Piloter un projet avec une équipe hybride (Parcours)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Apporter une vision globale de la gestion de projet
  • Permettre par des mises en situation de s’approprier les outils et les méthodes de la gestion de projet ainsi que les spécificités de l’animation d’une équipe projet
  • Travailler efficacement avec une équipe hybride

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 6 390,00 €

Durée 12 jours ( 84 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 6 390,00 €

Durée 12 jours ( 84 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation en management de projet permet d’acquérir une vision globale et opérationnelle de la gestion de projet dans un contexte de projet hybride (équipe en partie en présentiel et en partie à distance) : outils et méthodes de la gestion de projet, animation de l’équipe projet

Programme

Module 1 – Construire et Rédiger le Cahier des Charges d’un Projet (MP13) – 2 jours

Les objectifs du cahier des charges
Importance du cahier des charges pour la réussite du projet
Poser le problème
Apporter tous les éléments nécessaires à sa compréhension (contexte, environnement…)
Définir la prestation souhaitée
Définir les résultats attendus

Le cahier des charges : un acte de communication
Communiquer en interne : impliquer les différents acteurs concernés dès l’élaboration
Les responsabilités dans la rédaction et la validation
Communiquer vers l’extérieur en cas de recours à un prestataire externe

La trame du cahier des charges
Les différentes rubriques : l’objet et la réalisation
Les rubriques indispensables
Les points délicats : formulation des différents niveaux d’objectifs, des besoins et des contraintes

Clarifier les objectifs et les contraintes
Qu’est-ce qu’un objectif, comment le reformuler ?
Les différents niveaux d’objectifs : objet et impact attendu
Identifier et formuler les contraintes et les risques

Définir la cible du cahier des charges et exprimer les besoins
Caractériser le contexte, les utilisateurs, les utilisations prévues
Formuler les besoins à satisfaire
Enoncer les fonctions à remplir sans préjuger des solutions techniques

Analyse comparative des réponses à un cahier des charges
Définir des critères de choix et faire sa grille
Savoir lire les réponses à une consultation
Utiliser des aides à la décision

Module 2 – Maîtriser les Méthodes de Planification, de Contrôle et de Suivi de Projet (MP04) – 2 jours

Le chef de projet : gestionnaire des coûts et des délais
La vision d’ensemble du projet
La mission du chef de projet en matière de coûts et de délais et celle d’un contributeur projet
Les négociations en amont

La structuration du projet
La décomposition du projet par l’approche Organigramme des Tâches
Etapes, activités, tâches, notions et principes
La construction du réseau logique par les différents liens d’interdépendances (PERT)

Les techniques d’estimation
Les différents niveaux d’estimation
Estimation globale
Ordre de grandeur de l’estimation
Estimation du budget
Les différentes méthodes d’estimation
Calcul du chemin critique – quoi faire des différentes marges du projet

Identifier les coûts contrôlables
Ressources
Matériels
Coûts directs et coûts indirects

Gérer le projet comme un centre de profit
Utiliser les ressources
Faire une matrice d’affectation

Gérer les délais dans le projet
Diagramme de GANTT
Le compromis coût-délais-ressources
Gérer les réserves
Intégrer les imprévus et gérer les modifications :
. identifier les sources de modification
. mettre à jour le planning (reste à faire, différents pourcentage d’avancement etc)
. communiquer sur les modifications

Évaluer l’ensemble du projet
Analyse des dérives et des écarts
Quel tableau de reporting à devoir construire
L’audit de projet
La clôture du projet : contrôle des coûts et délais
La livraison du projet

Module 3 – Gérer un projet à distance ou en mode hybride (MP15) – 2 jours

1. Mobiliser les parties prenantes
L’importance de déterminer les rôles et responsabilités des personnes dans le projet
Délimiter le rôle de la MOA,
Faire ressortir le rôle de la MOE,
Articuler l’équipe projet en interne et en externe
Le chef de projet manager
La démarche agile : Comment revisiter cette mobilisation ?

2. Planifier le projet
Utiliser le diagramme de Gantt à bon escient
Construire l’articulation du projet dans l’outil approprié
La démarche agile : Comment revisiter cette planification ?

3. Animer l’équipe projet
Fluidifier sa communication : les réunions de projet en question
Structurer la communication écrite
Quels sont les outils pour la communication synchrone et asynchrone ?
La démarche agile : Comment revisiter cette animation ?

Module 4 – Renforcement des Pratiques Projet : Construire le Budget et Manager les Risques (MP14) – 2 jours

Mettre en place le budget projet
Pourquoi les projets nécessitent-ils une gestion spécifique ?
Alignement des projets sur la stratégie
Le budget d’un projet
Les autres enveloppes du projet
Situer un projet dans un portefeuille et l’arbitrage
L’approbation d’un projet : processus d’instruction
Élaborer un business plan
L’échéancier des flux de trésorerie
L’estimation des charges
Les chiffres de la rentabilité d’un projet (VAN, TRI, ROI, VA)

Le management des risques en mode projet
Comprendre les enjeux du management des risques dans un projet
Identifier les risques grâce aux outils
Évaluer les risques grâce à la matrice des risques
Mettre en place le plan d’action
Suivre les risques dans le suivi du projet

Module 5 – Maîtriser la Communication au cours de la Vie d’un Projet (MP05) – 2 jours

Enjeux de la communication et de l’information dans les projets
Communication, information et enjeux d’image, d’organisation et de qualité des projets

Les différentes phases et les différentes cibles de communication d’un projet
Repérage des phases du projet
Acteurs et interlocuteurs impliqués dans chaque phase
Mettre en adéquation style de communication et niveau de décision des interlocuteurs
L’information et ses applications clés

La position particulière du chef de projet
Statut, rôle, fonction, image du chef de projet
Ses compétences de communicant
Les savoir-faire indispensables en matière de négociation, gestion des conflits, traitement des problèmes

La phase d’avant projet et les études préalables
Travailler pour ou avec la maîtrise d’ouvrage
Les supports de communication à créer
Les ressources mobilisables
La charte de projet et les différents cahiers des charges

La phase de lancement du projet
Mobiliser les partenaires du projet
Signes d’appartenance
Plan de projet, circuit d’information
La revue de lancement

La phase opérationnelle
L’animation du projet et la gestion de la transversalité
L’organisation de la communication :
. les états d’avancement
. les différents reporting
. les réunions d’avancement et revues de projet
Les procédures de recette

La clôture du projet
Bilan de projet et grille d’établissement
Évaluation et valorisation des travaux et des membres de l’équipe
Capitaliser les retours d’expérience et exploiter les résultats

Module 6 – Piloter et accompagner le changement (MP03) – 2 jours

Le changement en entreprise
La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement
Les interactions entre la conduite de projet et la conduite du changement
Le promoteur du changement : faire acte de Leadership, ses responsabilités, son rôle, son périmètre d’intervention
Les principaux types de changements (voulu, subi…) et leurs différences afin de cerner l’approche à adopter pour les accompagner
Le choix d’une méthodologie de conduite du changement, le référentiel de conduite du changement
Les choses à faire et ne pas faire (facteurs clés de réussite, d’échec)

Le diagnostic et la stratégie du changement
La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l’histoire de l’entreprise, ses modes de management et de communication
Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre

Comprendre et analyser les impacts du changement sur l’organisation
Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d’impacts
Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l’accompagnement

Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
Les notions de cadre de référence et de filtre de perception
Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement
Comprendre et décrypter le phénomène de résistances au changement
Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
Les stratégies d’acteurs : introduction à la sociodynamique

Construire et piloter le plan d’accompagnement du changement
Les 5 leviers du changement
Les types d’actions d’accompagnement
Les étapes de la construction du plan d’accompagnement
Formaliser le plan d’accompagnement
Ajuster le plan et sa mise en œuvre au fil de la vie du projet
Les facteurs clés de succès dans la communication du changement

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– accompagnement au changement : l’importance de la communication
– accompagnement au changement : formations et groupes d’échanges
– s’exprimer avec assertivité : la méthode DESC

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

chefs de projet, toute personne en charge d’une équipe projet

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Objectifs de la formation

  • Négocier un CSE sur mesure adapté à son entreprise
  • Réaliser un bilan en cours de mandat ou à son terme afin de définir les actions correctives
Tarif

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1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
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Formation Neurosciences et pédagogie

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogie
  • Capter et maintenir efficacement l’attention
  • Stimuler la motivation et l’engagement de ses apprenants
  • Apprendre avec les autres
  • Concevoir des formations mémorables
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A partir de 1 490,00 €

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Objectifs de la formation

  • Communiquer efficacement et dans le respect des règles déontologiques
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  • Organiser les étapes de la démarche de diagnostic financier
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  • Mesurer la performance en termes de rentabilité et de cash flows
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Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte et la culture des membres de l’équipe
  • Ajuster leur communication et leurs méthodes de travail pour manager avec succès une équipe multiculturelle
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Tout utilisateur de Microsoft 365 qui souhaite maitriser les outils collaboratifs Teams, Planner, One Notes, Lists et Forms pour gérer, organiser et suivre le travail collaboratif d’une équipe autour d’un projet. 

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : 

  • Gérer des équipes Teams 
  • Gérer des projets d’équipe et les suivre avec Planner 
  • Intégrer des notes One Note et des formulaires Forms à un projet d’équipe 
  • Stocker et gérer des données avec Microsoft Lists 
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions et le vocabulaire de base de la gestion de projet.
  • Prendre en main un projet, le structurer et le faire vivre avec les différents acteurs.
  • Gérer les difficultés potentielles de consensus et de motivation de l'équipe projet.
  • Manager le projet avec des priorités et organiser son temps de management du projet.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir clairement les caractéristiques d'un entrepreneur
  • Pratiquer et perfectionner les compétences de présentation dans un contexte entrepreneurial à travers un pitch
  • Identifier et utiliser les différents réseaux pour développer votre projet
  • Déterminer les ressources nécessaires pour soutenir la création ou la reprise d'entreprise
  • Présenter efficacement votre rêve ou votre idée sous forme de pitch
  • Etablir la première étape du processus de création d'entreprise
  • Réaliser des tests personnalisés pour valider votre idée ou votre projet
  • Evaluer les compétences et connaissances nécessaires pour réussir en tant qu'entrepreneur
  • Analyser les opportunités et les défis liés à la création ou à la reprise d'entreprise
  • Formuler des stratégies et des plans d'action pour concrétiser votre projet entrepreneurial.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • Intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • Apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Formation Hibernate Search

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Hibermate Search vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Appréhender tous les aspects de la mise en place d'Hibernate Search
  • Configurer les différents analyseurs de textes et les différentes syntaxes de requêtage
  • Mettre en place efficacement Hibernate Search dans leur projet
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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