Participer au suivi budgétaire et tenir le tableau de bord de son département
Cette formation spéciale assistant.e et secrétaire vous permettra de comprendre les enjeux, créer un tableau de bord cohérent, compréhensible et adapté au budget de l’entreprise et de son activité.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir le savoir-faire et la rigueur nécessaires à la tenue du tableau de bord et du budget d’un département
- Renforcer son rôle de soutien opérationnel auprès de son manager
- Être facilitateur.trice pour son manager sur les aspects de suivi budgétaire
Programme de la formation
Les enjeux d’un suivi budgétaire
Comprendre le rôle et l’importance d’un suivi budgétaire
Distinguer les différents instruments de pilotage d’une activité (plans, budgets, tableaux de bord, …)
Mesurer l’impact et les contraintes dans sa fonction
Poser les bases de la collaboration et de la responsabilité de chacun
Contribuer à l’élaboration du budget
Appréhender les différents budgets (utilité, contenu, …)
Connaître l’organisation administrative de la procédure
Le budget d’exploitation (production, achats, commercial)
Établir le budget d’une activité (direction, service, …)
Présenter les documents
Préparer les réunions budgétaires
Soyez plus efficace en utilisant les fonctions avancées d’Excel
Recueillir des informations utiles pour faire un tableau
Gérer l’actualisation des données et la saisie sécurisée
Utiliser des formules et des fonctions Excel avancées pour extraire les données cibles
Tirer parti des fonctionnalités de base des tableaux croisés dynamiques pour analyser plus facilement les données
Participer au suivi et contrôle budgétaire
Dialoguer avec la comptabilité générale et analytique
Repérer les éléments du contrôle budgétaire (forme et contenu)
Suivre les résultats
Alerter sur les écarts : comment ?
Sachez être percutant avec vos chiffres
Organiser le tableau de manière à ce qu’il soit facile à lire et attirer l’attention sur les points importants
Générer automatiquement des alertes pour les écarts-types et effectuer une analyse
Sélectionner et créer des graphiques en fonction de l’objectif
Utiliser PowerPoint pour présenter et démontrer la recherche
Élaborer le tableau de bord d’une activité
Collecte des informations et des indicateurs
Typologie des différents indicateurs
Définir le contenu et mise en forme
Remplir le tableau de bord
Repérer les écarts significatifs
Choisir la bonne présentation

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DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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