Perfectionnez vos compétences de formateur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Connaitre les concepts fondamentaux de la pédagogie pour adultes
  • Sélectionner les méthodes pédagogiques adéquates
  • Construire et préparer une session de formation
  • Gérer les situations difficiles en animation 

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 3 heures 4 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 3 heures 4 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation de formateur en elearning vous permettra de revenir sur vos pratiques en matière de conception et d’animation, et vous transmettre les bonnes pratiques qui amélioreront votre efficacité.

Programme

Découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
Découvrez les modalités d’apprentissage chez l’adulte : les trois besoins fondamentaux des participants et comment les prendre en compte, le respect des phases et rythmes d’apprentissage spécifiques aux adultes.

  • Prendre en compte les besoins des participants
    – les besoins socio-affectifs
    – les besoins cognitifs
    – les besoins psychomoteurs
  • S’adapter aux phases d’apprentissage des participants
    – les phases de l’apprentissage
  • Respecter les rythmes d’apprentissage
    – le cycle de la journée

Gérer les situations difficiles lors d’une session de formation

Apprenez à repérer les situations difficiles à gérer en formation : manque de connaissance, fatigue, gestion du temps… et découvrez quelques solutions bien pratiques pour les surmonter.

  • Gérer les manques de connaissances
    – rebondir sur une lacune
    – surmonter le trou de mémoire
  • Réagir à la fatigue pendant l’animation
    – évacuer la fatigue
  • Améliorer sa gestion du temps
    – rattraper un retard sur le programme
    – gérer une urgence

Gérer les comportements d’un groupe lors d’une session de formation

Découvrez les différents types de comportements individuels et collectifs que vous rencontrerez lors d’une session de formation. Apprenez à gérer ces comportements dans des situations délicates : conflit, opposition, bavardages ou passivité.

  • Reconnaître les types de participants
    – les rôles des participants au sein d’un groupe
    – les sept types de comportements
  • Régler les problématiques individuelles
    – l’opposant
    – le participant qui pose trop de questions
  • Gérer les situations collectives
    – le conflit entre participants
    – les apartés et bavardages
    – la passivité du groupe

Élaborer une session de formation

Apprenez à définir et rédiger les objectifs d’une formation en accord avec votre public cible. Vous découvrirez également comment préparer votre formation en amont : programme, méthodes pédagogiques, rythme, plan et documentation à distribuer.

  • Définir le cadre pédagogique
    – identifier les participants
    – rédiger les objectifs pédagogiques
  • Construire la formation
    – programmer les phases de la formation
    – alterner les méthodes pédagogiques
    – rythmer la formation
  • Préparer les outils et les supports pédagogiques
    – lister la documentation et les outils

Savoir choisir des méthodes pédagogiques

Vous rencontrez des difficultés pour sélectionner une méthode pédagogique, selon vos participants et les compétences que vous souhaitez leur faire acquérir ? Découvrez les méthodes existantes, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients afin de sélectionner la mieux adaptée à vos objectifs.

  • Les grandes méthodes pédagogiques
    – la méthode affirmative
    – la méthode interrogative
    – la méthode démonstrative
    – la méthode applicative
    – la méthode heuristique
  • Avantages et inconvénients des méthodes
    – la méthode affirmative
    – la méthode interrogative
    – la méthode démonstrative
    – la méthode applicative
    – la méthode heuristique

Formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces

Donner un feed-back consiste à faire un retour à une personne sur ses actions ou ses comportements.
L’objectif est de lui permettre de progresser. Aussi, il est important qu’un formateur ou un tuteur sache en formuler.
Cependant, on risque parfois de blesser ses interlocuteurs si on ne formule pas les feed-back de façon constructive.
Il est donc indispensable d’apprendre à les exprimer convenablement.

  • Un feed-back, vous dites ?
    Le mécanisme du feed-back et son utilité
  • Deux règles pour préparer ses feed-back
    Définition du cadre dans lequel on donnera les feed-back et du moment adéquat pour les formuler
  • Trois règles pour formuler des feed-back pertinents
    Les règles fondamentales de la formulation d’un feed-back : être attentif à l’autre, être factuel, arriver à une conclusion

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Formateur permanent ou occasionnel.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux du recrutement, en comprenant les chiffres et les tendances des principaux réseaux sociaux et job boards
  • Analyser les pratiques émergentes sur les médias sociaux et comprendre les nouveaux comportements des acteurs impliqués dans le recrutement
  • Appliquer les stratégies d'utilisation des médias sociaux par les entreprises pour le recrutement, en mettant l'accent sur la gestion et l'optimisation de la marque employeur
  • Mettre en pratique les techniques de création et/ou d'optimisation de votre page LinkedIn
  • Etablir des connexions entre la marque employeur et la marque personnelle pour les renforcer
  • Appliquer les techniques de sourcing et de suivi sur les médias sociaux en utilisant des outils gratuits
  • Utiliser les opérateurs booléens pour effectuer une chasse et un sourcing efficaces sur les différentes plateformes
  • Créer des annonces attractives pour maximiser l'attraction des candidats potentiels
  • Interagir et suivre les candidats en utilisant différents outils de communication
  • Améliorer le taux de retour des candidats en utilisant des techniques appropriées et en utilisant des outils de suivi pour gérer efficacement le processus de recrutement.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Image de soi, Charisme et Impact

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Construire la juste image de soi
  • Gagner en assurance
  • Valoriser son image
  • Développer son charisme
  • Influer positivement et mobiliser
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la réglementation afférente au patrimoine professionnel
  • Mesurer les incidences fiscales de son opération
  • Réaliser les opérations de location et d'achat des biens professionnels
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Ecrits professionnels

Proposé par CAPITAL FORMATIONS

Objectifs de la formation

  • Évaluation du niveau de Français
  • Définition des objectifs particuliers de la formation
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisée
  • Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    Sur mesure, le format est défini avec vous selon les objectifs et le niveau.

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Décrire le contexte et les enjeux du reporting extra-financier
    • Décrypter les attendus de la CSRD et des normes ESRS
    • Améliorer le pilotage des données ESG conformément aux exigences de publication
    Tarif

    A partir de 1 060,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Formation Droit du travail pour Managers : le jeu

    Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

    Objectifs de la formation

    • S'approprier les fondamentaux des droits individuel et collectif du travail
    • Adapter ses décisions aux situations concrètes
    • Distinguer les rôles des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
    Tarif

    A partir de 1 590,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Expliquer les principes juridiques, fiscaux et comptables des opérations de concentration et de « déconcentration » d'entreprises
    • Déterminer les impacts comptables selon la méthode de valorisation des apports appliquée à l'opération
    • Appliquer les règles comptables des fusions et assimilées
    • Traiter le cas spécifique d'une opération de fusion avec détention de titres absorbante-absorbée
    Tarif

    A partir de 2 057,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre

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