PCA / PRA : plan de continuité et de reprise d'activité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une démarche d’analyse des risques
  • Concevoir les PCA/PRA selon le périmètre défini

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation en sécurité du SI vous permettra de mettre en œuvre une démarche d’analyse des risques et concevoir les PCA/PRA selon le périmètre défini.

Programme

Définition du périmètre du plan
Définition des objectifs et des prérequis
Définition des acteurs du plan et de la cellule de crise
Définition des rôles & responsabilités
Définition de la politique de gestion de la continuité inscrite dans la politique de sécurité

Analyse des risques métier
Cartographie métiers et repérage des activités sensibles : analyse de risques orientée disponibilité
Analyse d’impact métier : évaluation de l’impact orienté finance, image, règlementaire
Choix des activités sensibles et arbitrages sur le temps d’indisponibilité tolérable et sur les données perdues acceptables

Analyse des risques informatique
Cartographie informatique des activités sensibles
. Profils Applicatifs
. Systèmes prioritaires induits
Inventaire des actifs sensibles (serveurs, réseaux, stations, données)
Inventaire des locaux, fournisseurs, licences etc…

Préparation du plan de continuité
Préparation à l’incident grave et mesures d’atténuation
Plans « B » manuels ou dégradés
Extraction/duplication de certaines données et moyens informatiques du site
Sauvegardes externalisées

Procédures de gestion de crise
Critères d’activation du plan de secours
Evaluation des dommages
Check-list de riposte après crise
Check-list de suivi de reprise
Description des procédures de remise en route

Procédures de tests unitaires et complets
Approches de tests et améliorations
Planification de la reprise

Plan de migration sur site de repli
Bureaux (cold site)
Bureaux + bureautique (warm site)
Bureaux + bureautique + applications métier + données (hot site)

Gestion du retour à la normale
Gestion de processus parallèles
Plan de désactivation de crise

Plan de communication de crise et simulation de cellule de crise
Employés
Clients / fournisseurs
Public, presse + internet

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux RSSI, DSI, managers concernés par la conception et la mise en œuvre d’un PCA/PRA.

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Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et l’organisation permettant d'assumer la gestion courante, sur le plan comptable 
  • Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
  • Construire un tableau de bord prévisionnel de compte de résultat et indicateurs de gestion
  • Gérer sa trésorerie par la mise en place d’un tableau de bord prévisionnel 
  • Évaluer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le bilan, le compte de résultat et l'organisation comptable.
  • Utiliser le plan de comptes et déterminer l'imputation comptable.
  • Comptabiliser les opérations courantes.
  • Se repérer dans les documents comptables.
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

12 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Professional Cloud Security Manager vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principes de sécurité et gouvernance ainsi que les défis du Cloud Computing
  • Gérer les menaces et les défis de sécurité dans le cloud computing
  • Connaître la sécurité physique et son impact dans le cloud computing
  • S'occuper de la gestion et la sécurisation de la virtualisation dans le cloud
  • Connaître les aspects de sécurité résolus IT grâce au cloud
  • Connaître les aspects de sécurité introduits et créés par le cloud
  • Connaître les standards et modèles de référence de sécurité existants
  • identifier l’écart de votre architecture métier et informatique concernant la sécurité dans le cloud
  • Gérer les risques cloud et la gouvernance la sécurité informatique
  • Gérer des contrats Cloud, leurs termes et les conditions juridiques
  • Connaître les politiques de sécurité et de gouvernance (IaaS, PaaS, SaaS)
  • Appréhender la continuité métier et Cloud
  • Passer l'examen CCC-PCS
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du management des managers dans un contexte donné
  • Définir les qualités d'un leader mobilisateur et les comportements à adopter
  • Analyser les facteurs de climat qui peuvent impacter l'organisation et vos managers
  • Différencier les modèles idéal-typiques de cadre "Métier" et de cadre "Manager"
  • Réaliser un diagnostic des compétences requises pour répondre aux besoins de l'organisation
  • Evaluer les compétences individuelles de chaque manager pour mesurer leur employabilité
  • Identifier les motivations et les besoins spécifiques de chaque manager
  • Concevoir un plan d'action personnalisé pour développer l'employabilité de chaque manager
  • Sélectionner des missions diversifiées à confier aux managers pour stimuler leur motivation et leur engagement
  • Soutenir et favoriser la mobilité interne pour encourager le développement des compétences et des expériences professionnelles.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de la formation de préparation à la certification CBAP, les participants auront acquis l’essentiel du guide IIBA BABOK et auront suivi un premier niveau d’entrainement au passage de la certification CBAP – en langue anglaise. Le guide BABOK détaille les concepts, tâches et techniques pour :

  • Analyser un besoin Métier (Changement/Développement/Transformation dans l’entreprise): Le formuler, le structurer, effectuer une analyse « stratégique » du besoin, en analysant ses origines et le fonctionnement actuel, en décrivant le fonctionnement futur selon le but et les bénéfices attendus par l’entreprise
  • Planifier et piloter avec les parties prenantes les activités d’analyse demandées par un projet
  • Pratiquer l’ingénierie des exigences : Eliciter, modéliser, confirmer, communiquer, gérer les exigences du besoin
  • Concevoir la solution répondant au besoin et construire son Business Case, en ayant : Conduit une étude de faisabilité des options, recommandé avec justification la meilleure, estimé ses risques/coûts/bénéfices, définit le plan de conduite du changement, définit comment évaluer ses performances
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les conséquences directes de la loi du 6 aout 2019 sur les instances CT et CHSCT
  • Evaluer les évolutions sur les attributions du CSA, notamment en matière de GPEEC et d'égalité professionnelle
  • Elaborer des avis sur les projets de textes statutaires et l'organisation en fonction des compétences du CSA
  • Elaborer le rapport social unique (RSU) et les politiques de recrutement, de travail et de qualité de vie au travail
  • Identifier les grandes orientations en matière de politique indemnitaire, de parité et de lutte contre les discriminations
  • Evaluer les évolutions technologiques et les méthodes de travail des administrations
  • Participer à la consultation sur le plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Elaborer des règlements intérieurs pour le fonctionnement du CSA
  • Rédiger des procès-verbaux et gérer le secrétariat de la commission
  • Mettre en place des règles de quorum et de vote en séance, et gérer les autorisations spéciales d'absence (ASA).
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer la sécurité hybride via l'utilisation d'Azure Security Center, Azure Sentinel et la gestion des mises à jour Windows
  • Déployer des stratégies de sécurité pour la protection des ressources essentielles
  • Mettre en place des solutions de haute disponibilité et de reprise après sinistre
  • Implémenter des services de récupération dans des contextes hybrides
  • Concevoir et exécuter des plans de migration, de sauvegarde et de récupération pour des environnements hybrides etcloud
  • Réaliser des mises à niveau et des migrations concernant AD DS (Active Directory Domain Services) et les solutions de stockage
  • Administrer et monitorer les environnements hybrides avec des outils tels que WAC (Windows Admin Center), Azure Arc, Azure Automation, et Azure Monitor
  • Assurer la surveillance des services et des performances, en y intégrant des pratiques de dépannage
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les stratégies d'analyse et d'évaluation pour une matrice SWOT
  • Analyser les forces et les faiblesses internes d'une organisation
  • Evaluer les opportunités et les menaces externes dans l'environnement de l'organisation
  • Développer une stratégie d'achats alignée sur la politique générale de l'organisation
  • Appliquer les différentes stratégies d'achat en fonction des objectifs spécifiques
  • Comparer et sélectionner les différentes organisations d'achats en fonction des critères spécifiques
  • Concevoir une stratégie segmentée pour répondre aux besoins spécifiques du marché
  • Evaluer les différentes matrices d'analyse stratégique pour prendre des décisions éclairées
  • Calculer le coût global des achats pour optimiser les performances financières de l'organisation
  • Elaborer un plan d'action détaillé pour mettre en oeuvre la stratégie d'achats et atteindre les objectifs fixés
  • Gérer efficacement la relation avec les fournisseurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déployer et gérer Exchange Server 2016/2019
  • Créer et gérer les destinataires Exchange Server 2016/2019
  • Utiliser Exchange Management Shell pour la gestion des destinataires et des serveurs
  • Configurer la connectivité des clients
  • Implémenter et gérer une solution de haute disponibilité
  • Mettre en œuvre la sauvegarde et une solution de reprise après sinistre
  • Configurer les options de transport de messages
  • Configurer les options de sécurité des messages
  • Mettre en œuvre des déploiements Exchange Online
  • Surveiller et dépanner Exchange Server 2016/2019
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les outils et méthodes permettant de réduire les risques du processus
  • Anticiper et résoudre les défaillances les plus critiques
  • Elaborer un plan d’action pour fiabiliser les processus
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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