Passer d'une idée à un projet de création ou reprise d'entreprise
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir clairement les caractéristiques d'un entrepreneur
- Pratiquer et perfectionner les compétences de présentation dans un contexte entrepreneurial à travers un pitch
- Identifier et utiliser les différents réseaux pour développer votre projet
- Déterminer les ressources nécessaires pour soutenir la création ou la reprise d'entreprise
- Présenter efficacement votre rêve ou votre idée sous forme de pitch
- Etablir la première étape du processus de création d'entreprise
- Réaliser des tests personnalisés pour valider votre idée ou votre projet
- Evaluer les compétences et connaissances nécessaires pour réussir en tant qu'entrepreneur
- Analyser les opportunités et les défis liés à la création ou à la reprise d'entreprise
- Formuler des stratégies et des plans d'action pour concrétiser votre projet entrepreneurial.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Comment peut-on définir un entrepreneur ?
- La "Mind Map" de l'entrepreneur
- Le verbe "oser" et le mot "audace"
- Test de profil entrepreneurial
Apprendre à se présenter dans un but entrepreneurial, sous forme de pitch
- Exprimer ses points forts et ses lacunes
- De quels savoir-faire disposons-nous ?
- Comment les utiliser dans son projet ?
- Son implication personnelle en matière d'envie, de motivation et d'ambition ?
Les différents réseaux
- Réseau professionnel
- Réseau personnel
- Réseau associatif, sportif, culturel...
Les ressources
- Matérielles
- Financières (immobilisées et/ou réalisables rapidement)
- Humaines
- Sa situation familiale
Apprendre à présenter son rêve / idée sous forme de pitch
- La cohérence avec soi-même
- La cohérence dans l'expression de l'idée / projet
- La cohérence du projet sur son secteur et son marché
- La cohérence de cette activité sur une période précise
Débuter le jeu de la création d'entreprise (1ère étape)
- Un rêve devenu idée : quelle est l'origine ?
- Exposer ses idées à au moins 3 personnes et tester leur intérêt
- Quels seraient les clients typiques ? Et atypiques ?
- Quels sont les prestations / produits déjà existants sur le marché choisi ?
- Réfléchir à une idée, même large, des tarifs pratiqués
- Quelle serait ou maintiendrait-on l'offre commerciale ?
Quelques tests personnalisés (2ème étape)
- Veut-on rester seul ou s'entourer d'une équipe ou maintenir ou modifier l'équipe en place ?
- Quel est son rapport au temps ?
- Monochrone ou polychrone ?
- La réaction au stress : quelle est sa résistance au stress ?
- Quel type de communicant est-on ?
- En matière de choix de stratégie et de prise de décision : "raison" ou "coeur" ?
- A-t-on un niveau significatif d'assertivité nécessaire pour créer ?
Etablir sa feuille de route (3ème étape)
- Continuer à maturer son idée pour la transformer en projet
- Se lancer dans la création / reprise d'entreprise avec envie et motivation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
- Brainstorming en sous-groupe
- Echanges avec les participants
- Réaliser un pitch sur son idée pour la structurer
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Cette formation ne vous permet pas de mobiliser vos droits CPF mais vous permet néanmoins de sécuriser la première étape du processus de création ou reprise d'entreprise, que vous pourrez ensuite concrétiser en suivant l'une des formations suivantes : ENTCREA-BPLAN "Créer ou reprendre une entreprise : passer du projet au business plan" - ENTCREA-BPLAN2 "Créer ou reprendre une entreprise : passer du business plan à la création". Ces formations dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise, sont éligibles au titre du compte personnel de formation, comme mentionné à l'article 1 du Décret n° 2018-1338 du 28 décembre 2018 relatif aux formations.
Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
Proposé par
M2I