes de la masse salariale
  • Les différentes approches de la masse salariale : sociale, comptable, budgétaire
  • Distinguer masse salariale et frais de personnel

Appliquer | Cas pratique sur le calcul de la masse salariale comptable et sociale

Anticiper et gérer l'évolution de la masse salariale
  • Facteurs d'évolution de la masse salariale : politique salariale de l'entreprise, politique de l'emploi, facteurs externes...
  • Définir une masse salariale de référence
  • Impact des augmentations générales et catégorielles
  • Trois variables fondamentales pour apprécier les évolutions
    • effet niveau
    • effet masse
    • effet report
  • Impact des augmentations individuelles
    • fiabiliser le processus interne de gestion des augmentations individuelles
    • réforme des retraites : une obligation renforcée en matière d'égalité salariale hommes/femmes
    • GVT : Glissement, Vieillissement, Technicité
  • Effet d'effectif
    • création et suppression de postes
    • à effectif constant : effet de noria
  • Effet d'activité
    • variation d'horaires
    • contrats à durée déterminée
  • Prise en compte des éléments exceptionnels
    • primes exceptionnelles
    • coût des départs
    • impact des absences
    • autres éléments
  • Charges patronales : impacts sur l'évolution de la masse salariale

Évaluer | Quiz sur les limites à l'individualisation des salaires

Comprendre | Illustrations sur des applications chiffrées

Suivre et analyser l'évolution de la masse salariale
  • Tableaux de bord et ratios à mettre en place pour suivre la masse salariale
  • Réalisation et analyse de tableaux de bord adaptés aux attentes des acteurs spécifiques : DRH, DG, responsables opérationnels
  • Analyser les écarts entre le budget prévisionnel et la réalisation

Appliquer | Étude de cas de synthèse illustrant les différentes étapes du pilotage de la masse salariale

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables et collaborateurs des services RH, personnel, paie, administratif, financier, contrôleurs de gestion, collaborateurs impliqués dans la gestion de la masse salariale, responsables rémunération et avantages sociaux

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Objectifs de la formation

  • Repérer les enjeux techniques, opérationnels et relationnels des demandes internes.
  • S’approprier les facteurs clés de succès d’une communication synchrone interne efficace.
  • Identifier les arguments qui motiveront les collaborateurs à s’investir dans une relation de service interne fluide.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les régimes de retraite, prévoyance et frais de santé : mécanisme des cotisations et prestations
  • Maîtriser l’impact des évolutions législatives
  • Accompagner les départs à la retraite et piloter les comptes de résultats
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer des analyses de coûts et piloter la performance des activités industrielles.
  • Élaborer et suivre le budget de production.
  • Produire le tableau de bord industriel.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Établir des relations fiables avec les partenaires sociaux.
  • Animer les différentes réunions avec les représentants du personnel.
  • Mettre en valeur les attitudes et comportements favorisant un véritable dialogue social.
  • Utiliser les techniques de communication pour gérer les situations difficiles.
Tarif

A partir de 1 635,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Identifier les indicateurs permettant de piloter un service
• Faire du tableau de bord un outil de gestion et d'anticipation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Décrypter le paysage plurimédia et ses évolutions actuelles
  • Réussir son brief média et mesurer l'efficacité de ses campagnes
  • Construire et piloter une stratégie média adaptée à ses objectifs
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier l'ensemble des concepts et acronymes qui composent le marché de la publicité en ligne et du programmatique
  • Dédramatiser l'usage de la technologie
  • Analyser les différentes solutions de publicités en ligne
  • Utiliser les modes d'achats programmatiques
  • Décrire les fonctionnalités de chaque type de plateforme
  • Anticiper les nouvelles attentes du marché (formats, services opérationnels...)
  • Décrire une vue d'ensemble sur les futures tendances d'achats programmatiques
  • Exploiter au mieux la Data au regard d'une sous-utilisation chronique du potentiel
  • Créer des formats publicitaires impactants selon les bonnes pratiques
  • Dresser un plan média digital.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Construire un tableau de bord de pilotage avec Excel en suivant des indicateurs d'activité
  • Utiliser des graphiques, indicateurs de performance et tableaux statistiques
  • Exploiter rapidement les sources de données pour une vision synthétique et une aide à la décision.
Tarif

A partir de 1 230,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accompagner les projets de l'entreprise par une ingénierie de formation adaptée aux besoins.
  • Se positionner en tant que chef de projet.
  • Utiliser les outils et méthodes appropriés à la conduite de projets formation.
  • Mesurer l'efficacité de ses projets formation.
  • Progresser dans ses pratiques.
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les coûts de formation professionnelle
  • Optimiser le budget de formation de l’entreprise
  • Évaluer le retour sur investissement de la formation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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