Piloter la formation dans la fonction publique
La formation des agents est l’un des leviers majeurs pour répondre à l’évolution des métiers, des compétences et missions de la fonction publique aussi bien d'État, territoriale ou hospitalière. En tant que professionnel(le) de la formation en établissement public, vous êtes mobilisé(e) au quotidien pour accompagner les agents à développer leurs compétences de façon individualisée tout au long de leur parcours , de leur prise de fonctions, lors de transitions professionnelles jusqu’à leur fin de carrière. Pour cela, vous devez élaborer et piloter votre activité, le plan de formation de votre établissement, de vos agents, en lien étroit avec les encadrants, et en parfaite cohérence avec la politique RH de votre établissement. Vous devez aussi mesurer l’atteinte de vos objectifs de formation, et communiquer sur l’activité et la performance de votre service. La formation que nous vous proposons vous permettra de répondre à ces différents enjeux : diagnostic, indicateurs de mesure, tableaux de bord de la formation, évaluation de l’efficacité des formations, communication, valoriseration du service formation… À partir de nombreux cas pratiques et sur la base de vos propres documents (plan de formation, tableau de bord formation…), vous découvrirez toutes les bonnes pratiques de pilotage de la formation dans votre établissement. Formation "Top Avis Clients" : les participants des 5 dernières sessions ont attribué une note moyenne de 89/100 à cette formation (Source : forMetris et LearnEval « Perception par les formés »)
Objectifs pédagogiques
- Renforcer la performance du service formation grâce à un pilotage efficace.
- Optimiser la mise en œuvre de son plan en tenant compte de la politique formation.
- Mettre en place des tableaux de bord de formation.
- Optimiser les outils de suivi existants.
- Valoriser l'activité du service formation et communiquer sur les résultats.
Programme de la formation
Mesurer les enjeux du pilotage de la fonction formation dans la fonction publique
- Le contexte de la formation : rappels des textes réglementaires et actualité
- Panorama des outils d’accompagnement des parcours professionnels
Appliquer | Cas pratique sur les outils d’individualisation des parcours
- Diagnostiquer la fonction formation dans son établissement
Évaluer | Autodiagnostic de la fonction formation dans son établissement
Évaluer | Quiz interactif sur la réglementation
Le plan de développement des compétences : un instrument stratégique au service de la politique RH
- Préciser les orientations stratégiques
- Identifier les acteurs du plan de développement des compétences
- Optimiser les outils de recueils de besoins et de traitement des données
- Repérer le lien entre le plan de formation et la GPEC
- Repérer les différentes phases du pilotage de la fonction formation
Comprendre | Brainstorming sur la stratégie
Comprendre | Échanges sur les bonnes pratiques
Évaluer | Exercice sur la collecte des informations
Construire des tableaux de bord : développer l'efficience de son service
- Que veut-on mesurer ? Définir les objectifs du tableau de bord
- Déterminer des critères pertinents de mesure de l’activité : choix des indicateurs appropriés
- Structurer ses tableaux de bord : méthodologie d'élaboration
- Comment mesurer les effets de la formation ? Quid de l'évaluation de l'efficacité des actions de formation
Appliquer | Cas pratique : concevoir un tableau de bord et les indicateurs adaptés aux problématiques de son établissement
Appliquer | Étude de modèles de tableaux de bord
Expérimenter | Mise en situation
Valoriser les missions du service formation
- Pourquoi, pour qui, comment communiquer ?
- Utiliser la créativité pour valoriser son service
- Comment "pitcher" son service ?
Appliquer | Atelier : comment valoriser la formation en interne ?
Expérimenter | Jeux de rôle : "pitcher" son service

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
