Piloter la formation dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Renforcer la performance du service formation grâce à un pilotage efficace.
  • Optimiser la mise en œuvre de son plan en tenant compte de la politique formation.
  • Mettre en place des tableaux de bord de formation.
  • Optimiser les outils de suivi existants.
  • Valoriser l'activité du service formation et communiquer sur les résultats.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La formation des agents est l’un des leviers majeurs pour répondre à l’évolution des métiers, des compétences et missions de la fonction publique aussi bien d'État, territoriale ou hospitalière.

En tant que professionnel(le) de la formation en établissement public, vous êtes mobilisé(e) au quotidien pour accompagner les agents à développer leurs compétences de façon individualisée tout au long de leur parcours , de leur prise de fonctions, lors de transitions professionnelles jusqu’à leur fin de carrière.

Pour cela, vous devez élaborer et piloter votre activité, le plan de formation de votre établissement, de vos agents, en lien étroit avec les encadrants, et en parfaite cohérence avec la politique RH de votre établissement. Vous devez aussi mesurer l’atteinte de vos objectifs de formation, et communiquer sur l’activité et la performance de votre service.

La formation que nous vous proposons vous permettra de répondre à ces différents enjeux : diagnostic, indicateurs de mesure, tableaux de bord de la formation, évaluation de l’efficacité des formations, communication, valoriseration du service formation…

À partir de nombreux cas pratiques et sur la base de vos propres documents (plan de formation, tableau de bord formation…), vous découvrirez toutes les bonnes pratiques de pilotage de la formation dans votre établissement.

Formation "Top Avis Clients" : les participants des 5 dernières sessions ont attribué une note moyenne de 89/100 à cette formation (Source : forMetris et LearnEval « Perception par les formés »)

Programme

Mesurer les enjeux du pilotage de la fonction formation dans la fonction publique
  • Le contexte de la formation : rappels des textes réglementaires et actualité
  • Panorama des outils d’accompagnement des parcours professionnels

Appliquer | Cas pratique sur les outils d’individualisation des parcours

  • Diagnostiquer la fonction formation dans son établissement

Évaluer | Autodiagnostic de la fonction formation dans son établissement

Évaluer | Quiz interactif sur la réglementation

Le plan de développement des compétences : un instrument stratégique au service de la politique RH
  • Préciser les orientations stratégiques
  • Identifier les acteurs du plan de développement des compétences
  • Optimiser les outils de recueils de besoins et de traitement des données
  • Repérer le lien entre le plan de formation et la GPEC
  • Repérer les différentes phases du pilotage de la fonction formation

Comprendre | Brainstorming sur la stratégie

Comprendre | Échanges sur les bonnes pratiques

Évaluer | Exercice sur la collecte des informations

Construire des tableaux de bord : développer l'efficience de son service
  • Que veut-on mesurer ? Définir les objectifs du tableau de bord
  • Déterminer des critères pertinents de mesure de l’activité : choix des indicateurs appropriés
  • Structurer ses tableaux de bord : méthodologie d'élaboration
  • Comment mesurer les effets de la formation ? Quid de l'évaluation de l'efficacité des actions de formation

Appliquer | Cas pratique : concevoir un tableau de bord et les indicateurs adaptés aux problématiques de son établissement

Appliquer | Étude de modèles de tableaux de bord

Expérimenter | Mise en situation

Valoriser les missions du service formation
  • Pourquoi, pour qui, comment communiquer ?
  • Utiliser la créativité pour valoriser son service
  • Comment "pitcher" son service ?

Appliquer | Atelier : comment valoriser la formation en interne ?

Expérimenter | Jeux de rôle : "pitcher" son service

Prérequis

Il est recommandé de disposer d'une expérience dans un service formation

Public

Responsables et chargés de formation, responsables et chargés de mission emploi-compétences, directeurs et responsables ressources humaines

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Objectifs de la formation

  • Examiner l'intérêt du numérique pour le management
  • Coordonner et piloter son équipe avec les outils numériques
  • Intégrer les techniques d'animation de réunion en visioconférence
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maitriser les fondamentaux du Mentorat
  • Concevoir un programme de Mentorat
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

17,5 heures réparties sur 2,5 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Déterminer les tranches de cotisations.
  • Différencier les cotisations sociales par statut.
  • Appliquer la régularisation progressive.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préciser les différents types de projet de transformation digitale
  • Passer d'une posture de producteur de l'information financière à celle d'un business Partner avec un pilotage de la performance plus orienté business
  • Apprécier les impacts et les étapes de la transformation de la fonction comptable et financière
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • Lister les actions à mener pour faire face aux situations concrètes particulières
  • Schématiser les étapes de la réalisation des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter les évolutions statutaires et leur impact sur la paie de vos agents
  • Identifier les différentes situations administratives et leurs répercussions
  • Élaborer le bulletin de paie de vos agents
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer la mise en place d'un système de management de la qualité
  • Elaborer une stratégie adaptée en fonction d'un diagnostic
  • Appliquer une méthodologie de coopération entre les différentes entités
  • Reconnaître les obstacles et savoir les franchir afin d'aboutir à une certification ISO 9001
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les bases juridiques relatives aux achats de prestation de services
  • Maîtriser les spécificités du contrat d’achats de prestation de services
  • S’approprier les moyens et outils pour mettre en œuvre et piloter des contrats de prestation de services
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 20 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans les textes applicables en matière d'avancement dans un contexte d’évolution permanente de la législation.
  • Appliquer les règles de gestion et de calcul liées à l’avancement du fonctionnaire.
  • Etablir un tableau d’avancement.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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