Piloter la formation dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Renforcer la performance du service formation grâce à un pilotage efficace.
  • Optimiser la mise en œuvre de son plan en tenant compte de la politique formation.
  • Mettre en place des tableaux de bord de formation.
  • Optimiser les outils de suivi existants.
  • Valoriser l'activité du service formation et communiquer sur les résultats.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La formation des agents est l’un des leviers majeurs pour répondre à l’évolution des métiers, des compétences et missions de la fonction publique aussi bien d'État, territoriale ou hospitalière.

En tant que professionnel(le) de la formation en établissement public, vous êtes mobilisé(e) au quotidien pour accompagner les agents à développer leurs compétences de façon individualisée tout au long de leur parcours , de leur prise de fonctions, lors de transitions professionnelles jusqu’à leur fin de carrière.

Pour cela, vous devez élaborer et piloter votre activité, le plan de formation de votre établissement, de vos agents, en lien étroit avec les encadrants, et en parfaite cohérence avec la politique RH de votre établissement. Vous devez aussi mesurer l’atteinte de vos objectifs de formation, et communiquer sur l’activité et la performance de votre service.

La formation que nous vous proposons vous permettra de répondre à ces différents enjeux : diagnostic, indicateurs de mesure, tableaux de bord de la formation, évaluation de l’efficacité des formations, communication, valoriseration du service formation…

À partir de nombreux cas pratiques et sur la base de vos propres documents (plan de formation, tableau de bord formation…), vous découvrirez toutes les bonnes pratiques de pilotage de la formation dans votre établissement.

Formation "Top Avis Clients" : les participants des 5 dernières sessions ont attribué une note moyenne de 89/100 à cette formation (Source : forMetris et LearnEval « Perception par les formés »)

Programme

Mesurer les enjeux du pilotage de la fonction formation dans la fonction publique
  • Le contexte de la formation : rappels des textes réglementaires et actualité
  • Panorama des outils d’accompagnement des parcours professionnels

Appliquer | Cas pratique sur les outils d’individualisation des parcours

  • Diagnostiquer la fonction formation dans son établissement

Évaluer | Autodiagnostic de la fonction formation dans son établissement

Évaluer | Quiz interactif sur la réglementation

Le plan de développement des compétences : un instrument stratégique au service de la politique RH
  • Préciser les orientations stratégiques
  • Identifier les acteurs du plan de développement des compétences
  • Optimiser les outils de recueils de besoins et de traitement des données
  • Repérer le lien entre le plan de formation et la GPEC
  • Repérer les différentes phases du pilotage de la fonction formation

Comprendre | Brainstorming sur la stratégie

Comprendre | Échanges sur les bonnes pratiques

Évaluer | Exercice sur la collecte des informations

Construire des tableaux de bord : développer l'efficience de son service
  • Que veut-on mesurer ? Définir les objectifs du tableau de bord
  • Déterminer des critères pertinents de mesure de l’activité : choix des indicateurs appropriés
  • Structurer ses tableaux de bord : méthodologie d'élaboration
  • Comment mesurer les effets de la formation ? Quid de l'évaluation de l'efficacité des actions de formation

Appliquer | Cas pratique : concevoir un tableau de bord et les indicateurs adaptés aux problématiques de son établissement

Appliquer | Étude de modèles de tableaux de bord

Expérimenter | Mise en situation

Valoriser les missions du service formation
  • Pourquoi, pour qui, comment communiquer ?
  • Utiliser la créativité pour valoriser son service
  • Comment "pitcher" son service ?

Appliquer | Atelier : comment valoriser la formation en interne ?

Expérimenter | Jeux de rôle : "pitcher" son service

Prérequis

Il est recommandé de disposer d'une expérience dans un service formation

Public

Responsables et chargés de formation, responsables et chargés de mission emploi-compétences, directeurs et responsables ressources humaines

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  • Agir efficacement en phase amiable ou contentieuse d’un litige
Tarif

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Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer les relations avec les organisations représentatives des agents dans le cadre de la transformation du dialogue social dans la fonction publique.
  • Mettre en pratique les règles et les procédures régissant le droit syndical.
  • Animer efficacement ses réunions d'instances.
  • Acquérir les techniques relatives à la négociation sociale dans la fonction publique.
  • Favoriser un dialogue constructif et faire face aux situations complexes.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours

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  • Centre
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3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

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  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre portefeuille clients et prospects et votre marché
  • Développer une démarche commerciale et marketing structurée
  • Formuler des objectifs pour chaque catégorie et typologie de clients ou de prospects
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Tarif

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