Piloter un projet avec une équipe hybride (Parcours)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Apporter une vision globale de la gestion de projet
  • Permettre par des mises en situation de s’approprier les outils et les méthodes de la gestion de projet ainsi que les spécificités de l’animation d’une équipe projet
  • Travailler efficacement avec une équipe hybride

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 6 390,00 €

Durée 12 jours ( 84 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 6 390,00 €

Durée 12 jours ( 84 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation en management de projet permet d’acquérir une vision globale et opérationnelle de la gestion de projet dans un contexte de projet hybride (équipe en partie en présentiel et en partie à distance) : outils et méthodes de la gestion de projet, animation de l’équipe projet

Programme

Module 1 – Construire et Rédiger le Cahier des Charges d’un Projet (MP13) – 2 jours

Les objectifs du cahier des charges
Importance du cahier des charges pour la réussite du projet
Poser le problème
Apporter tous les éléments nécessaires à sa compréhension (contexte, environnement…)
Définir la prestation souhaitée
Définir les résultats attendus

Le cahier des charges : un acte de communication
Communiquer en interne : impliquer les différents acteurs concernés dès l’élaboration
Les responsabilités dans la rédaction et la validation
Communiquer vers l’extérieur en cas de recours à un prestataire externe

La trame du cahier des charges
Les différentes rubriques : l’objet et la réalisation
Les rubriques indispensables
Les points délicats : formulation des différents niveaux d’objectifs, des besoins et des contraintes

Clarifier les objectifs et les contraintes
Qu’est-ce qu’un objectif, comment le reformuler ?
Les différents niveaux d’objectifs : objet et impact attendu
Identifier et formuler les contraintes et les risques

Définir la cible du cahier des charges et exprimer les besoins
Caractériser le contexte, les utilisateurs, les utilisations prévues
Formuler les besoins à satisfaire
Enoncer les fonctions à remplir sans préjuger des solutions techniques

Analyse comparative des réponses à un cahier des charges
Définir des critères de choix et faire sa grille
Savoir lire les réponses à une consultation
Utiliser des aides à la décision

Module 2 – Maîtriser les Méthodes de Planification, de Contrôle et de Suivi de Projet (MP04) – 2 jours

Le chef de projet : gestionnaire des coûts et des délais
La vision d’ensemble du projet
La mission du chef de projet en matière de coûts et de délais et celle d’un contributeur projet
Les négociations en amont

La structuration du projet
La décomposition du projet par l’approche Organigramme des Tâches
Etapes, activités, tâches, notions et principes
La construction du réseau logique par les différents liens d’interdépendances (PERT)

Les techniques d’estimation
Les différents niveaux d’estimation
Estimation globale
Ordre de grandeur de l’estimation
Estimation du budget
Les différentes méthodes d’estimation
Calcul du chemin critique – quoi faire des différentes marges du projet

Identifier les coûts contrôlables
Ressources
Matériels
Coûts directs et coûts indirects

Gérer le projet comme un centre de profit
Utiliser les ressources
Faire une matrice d’affectation

Gérer les délais dans le projet
Diagramme de GANTT
Le compromis coût-délais-ressources
Gérer les réserves
Intégrer les imprévus et gérer les modifications :
. identifier les sources de modification
. mettre à jour le planning (reste à faire, différents pourcentage d’avancement etc)
. communiquer sur les modifications

Évaluer l’ensemble du projet
Analyse des dérives et des écarts
Quel tableau de reporting à devoir construire
L’audit de projet
La clôture du projet : contrôle des coûts et délais
La livraison du projet

Module 3 – Gérer un projet à distance ou en mode hybride (MP15) – 2 jours

1. Mobiliser les parties prenantes
L’importance de déterminer les rôles et responsabilités des personnes dans le projet
Délimiter le rôle de la MOA,
Faire ressortir le rôle de la MOE,
Articuler l’équipe projet en interne et en externe
Le chef de projet manager
La démarche agile : Comment revisiter cette mobilisation ?

2. Planifier le projet
Utiliser le diagramme de Gantt à bon escient
Construire l’articulation du projet dans l’outil approprié
La démarche agile : Comment revisiter cette planification ?

3. Animer l’équipe projet
Fluidifier sa communication : les réunions de projet en question
Structurer la communication écrite
Quels sont les outils pour la communication synchrone et asynchrone ?
La démarche agile : Comment revisiter cette animation ?

Module 4 – Renforcement des Pratiques Projet : Construire le Budget et Manager les Risques (MP14) – 2 jours

Mettre en place le budget projet
Pourquoi les projets nécessitent-ils une gestion spécifique ?
Alignement des projets sur la stratégie
Le budget d’un projet
Les autres enveloppes du projet
Situer un projet dans un portefeuille et l’arbitrage
L’approbation d’un projet : processus d’instruction
Élaborer un business plan
L’échéancier des flux de trésorerie
L’estimation des charges
Les chiffres de la rentabilité d’un projet (VAN, TRI, ROI, VA)

Le management des risques en mode projet
Comprendre les enjeux du management des risques dans un projet
Identifier les risques grâce aux outils
Évaluer les risques grâce à la matrice des risques
Mettre en place le plan d’action
Suivre les risques dans le suivi du projet

Module 5 – Maîtriser la Communication au cours de la Vie d’un Projet (MP05) – 2 jours

Enjeux de la communication et de l’information dans les projets
Communication, information et enjeux d’image, d’organisation et de qualité des projets

Les différentes phases et les différentes cibles de communication d’un projet
Repérage des phases du projet
Acteurs et interlocuteurs impliqués dans chaque phase
Mettre en adéquation style de communication et niveau de décision des interlocuteurs
L’information et ses applications clés

La position particulière du chef de projet
Statut, rôle, fonction, image du chef de projet
Ses compétences de communicant
Les savoir-faire indispensables en matière de négociation, gestion des conflits, traitement des problèmes

La phase d’avant projet et les études préalables
Travailler pour ou avec la maîtrise d’ouvrage
Les supports de communication à créer
Les ressources mobilisables
La charte de projet et les différents cahiers des charges

La phase de lancement du projet
Mobiliser les partenaires du projet
Signes d’appartenance
Plan de projet, circuit d’information
La revue de lancement

La phase opérationnelle
L’animation du projet et la gestion de la transversalité
L’organisation de la communication :
. les états d’avancement
. les différents reporting
. les réunions d’avancement et revues de projet
Les procédures de recette

La clôture du projet
Bilan de projet et grille d’établissement
Évaluation et valorisation des travaux et des membres de l’équipe
Capitaliser les retours d’expérience et exploiter les résultats

Module 6 – Piloter et accompagner le changement (MP03) – 2 jours

Le changement en entreprise
La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement
Les interactions entre la conduite de projet et la conduite du changement
Le promoteur du changement : faire acte de Leadership, ses responsabilités, son rôle, son périmètre d’intervention
Les principaux types de changements (voulu, subi…) et leurs différences afin de cerner l’approche à adopter pour les accompagner
Le choix d’une méthodologie de conduite du changement, le référentiel de conduite du changement
Les choses à faire et ne pas faire (facteurs clés de réussite, d’échec)

Le diagnostic et la stratégie du changement
La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l’histoire de l’entreprise, ses modes de management et de communication
Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre

Comprendre et analyser les impacts du changement sur l’organisation
Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d’impacts
Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l’accompagnement

Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
Les notions de cadre de référence et de filtre de perception
Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement
Comprendre et décrypter le phénomène de résistances au changement
Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
Les stratégies d’acteurs : introduction à la sociodynamique

Construire et piloter le plan d’accompagnement du changement
Les 5 leviers du changement
Les types d’actions d’accompagnement
Les étapes de la construction du plan d’accompagnement
Formaliser le plan d’accompagnement
Ajuster le plan et sa mise en œuvre au fil de la vie du projet
Les facteurs clés de succès dans la communication du changement

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– accompagnement au changement : l’importance de la communication
– accompagnement au changement : formations et groupes d’échanges
– s’exprimer avec assertivité : la méthode DESC

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

chefs de projet, toute personne en charge d’une équipe projet

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'impact du numérique sur l'environnement
  • Distinguer ce qui se cache derrière la notion de "Numérique Responsable"
  • Identifier les leviers possibles dans votre organisation
  • Définir les améliorations possibles sur votre poste.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le management situationnel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Diversifier ses styles de management afin de pouvoir s'adapter à chaque situation
  • Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style de management
  • Accompagner ses collaborateurs et instaurer une relation de qualité
  • Déléguer, motiver et diriger son équipe
  • Ajuster son management au contexte
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Dans le contexte de transformation digitale actuel, n’importe quelle personne concernée de près ou de loin par un projet de développement web ou mobile doit dorénavant posséder de solides bases en ergonomie et en « user experience » afin de participer activement à la production d’une application en conformité avec les attentes du cahier des charges.
Sur les gros projets menés en équipe, vous devez comprendre et respecter les maquettes des designers.
Dans des projets de moindre importance, c'est à vous qu'il incombe de veiller à l'ergonomie de votre interface.
Il est donc primordial de posséder de solides bases sur la démarche ergonomique : comprendre les utilisateurs pour créer un produit centré sur leurs besoins, leurs compétences, leurs habitudes, tout en se montrant innovant, créatif et moderne. 

Cette formation vous permettra de vous positionner au sein d’un projet et de mieux comprendre les attendus de la tâche qui vous est confiée. Vous pourrez ainsi discuter avec pertinence avec des interlocuteurs spécialisés et si vous en avez la charge, à l’intégration HTML5/CSS3 avec beaucoup plus d’intelligence et d’efficacité.

Au-delà des aspects techniques liés à la réalisation des interfaces, ce cours détaille les différentes phases de la démarche de « design centré utilisateur », depuis l'amont du projet (identification des utilisateurs cibles, ou Personas) jusqu'à sa finalisation (tests utilisateurs). Il intègre également les spécificités de chaque projet, que ce soit dans sa gestion (cycle en V, Agile…) ou dans le choix de la technologie (sites responsifs, applications mobiles…).

En alliant théorie et pratique, ce cours donne une vision d’ensemble d'un projet de développement d'interface web et mobile. Il propose une méthodologie dont les bénéfices se percevront en termes d'efficacité et de retour sur investissement. Enfin, la formation permet aussi d’ajouter une ligne généralement appréciée dans son CV à la rubrique « Ergonomie et UX ».

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Outlook : Communiquer efficacement grâce à la messagerie et aux contacts
  • Outlook : Organiser sa boite aux lettres
  • Outlook : Gérer ses rendez-vous et ses activités grâce au calendrier et aux tâches
  • Outlook : Partager et gérer le partage de sa boîte aux lettres
  • Excel : Utiliser les fonctions de base et avancées
  • Word : Utiliser les fonctions de base et avancées
  • PowerPoint : Utiliser les fonctions de base et avancées
Tarif

A partir de 765,00 €

Durée

53 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

• Transmettre les outils et méthodes pour intégrer de nouveaux collaborateurs
• Elaborer un processus d'intégration afin d'accompagner la prise progressive d'autonomie du nouveau collaborateur

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

SAP BTP - Extensions

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser le développement natif du Cloud pour construire des extensions
  • Décrire les principes d'extensibilité avec SAP BTP (Business Technology Platform)
  • Développer avec le modèle CAP (Cloud Application Programming).
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter les évolutions de la masse salariale, en prenant en compte tous les facteurs d'influence.
  • Appliquer une méthodologie de calcul et de mesure de l'évolution de la masse salariale.
  • Fiabiliser le suivi et l'analyse de la masse salariale.
Tarif

A partir de 2 260,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Drogues et toxicomanie

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Comprendre le métabolisme des drogues et les nouvelles drogues de synthèse
  • Connaître les étapes du dosage des drogues dans l’ensemble des matrices biologiques (immunochimie et méth.chromatographiques)
  • Connaître les principales solutions thérapeutiques : TSO
  • Connaître les différents profils : cannabis récréatif et cannabis thérapeutique
  • Interpréter les marqueurs de l’alcoolisme
  • Interpréter des cas d’intoxications et connaître les nouveaux modes de consommation
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les technologies informatiques et leurs domaines d'applications.
  • Collaborer avec une équipe informatique.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accompagner son équipe en situation de crise sanitaire ou autre
  • Trouver et mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l’incertitude
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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